- Speedy31Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
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[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE
Mar 19 Aoû 2014 - 22:30
Salut à tous,
Aujourd'hui, j'ai remplacé le bulkhead arrière de mon E-Revo. En effet, l'une des vis du skid arrière était HS, j'ai du utiliser la perceuse pour la faire sauter, mais ensuite, impossible de retirer la tige filetée qui avait vraisemblablement été collé.
Du coup, comme deux autres pas de vis étaient passablement endommagé, j'ai préféré changer le bulkhead.
Il y a bien le tuto Traxxas pour accèder aux différentiels, mais je vous propose le mien pour démonter et remplacer le bulkhead arrière sur l'ERBE.
Je pense que ça servira sûrement à ceux qui ne connaissent pas encore bien la bête et qui redoute un gros démontage.
Pour le tuto du Bulkhead avant, c'est par là!
Tout d'abord la fameuse vis sans tête qui me pose problème:
ETAPE 1: retrait des deux vis maintenant la barre anti-roulis arrière.
(dans mon cas, j'ai le kit RPM True Track donc je n'ai pas les tirants à retirer, ceux-ci sont à retirer du bulkhead lors du retrait des deux vis de fixation de la barre antiroulis arrière.)
ETAPE 2: Retrait des 3 vis assurant la fixation de tout le bloc de l'aileron arrière. Pour le retirer, il suffit de tirer vers l'arrière.
ETAPE 3: Retrait des 4 vis servant à fixer les deux amortisseurs arrière
ETAPE 4: Retrait des 2 amortisseurs
ETAPE 5: Retrait de la petite vis de maintient de la trappe d'accès à la fixation du cardan centrale, et retrait de deux des 8 vis de fixation du skid central (les vis de l'arrière qui sont fixées dans le bulkhead arrière). Retirer ensuite la petite vis de fixation du cardan central en sortie de boîte.
ETAPE 6: Vous pouvez désormais sortir par l'arrière tout le train arrière.
ETAPE 7: Voici tout le train arrière séparé du reste du châssis
ETAPE 8: Retirer les 4 vis du skid arrière (pour moi les trois vu que la quatrième était explosée...)
ETAPE 9 : Retirer le skid arrière
ZOOM : petit focus sur ma tige filetée bloquée dans le bulk:
ETAPE 10: Retirer les deux vis de fixation de noix de cardans en sorties du différentiel arrière
ETAPE 11: Retirer les deux grosses vis maintenant les basculeurs (les axes de basculeurs vissés dans le bulk viennent avec, sinon retirer les axes de basculeurs dans la foulée) ATTENTION aux deux petites rondelles situées entre les axes de basculeurs et le bulkhead!
ETAPE 12: Retirer le support alu arrière:
ETAPE 13: Retirer les grands axes de bras de suspension avec une pince (ceux du haut du bulkhead, dans les trous supérieurs (t'as vu Marcogti, j'ai retenu la leçon!!)
ETAPE 14: Retirer les petits axes de bras de suspension
ETAPE 15: Retourner le train arrière et retirer les deux derniers petits axes de bras de suspension:
ETAPE 16 : Il est désormais possible de retirer les ensembles triangles SUPP/INF, fusées, cardans et biellettes du bulkhead.
ETAPE 17: Le bulkhead contenant le différentiel est maintenant isolé. Il reste encore à retirer une petite vis maintenant les deux demi bulk ensemble.
ETAPE 18: il ne reste plus qu'à ouvrir le bulkhead, retirer le différentiel et le tour est joué!
Et voilà!
Après un bon nettoyage du différentiel, j'ai remonté le tout. Il suffit de refaire les étapes en sens inverse.
Comme je ne démonte pas les fusées et les triangles, ça évite de devoir refaire tous les réglages de pincement et de carrossage.
J'ai mis une bonne heure à faire le montage / remontage, j'ai pris mon temps pour faire les photos.
J'ai remplacer plusieurs vis dont les têtes commençaient à être abîmées.
Et la bête prête à repartir:
J'espère que ce TUTO sera utile!
Aujourd'hui, j'ai remplacé le bulkhead arrière de mon E-Revo. En effet, l'une des vis du skid arrière était HS, j'ai du utiliser la perceuse pour la faire sauter, mais ensuite, impossible de retirer la tige filetée qui avait vraisemblablement été collé.
Du coup, comme deux autres pas de vis étaient passablement endommagé, j'ai préféré changer le bulkhead.
Il y a bien le tuto Traxxas pour accèder aux différentiels, mais je vous propose le mien pour démonter et remplacer le bulkhead arrière sur l'ERBE.
Je pense que ça servira sûrement à ceux qui ne connaissent pas encore bien la bête et qui redoute un gros démontage.
Pour le tuto du Bulkhead avant, c'est par là!
Tout d'abord la fameuse vis sans tête qui me pose problème:
ETAPE 1: retrait des deux vis maintenant la barre anti-roulis arrière.
(dans mon cas, j'ai le kit RPM True Track donc je n'ai pas les tirants à retirer, ceux-ci sont à retirer du bulkhead lors du retrait des deux vis de fixation de la barre antiroulis arrière.)
ETAPE 2: Retrait des 3 vis assurant la fixation de tout le bloc de l'aileron arrière. Pour le retirer, il suffit de tirer vers l'arrière.
ETAPE 3: Retrait des 4 vis servant à fixer les deux amortisseurs arrière
ETAPE 4: Retrait des 2 amortisseurs
ETAPE 5: Retrait de la petite vis de maintient de la trappe d'accès à la fixation du cardan centrale, et retrait de deux des 8 vis de fixation du skid central (les vis de l'arrière qui sont fixées dans le bulkhead arrière). Retirer ensuite la petite vis de fixation du cardan central en sortie de boîte.
ETAPE 6: Vous pouvez désormais sortir par l'arrière tout le train arrière.
ETAPE 7: Voici tout le train arrière séparé du reste du châssis
ETAPE 8: Retirer les 4 vis du skid arrière (pour moi les trois vu que la quatrième était explosée...)
ETAPE 9 : Retirer le skid arrière
ZOOM : petit focus sur ma tige filetée bloquée dans le bulk:
ETAPE 10: Retirer les deux vis de fixation de noix de cardans en sorties du différentiel arrière
ETAPE 11: Retirer les deux grosses vis maintenant les basculeurs (les axes de basculeurs vissés dans le bulk viennent avec, sinon retirer les axes de basculeurs dans la foulée) ATTENTION aux deux petites rondelles situées entre les axes de basculeurs et le bulkhead!
ETAPE 12: Retirer le support alu arrière:
ETAPE 13: Retirer les grands axes de bras de suspension avec une pince (ceux du haut du bulkhead, dans les trous supérieurs (t'as vu Marcogti, j'ai retenu la leçon!!)
ETAPE 14: Retirer les petits axes de bras de suspension
ETAPE 15: Retourner le train arrière et retirer les deux derniers petits axes de bras de suspension:
ETAPE 16 : Il est désormais possible de retirer les ensembles triangles SUPP/INF, fusées, cardans et biellettes du bulkhead.
ETAPE 17: Le bulkhead contenant le différentiel est maintenant isolé. Il reste encore à retirer une petite vis maintenant les deux demi bulk ensemble.
ETAPE 18: il ne reste plus qu'à ouvrir le bulkhead, retirer le différentiel et le tour est joué!
Et voilà!
Après un bon nettoyage du différentiel, j'ai remonté le tout. Il suffit de refaire les étapes en sens inverse.
Comme je ne démonte pas les fusées et les triangles, ça évite de devoir refaire tous les réglages de pincement et de carrossage.
J'ai mis une bonne heure à faire le montage / remontage, j'ai pris mon temps pour faire les photos.
J'ai remplacer plusieurs vis dont les têtes commençaient à être abîmées.
Et la bête prête à repartir:
J'espère que ce TUTO sera utile!
- TwmRevoiste Padawaaa super motivé
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Re: [TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE
Mar 19 Aoû 2014 - 23:08
Super merci pour le travail
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
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Re: [TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE
Mar 19 Aoû 2014 - 23:28
C'est clair que ce sera utile vu qu'il n'y a pas plus c***** que le démontage des diff sur nos modèles
Je vais me permettre d'aller un peu plus loin dans le démontage, avec l'ouverture du différentiel.
Ca permettra à ceux qui posent parfois la question, de voir ou doit aller la graisse "normale" et la graisse de silicone
Huiler ses différentiels: Pourquoi et comment ?
Viscosité graisse de silicone des diff Traxxas d'origine
Astuce pour refermer le corps de diff sans couper les joints
Diff/différentiel Renforcé/Renforcer/Solide Revo/E-Revo 1/8
Pour rester sur le bulkhead:
Si dans ton cas c'est la tête d'une des vis qui maintient le skid plate qui c'est arrondie après que la vis se soit bloquée.
En général c'est plutôt les filetages se qui foirent très rapidement, ce qui fait que l'on ne peut plus visser correctement le skid plate.
On peut résoudre ce problème avec des inserts à visser dans le bulkhead
(Ca se trouve dans le commerce)
Mais on peut aussi se faire des inserts
Je vais me permettre d'aller un peu plus loin dans le démontage, avec l'ouverture du différentiel.
Ca permettra à ceux qui posent parfois la question, de voir ou doit aller la graisse "normale" et la graisse de silicone
Huiler ses différentiels: Pourquoi et comment ?
Viscosité graisse de silicone des diff Traxxas d'origine
Astuce pour refermer le corps de diff sans couper les joints
Diff/différentiel Renforcé/Renforcer/Solide Revo/E-Revo 1/8
Gsxzera a écrit:Je viens de refaire le diff avant.
Corps de diff après ouverture.
Il ne reste plus grand chose de toute la graisse que j'avais mis sur la couronne quand je les avais remonté...
Le corps de diff est lui toujours bien plein de graisse de silicone (Comme je l'ai déjà dit, les petits joints bleus ne se coupent pas dans les corps en alu comme avec les corps de diff en plastiques d'origines)
Je rempli toujours les carter de diff de graisse GRAISSE UNIVERSEL 3 EN 1 TECHNIQUE LITHIUM et on peut voir juste au dessus ce qu'il en reste apres quelques litres d'utilisation...
Je dis ça pour ceux qui mettent juste un peu de graisse sur la couronne. Elle doit trés vite se retrouver sans graisse
Une fois refermé, il n'y a plus qu'à retirer toute la graisse qui a dégueulé.
Au début le diff est un peu dur à cause de la graisse, mais au bout de quelques tours de roues et d'une bonne ligne droite plein gaz, toute la graisse se met en place et le diff tourne un peu plus librement.
Voilà il n'y a plus qu'à le remonter (Dans le bon sens )
Pour rester sur le bulkhead:
Si dans ton cas c'est la tête d'une des vis qui maintient le skid plate qui c'est arrondie après que la vis se soit bloquée.
En général c'est plutôt les filetages se qui foirent très rapidement, ce qui fait que l'on ne peut plus visser correctement le skid plate.
On peut résoudre ce problème avec des inserts à visser dans le bulkhead
(Ca se trouve dans le commerce)
Mais on peut aussi se faire des inserts
- BenjqtekRevoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
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Re: [TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE
Mer 20 Aoû 2014 - 1:53
super speedy ce tuto ! par contre perso je préfère déconnecter en premier les amorto car quand tu sort le support en premier le bulkhead ne tien plus que par le bout et les amorto fond pression sur le coté non maintenu.
@Gsx : pour la graisse dans le boitier en mettre autant ne serre a rien! ce qu'il te reste dans la boitier est ce que le diff a besoin. Tous ce que tu gagne a mettre autant de graisse c'est de mettre de la graisse partout quand elle file.
@Gsx : pour la graisse dans le boitier en mettre autant ne serre a rien! ce qu'il te reste dans la boitier est ce que le diff a besoin. Tous ce que tu gagne a mettre autant de graisse c'est de mettre de la graisse partout quand elle file.
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
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Re: [TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE
Mer 20 Aoû 2014 - 2:21
Par "file" je suppose que tu veux dire quelle sort du corps de diff.
Mais non, visuellement, il n'y a rien qui sort.
Ni au niveau des roulements côté cardans de roues, ni au niveau des cardans centraux, ni même au niveau de la jointure entre les 2 ½ carters de diff.
La seule graisse qui sort, c'est celle que je mets dans les roulements.
Quand je vois peu de graisse qu'il reste sur la couronne sur la 1ère photo après X temps d'utilisation, alors que je rempli le corps de diff graisse, je me demande ce qu'il resterai si je ne mettais qu'un peu de graisse sur la couronne
Mais de toute façon vu le peu d'espace qu'il y a la dedans, une fois quand je referme il y a en déjà une grosse quantité qui se barre...
Mais non, visuellement, il n'y a rien qui sort.
Ni au niveau des roulements côté cardans de roues, ni au niveau des cardans centraux, ni même au niveau de la jointure entre les 2 ½ carters de diff.
La seule graisse qui sort, c'est celle que je mets dans les roulements.
Quand je vois peu de graisse qu'il reste sur la couronne sur la 1ère photo après X temps d'utilisation, alors que je rempli le corps de diff graisse, je me demande ce qu'il resterai si je ne mettais qu'un peu de graisse sur la couronne
Mais de toute façon vu le peu d'espace qu'il y a la dedans, une fois quand je referme il y a en déjà une grosse quantité qui se barre...
- MarcogtiRevoiste Maître Jediwaaa
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Re: [TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE
Mer 20 Aoû 2014 - 6:38
tu peu le faire pour l'avant
non bon Tuto bien clair
petite contribution de ma part
pour le nettoyage des pièces plastiques j'utilise :
de l'essence F pour dégraisser
puis de la lessive liquide pure (skip) avec une brosse je laisse agir 5mn
je rince puis sèche
et après un bon coup de Wd40 que je laisse infusé pendant une nuit
le lendemain compresseur et chiffon
vos pièces ressortent plus neuve que chez Traxxas ...
non bon Tuto bien clair
petite contribution de ma part
pour le nettoyage des pièces plastiques j'utilise :
de l'essence F pour dégraisser
puis de la lessive liquide pure (skip) avec une brosse je laisse agir 5mn
je rince puis sèche
et après un bon coup de Wd40 que je laisse infusé pendant une nuit
le lendemain compresseur et chiffon
vos pièces ressortent plus neuve que chez Traxxas ...
- Speedy31Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
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Re: [TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE
Sam 2 Mai 2015 - 16:17
Petite mise à jour : j'ai ajouté le lien pour le nouveau TUTO de démontage du bulkhead avant en haut de celui-ci!
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