- NamzarRevoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Nombre de messages : 615
Age : 30
Localisation : St Elix (31)
Date d'inscription : 10/12/2007
[pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Mar 28 Juin 2016 - 15:18
Salut !
Je me posais la question : est il possible d'adapter une transmission directe sur un E-Revo.
Mais qu'entend-il par transmission directe ?
Explications : le pignon moteur en attaque directe sur une couronne ou sont reliés les cardans centraux.
Peut être avec un diff central ?
Pour et contres ?
Avis personnels ?
Chauffe du moteur plus importante ?
Couple plus ou moins élevé ?
Solidité du drivetrain ?
Passer sur des cardans de LST 2 et des diff de lst 2?
Garder bulkhead d'origine ou en prendre en métal ? Ou même conception d'un nouveau bulk plus grand acceptant des diffs plus robustes ?
Pour se qui est du montage sur le châssis j'envisage quelque-chose comme sur les châssis gorillamaxx (passant sur un châssis Kershaw 3.2 que je vais sans doute modifier pour donner quelque chose comme le G3R.
On pourrais peut être ensuite adapter la chose sur nos châssis plastique ?
Voilà beaucoup de question,je ne m'avance en rien je pose ça pour avoir les avis et opinions de tout le monde histoire de faire quelque chose de cool.
Je suis en réflexion d'un châssis perso fait à la CNC, orienté bash. Je sais j'en avais déjà parlé auparavant mais j'étais pas tellement motivé.
La motivation est revenue, mais je suis pas en France et j'ai pas mon pc pour les dessins donc je vais rester sur du papier pour réfléchir.
A vos claviers gentlemens
Je me posais la question : est il possible d'adapter une transmission directe sur un E-Revo.
Mais qu'entend-il par transmission directe ?
Explications : le pignon moteur en attaque directe sur une couronne ou sont reliés les cardans centraux.
Peut être avec un diff central ?
Pour et contres ?
Avis personnels ?
Chauffe du moteur plus importante ?
Couple plus ou moins élevé ?
Solidité du drivetrain ?
Passer sur des cardans de LST 2 et des diff de lst 2?
Garder bulkhead d'origine ou en prendre en métal ? Ou même conception d'un nouveau bulk plus grand acceptant des diffs plus robustes ?
Pour se qui est du montage sur le châssis j'envisage quelque-chose comme sur les châssis gorillamaxx (passant sur un châssis Kershaw 3.2 que je vais sans doute modifier pour donner quelque chose comme le G3R.
On pourrais peut être ensuite adapter la chose sur nos châssis plastique ?
Voilà beaucoup de question,je ne m'avance en rien je pose ça pour avoir les avis et opinions de tout le monde histoire de faire quelque chose de cool.
Je suis en réflexion d'un châssis perso fait à la CNC, orienté bash. Je sais j'en avais déjà parlé auparavant mais j'étais pas tellement motivé.
La motivation est revenue, mais je suis pas en France et j'ai pas mon pc pour les dessins donc je vais rester sur du papier pour réfléchir.
A vos claviers gentlemens
- The DudeModo DudeMan Revoiste Jediwaaa
Nombre de messages : 1509
Localisation : Romans 26 / Sion - CH
Date d'inscription : 27/09/2010
Re: [pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Mar 28 Juin 2016 - 15:59
salut
bonne idée a mon avis !!
plus c'est simple et mieux c'est !!
un diff central de TT 1/8 et le moteur en direct dessus (comme sur un truggy/buggy)
par contre dans cette configuration, tu n'as plus d’amortisseur de couple (slipper), donc c'est la transmission qui encaisse tout (faut gérer les gaz ou les réglages de punch de l'esc ou alors trouver un slipperential...)
un spool central peut être une option mais j'en suis pas fan...
a savoir si les différentiels Traxxas peuvent tenir.... sinon différentiels de Losi effectivement
un châssis custom !!
(si tu pars sur une compatibilité avec le Summit tu pourrais m’intéresser....Tracer devait sortir le sien mais c'est tombé à l'eau )
le top serait de garder les fixations en M4 d'origine et d'y adapter un support diff TT 1/8
l'avantage c'est que tu peux réorganiser ton châssis (moteur a l'avant par ex )
dommage que je n'ai plus aucun logiciel de CAO sur mon pc...
voila en gros je vais suivre tout ça de prés
bonne idée a mon avis !!
plus c'est simple et mieux c'est !!
un diff central de TT 1/8 et le moteur en direct dessus (comme sur un truggy/buggy)
par contre dans cette configuration, tu n'as plus d’amortisseur de couple (slipper), donc c'est la transmission qui encaisse tout (faut gérer les gaz ou les réglages de punch de l'esc ou alors trouver un slipperential...)
un spool central peut être une option mais j'en suis pas fan...
a savoir si les différentiels Traxxas peuvent tenir.... sinon différentiels de Losi effectivement
un châssis custom !!
(si tu pars sur une compatibilité avec le Summit tu pourrais m’intéresser....Tracer devait sortir le sien mais c'est tombé à l'eau )
le top serait de garder les fixations en M4 d'origine et d'y adapter un support diff TT 1/8
l'avantage c'est que tu peux réorganiser ton châssis (moteur a l'avant par ex )
dommage que je n'ai plus aucun logiciel de CAO sur mon pc...
voila en gros je vais suivre tout ça de prés
_________________
"L’homme ne cesse pas de jouer quand il devient vieux, il devient vieux quand il cesse de jouer."
George Bernard Shaw
Summit Brushless
Hop hop hop....
- NamzarRevoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Nombre de messages : 615
Age : 30
Localisation : St Elix (31)
Date d'inscription : 10/12/2007
Re: [pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Mar 28 Juin 2016 - 18:16
Un réglage sur le punch control pourrais être une solution en effet. Après l'idée est de betonner la transmission pour eviter des problèmes futur.
Mais il faut garder à l'esprit de garder une pièce fusible pour éviter de faire de la bouillie de transmission...
Le spool central est l'idée de base, mais un slipperential s'avèrerais une bonne idée pour garder une pièce "fusible" tout en ayant des cardans robustes (je pense notament aux cardans de LST2 pour la liaison diff/roue, et pourquoi pas des cardans UE (dur a trouver et encore moins de la bonne taille sans doute) ou encore des cardans de Savage. L'idée etant d'avoir des cardans de 8mm minimum sur les centraux (bah ouais faut que sa tienne )
T'entend quoi par les vis M4 ?
J'ai fait un petit dessin (pas a l'echelle oui je sais et c'est crade, mais au fond du bush australien on fait avec ce qu'on a )
L'idée est de reprendre le concept du chassis gorilla en zappant la plaque qui sert de support batterie et de mettre les batteries a l'horizontale sur les flancs
Le moteur serrait inversé (donc on se pose la question : va falloir faire tourner le bouzin dans le bon sens)
ESC et boite recepteur en position arrière si y'a la place (je pense que le défi va etre de rentrer tout se bordel dans le chassis.
Servo de direction en position latérale sur le flanc juste a coté des battery trays
Une question se soulève aussi : la fixation des bulks sur le chassis
J'avais pensé a une plaque inférieure qui viens fermer et proteger les cardans centraux dans la continuité des skids en deux parties, une avant et une arrière
Bon l'idée est assée claire je pense et le problème majeur a l'heure actuelle est la question des bulks et leur fixation sur le chassis
Mais il faut garder à l'esprit de garder une pièce fusible pour éviter de faire de la bouillie de transmission...
Le spool central est l'idée de base, mais un slipperential s'avèrerais une bonne idée pour garder une pièce "fusible" tout en ayant des cardans robustes (je pense notament aux cardans de LST2 pour la liaison diff/roue, et pourquoi pas des cardans UE (dur a trouver et encore moins de la bonne taille sans doute) ou encore des cardans de Savage. L'idée etant d'avoir des cardans de 8mm minimum sur les centraux (bah ouais faut que sa tienne )
T'entend quoi par les vis M4 ?
J'ai fait un petit dessin (pas a l'echelle oui je sais et c'est crade, mais au fond du bush australien on fait avec ce qu'on a )
L'idée est de reprendre le concept du chassis gorilla en zappant la plaque qui sert de support batterie et de mettre les batteries a l'horizontale sur les flancs
Le moteur serrait inversé (donc on se pose la question : va falloir faire tourner le bouzin dans le bon sens)
ESC et boite recepteur en position arrière si y'a la place (je pense que le défi va etre de rentrer tout se bordel dans le chassis.
Servo de direction en position latérale sur le flanc juste a coté des battery trays
Une question se soulève aussi : la fixation des bulks sur le chassis
J'avais pensé a une plaque inférieure qui viens fermer et proteger les cardans centraux dans la continuité des skids en deux parties, une avant et une arrière
Bon l'idée est assée claire je pense et le problème majeur a l'heure actuelle est la question des bulks et leur fixation sur le chassis
- BenjqtekRevoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
- Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: [pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Mar 28 Juin 2016 - 18:44
hummmmmmm ..... Si tu pense te faire le chassis je peut te proposer une idée que j'avais eu :
On connait tous les soucis du e-revo avec sont châssis plastique, les accès au diff laborieux et surtout la robustesse général en 6s très mis à mal !
Du coup j'avais pensé au lieux d'utiliser un chassis "plate" faire un chassis double poutre !
"Facile" a réaliser ( pas d'angle a donné sur l'avant), largement plus robuste avec des poutres de 5/6 mm et surtout redonner l'accés easy au diff et mettre les diff que l'on veut !
Qui plus est on peut ce laissé allez sur la pensé en imaginant que les accès diff ce font par une partie qui s'neleve comme sur les TT. Et avec un simple imprimante 3D on cloisonne le tout !
De plus ça colle parfaitement avec un montage direct transmission et un placement des batteries en position serré sur le châssis poutre !
Pour ton histoire de cardan : tu peut mettre le plus gros des cardans ... oublie pas les goupilles ! car si le cardan tien, les goupilles elle ne tiendrons pas
On connait tous les soucis du e-revo avec sont châssis plastique, les accès au diff laborieux et surtout la robustesse général en 6s très mis à mal !
Du coup j'avais pensé au lieux d'utiliser un chassis "plate" faire un chassis double poutre !
"Facile" a réaliser ( pas d'angle a donné sur l'avant), largement plus robuste avec des poutres de 5/6 mm et surtout redonner l'accés easy au diff et mettre les diff que l'on veut !
Qui plus est on peut ce laissé allez sur la pensé en imaginant que les accès diff ce font par une partie qui s'neleve comme sur les TT. Et avec un simple imprimante 3D on cloisonne le tout !
De plus ça colle parfaitement avec un montage direct transmission et un placement des batteries en position serré sur le châssis poutre !
Pour ton histoire de cardan : tu peut mettre le plus gros des cardans ... oublie pas les goupilles ! car si le cardan tien, les goupilles elle ne tiendrons pas
- NamzarRevoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Nombre de messages : 615
Age : 30
Localisation : St Elix (31)
Date d'inscription : 10/12/2007
Re: [pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Mar 28 Juin 2016 - 18:50
Des goupilles ? Pour quoi faire, sa sert a rien ça
T'aurais un lien pour une photo des "easy acces" que tu parle ? Histoire de me faire une idée. QUi est pas con du tout d'ailleurs.
Et si je comprend bien on s'affranchirait des bulks ? On les fait tenir comment les bras de suspension ?
T'a pas des collègues a ton taff qui font de l'imprimante 3D ?
T'aurais un lien pour une photo des "easy acces" que tu parle ? Histoire de me faire une idée. QUi est pas con du tout d'ailleurs.
Et si je comprend bien on s'affranchirait des bulks ? On les fait tenir comment les bras de suspension ?
T'a pas des collègues a ton taff qui font de l'imprimante 3D ?
- BenjqtekRevoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
- Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: [pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Mar 28 Juin 2016 - 19:27
sur les cardans en bout la ou il y a l'olive tu as une goupille qui ce met dans la noix du diff et qui fait la liaison cardon/ noix.
voila le montage :
Les bras tu as deux possibilité :
- sois tu fait une pieces qui ce fixe apres sur la plate donc montage vis mais pas tres robuste. Et tu peut aussi rajouté des téton sur la pieces qui s'emboite dans la plate pour avoir le placement parfait et renforcé.
-sois tu faut usiné dans la masse de la plate les emplacements des triangles. Mais grosse perte de matière.
voila le montage :
Les bras tu as deux possibilité :
- sois tu fait une pieces qui ce fixe apres sur la plate donc montage vis mais pas tres robuste. Et tu peut aussi rajouté des téton sur la pieces qui s'emboite dans la plate pour avoir le placement parfait et renforcé.
-sois tu faut usiné dans la masse de la plate les emplacements des triangles. Mais grosse perte de matière.
- NamzarRevoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Nombre de messages : 615
Age : 30
Localisation : St Elix (31)
Date d'inscription : 10/12/2007
Re: [pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Mar 28 Juin 2016 - 19:35
AH ouais avec un dessin ça fait du sens !
Après sa serrais bien de garder les bulk d'origine et d'adapter le chassis a ceux-ci, si des gens sont intéressés par la chose
Mais ton idée est carrement cool. Un truc usiné dans la masse serrais le mieux niveau fiabilité.
Et ça m'etonne même pas que t'ai l'idée, aux vues des casses de diff que tu nous fait
Après sa serrais bien de garder les bulk d'origine et d'adapter le chassis a ceux-ci, si des gens sont intéressés par la chose
Mais ton idée est carrement cool. Un truc usiné dans la masse serrais le mieux niveau fiabilité.
Et ça m'etonne même pas que t'ai l'idée, aux vues des casses de diff que tu nous fait
- BenjqtekRevoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
- Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: [pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Mar 28 Juin 2016 - 19:40
Gardes les bulks a mon sens n'est pas judicieux car tu doit tous depoiler pour changer le diff ! Sans parler des modif à faire pour mettre un diff LST ... la tu fait une pierre deux coups ! tu adapte le chassis a un diff LST et en plus fini les enmerde pour changer un diff !
- NamzarRevoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Nombre de messages : 615
Age : 30
Localisation : St Elix (31)
Date d'inscription : 10/12/2007
Re: [pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Mar 28 Juin 2016 - 19:46
Va falloir essayer de matérialiser ça sur le papier
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Nombre de messages : 28137
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007
Re: [pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Mer 29 Juin 2016 - 10:50
- NamzarRevoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Nombre de messages : 615
Age : 30
Localisation : St Elix (31)
Date d'inscription : 10/12/2007
Re: [pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Mer 29 Juin 2016 - 14:39
Sympa la bête ! Et oui en effet sa reprend les idées qu'on a évoquées dans le sujet.
Mais je suis toujours partant pour mon projet.
Car même si l'idée des diff easy access est bonne je suis pas sur que sa pourrais se faire et on perdrais l'idée du revo. Car même si je souhaite faire le châssis en fonction du "Gearbox less" j'ai bien envie qu'il puisse accueillir une boîte de E-Revo
Mais je suis toujours partant pour mon projet.
Car même si l'idée des diff easy access est bonne je suis pas sur que sa pourrais se faire et on perdrais l'idée du revo. Car même si je souhaite faire le châssis en fonction du "Gearbox less" j'ai bien envie qu'il puisse accueillir une boîte de E-Revo
- Bob6199Revoiste Padawaaa super motivé
- Nombre de messages : 51
Localisation : 85
Date d'inscription : 07/03/2013
Re: [pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Mer 29 Juin 2016 - 16:02
Salut à tous,
j'adore ton idée de concevoir un châssis robuste et un accès au diffs simplifié.
j'ai en projet de modifier mon revo 2.5 en B-Revo et adapter des pièces aussi.
j'ai une imprimante 3d pour ébaucher des pièces en ABS si cela t'intéresse.
bonne journée
j'adore ton idée de concevoir un châssis robuste et un accès au diffs simplifié.
j'ai en projet de modifier mon revo 2.5 en B-Revo et adapter des pièces aussi.
j'ai une imprimante 3d pour ébaucher des pièces en ABS si cela t'intéresse.
bonne journée
- NamzarRevoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Nombre de messages : 615
Age : 30
Localisation : St Elix (31)
Date d'inscription : 10/12/2007
Re: [pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Mer 29 Juin 2016 - 16:45
Carrément ouais ! Mais comme dit plus haut, je suis en Australie en se moment, donc le projet est juste a l'etat de reflextion, car j'ai pas acces a mon ordi avec solidworks dessus.
T'est ou dans le 85 ?
T'est ou dans le 85 ?
- BenjqtekRevoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
- Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: [pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Mer 29 Juin 2016 - 17:36
mais tu peut gardé aussi la boite ! héhéhé Ben a pensé a tous ! la boite est un seul est meme bloque du coup une simple ouverte dans les poutres pour glissé la boite et vissé par le dessous de la poutre et voila
- NamzarRevoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Nombre de messages : 615
Age : 30
Localisation : St Elix (31)
Date d'inscription : 10/12/2007
Re: [pistes de réflexion] Gearbox less e-revo
Jeu 30 Juin 2016 - 16:59
C'est l'idée BenJ
Le coup du "gearbox less" je pense plus faire un support moteur/diff central(ou spool) avec une fixation aux mêmes dimensions que la boite. Comme ça sa peut s'adapter sur les chassis plastiques aussi. Comme ça tout le monde peut y trouver son bonheur
Le coup du "gearbox less" je pense plus faire un support moteur/diff central(ou spool) avec une fixation aux mêmes dimensions que la boite. Comme ça sa peut s'adapter sur les chassis plastiques aussi. Comme ça tout le monde peut y trouver son bonheur
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum