Compatibilité entre moteur et controleur ?
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- JeanphiRevoiste continuant de Padawééé
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Compatibilité entre moteur et controleur ?
Jeu 24 Déc 2009 - 13:45
Bonjour, est ce que le controleur Turnigy 60A peut s'accorder avec un moteur Velineon 380 ? Parcque j'ai griller un controleur velineon VXL 3m et je voudrais remonter cette ensemble.Merci.
Spec.Controleur Turnigy 60A
Cont. Current: 60A
Burst Current: 380A
Resistance: 0.0007ohm
Car Size: 1/10
Suggested Motor: Around 5.5T / 3650kv
Battery: 2-3 Cell Lipo / 4-9 Cell Ni-XX
BEC: 6V/ 1.5A Output
Motor Type: Sensorless Brushless
Size: 31.5*27.5*24mm
Weight: 32g
Spec: Moteur Velineon 380
Can Length: 48.15mm (1.9")
Can Diameter: 28mm (1.1")
Shaft Length: 12.7mm (0.50")
Shaft Diameter: 3.15mm (0.12")
kV: 4000 (8-turn)
Current: 25A constant/ 50A burst
Max RPM: 50,000
Weight: 140g (4.94oz)
Spec.Controleur Turnigy 60A
Cont. Current: 60A
Burst Current: 380A
Resistance: 0.0007ohm
Car Size: 1/10
Suggested Motor: Around 5.5T / 3650kv
Battery: 2-3 Cell Lipo / 4-9 Cell Ni-XX
BEC: 6V/ 1.5A Output
Motor Type: Sensorless Brushless
Size: 31.5*27.5*24mm
Weight: 32g
Spec: Moteur Velineon 380
Can Length: 48.15mm (1.9")
Can Diameter: 28mm (1.1")
Shaft Length: 12.7mm (0.50")
Shaft Diameter: 3.15mm (0.12")
kV: 4000 (8-turn)
Current: 25A constant/ 50A burst
Max RPM: 50,000
Weight: 140g (4.94oz)
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Ven 25 Déc 2009 - 22:26
Tant que tu ne dépasse pas les 25A, ca roule !
- JeanphiRevoiste continuant de Padawééé
- Nombre de messages : 24
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Sam 26 Déc 2009 - 10:28
Chezoit a écrit:Tant que tu ne dépasse pas les 25A, ca roule !
Je ne comprend pas ta reponse. 25 A pour le controleur ? Moi j'ai dejà le moteur et je me demandais si le controleur Turnigy en 60A n'etais pas trop puissant pour le moteur.
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Nombre de messages : 28137
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Date d'inscription : 13/02/2007
Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Dim 27 Déc 2009 - 3:18
Grosse correction. mea culpa.
EDIT. Je laisse la parole à Dr Tong.
EDIT. Je laisse la parole à Dr Tong.
- PierreRevoiste Dr Tong
- Nombre de messages : 370
Localisation : Dans son terrier
Date d'inscription : 09/01/2008
Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Dim 27 Déc 2009 - 3:43
En gros:
Il faut que le lipo puisse délivré plus d'amp que le moteur ne peut en consommé et le moteur il faut qu'il ait moins d'amp que le contro ne peut en donner.
J'sais pas si c'est très claire mais pour l'excuse il est tard donc ... :s
Donc dans ton cas c'est bon niveau moteur contro car ton contro en envoi 60 en continu (donc sans tiré dedans) et ton moteur en a besoin de 50 max.
En suite avant que gilou ne pète encore une durite:
"je me demandais si le controleur Turnigy en 60A n'etais pas trop puissant pour le moteur."
Un contrôleur n'est jamais trop puissant car c'est le moteur qui prend ce dont il a besoin.
Il faut que le lipo puisse délivré plus d'amp que le moteur ne peut en consommé et le moteur il faut qu'il ait moins d'amp que le contro ne peut en donner.
J'sais pas si c'est très claire mais pour l'excuse il est tard donc ... :s
Donc dans ton cas c'est bon niveau moteur contro car ton contro en envoi 60 en continu (donc sans tiré dedans) et ton moteur en a besoin de 50 max.
En suite avant que gilou ne pète encore une durite:
"je me demandais si le controleur Turnigy en 60A n'etais pas trop puissant pour le moteur."
Un contrôleur n'est jamais trop puissant car c'est le moteur qui prend ce dont il a besoin.
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
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Date d'inscription : 13/02/2007
Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Dim 27 Déc 2009 - 4:01
Voilà...pareil que lui !
- JeanphiRevoiste continuant de Padawééé
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Lun 28 Déc 2009 - 22:21
Ok, merci pour la reponse. C'est bien expliquer, j'ai compris maintenant !!
- GilouModo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Lun 28 Déc 2009 - 22:44
Pierre a écrit:
En suite avant que gilou ne pète encore une durite:
"je me demandais si le controleur Turnigy en 60A n'etais pas trop puissant pour le moteur."
Un contrôleur n'est jamais trop puissant car c'est le moteur qui prend ce dont il a besoin.
et moi je passe pour le bourreau du forum
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- QuadmanRevoiste Jediwaaa PimpMan
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Date d'inscription : 29/11/2009
Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Lun 4 Jan 2010 - 0:52
content de trouver enfin des réponses à mes questions et justement j'en ai aussi :
-le VLX-3m Traxxas est donné à 52A en continu et 326A en pointe,
Est ce que ça fera une grosse différence niveau puissance/accélération sur le mini entre :
-le 60A Turnigy(380A en pointe)et le VLX-3m???
qu'est ce que ça donne/apporte concrètement d'avoir un contrô + puissant???
(comparaison en utilisant les mêmes Lipos bien-sûr!)
car plusieurs membres ont l'air intéressé par ce choix là,et j'en ai un à faire aussi! merci d'avance!
-le VLX-3m Traxxas est donné à 52A en continu et 326A en pointe,
Est ce que ça fera une grosse différence niveau puissance/accélération sur le mini entre :
-le 60A Turnigy(380A en pointe)et le VLX-3m???
qu'est ce que ça donne/apporte concrètement d'avoir un contrô + puissant???
(comparaison en utilisant les mêmes Lipos bien-sûr!)
car plusieurs membres ont l'air intéressé par ce choix là,et j'en ai un à faire aussi! merci d'avance!
- JeanphiRevoiste continuant de Padawééé
- Nombre de messages : 24
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Lun 4 Jan 2010 - 10:28
Pour cette question je ne sai pas trop.quadman76 a écrit:
Est ce que ça fera une grosse différence niveau puissance/accélération sur le mini entre :
-le 60A Turnigy(380A en pointe)et le VLX-3m???
Ce n'ai que mon avis personel mais l'avantage d'avoir un controleur plus puissant c'est qu'on n'ai pas toujour a ça limite et donc moin de chauffe et plus fiable.quadman76 a écrit:
qu'est ce que ça donne/apporte concrètement d'avoir un contrô + puissant???
(comparaison en utilisant les mêmes Lipos bien-sûr!)
merci d'avance!
Exemple: Combo VXL3m = moteur qui demande 50 Amp en pointe et contro qui donne 53 Amp constant = 3 Amp de marge je trouve que c'est limite ( j'ai dejà griller un controleur VXL3m et je ne sui pas le seul. Il a beau etre etanche mais si il chauffe trop la resine qui l'envelope se fend et et il fini par prendre l'eau et l'humidité ) surtout si vous tourner avec 2 nimh en serie !
Et Combo Mamba Max, VXL: moteur VXL qui demande 50 Amp en pointe et contro Mamba max qui donne 100 Amp constant = 50 Amp de marge
- QuadmanRevoiste Jediwaaa PimpMan
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Lun 4 Jan 2010 - 10:52
Ok
merci pour tes réponses,c'est bien ce que je pensait ,je ne roule qu'en 2S mais déjà testé en Nimh en série,c'est exact:ça chauffe pas mal !
mais si je devais prendre un Tenbol avec combo 1/10,l'idéal serait déjà d'en trouver un qui soit étanche aussi et
ce peut-être un bon compromis en sachant que je peux programmer ma radio pour calmer l'engin,que ça laisse une énorme réserve de patate et enfin bien-sûr ,tu as raison:surtout pour la durée de vie du combo(fiabilité/chauffe)
par-contre je vais me racheter des lipos en 3S(en prévision de tests) ,j'en possède déjà sur mes hélicos
mais tu utilise/va utiliser quoi comme accus ??? et tu prend quel combo/contrô???merci d'avance!
merci pour tes réponses,c'est bien ce que je pensait ,je ne roule qu'en 2S mais déjà testé en Nimh en série,c'est exact:ça chauffe pas mal !
mais si je devais prendre un Tenbol avec combo 1/10,l'idéal serait déjà d'en trouver un qui soit étanche aussi et
ce peut-être un bon compromis en sachant que je peux programmer ma radio pour calmer l'engin,que ça laisse une énorme réserve de patate et enfin bien-sûr ,tu as raison:surtout pour la durée de vie du combo(fiabilité/chauffe)
par-contre je vais me racheter des lipos en 3S(en prévision de tests) ,j'en possède déjà sur mes hélicos
mais tu utilise/va utiliser quoi comme accus ??? et tu prend quel combo/contrô???merci d'avance!
- JeanphiRevoiste continuant de Padawééé
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Lun 4 Jan 2010 - 11:38
En ce moment j'utilise du nimh, nimh en parallele et des lipo 2S mais pas en parallele. Et plus jamais de nimh en serie.
Une lipo 2S et plus performent que mes 2 nimh en paralellle.
J'envisage aussi de prendre des lipo 3S.
Et pour le combo on en a dejà parler hier dans une autre rubrique et je suis celui qui va tester le combo Mamba max + VXL.
Pour l'etanchéité, je ne suis pas un adepte des sorties sous la pluie et puis il y a waterproof avec des projections d'eau d'une petite flaque et waterproof sous marin
Et pour rouler longtemp sous la pluie ou se jeter dans une flaque de 20 cm de profondeur, faudrai des lipo etanche ?
Toujour est il qu'on peu fabriquer des caches de protection pour le contro aussi. Il y a un gar qui a fabriquer un cache pour rouler dans la neige avec un gros e revo car le controleur Mamba monster max n'est pas etanche.
Moi ça ne me derange pas qu'il ne soit pas waterproof, apres a chacun sons utilisation.
Une lipo 2S et plus performent que mes 2 nimh en paralellle.
J'envisage aussi de prendre des lipo 3S.
Et pour le combo on en a dejà parler hier dans une autre rubrique et je suis celui qui va tester le combo Mamba max + VXL.
Pour l'etanchéité, je ne suis pas un adepte des sorties sous la pluie et puis il y a waterproof avec des projections d'eau d'une petite flaque et waterproof sous marin
Et pour rouler longtemp sous la pluie ou se jeter dans une flaque de 20 cm de profondeur, faudrai des lipo etanche ?
Toujour est il qu'on peu fabriquer des caches de protection pour le contro aussi. Il y a un gar qui a fabriquer un cache pour rouler dans la neige avec un gros e revo car le controleur Mamba monster max n'est pas etanche.
Moi ça ne me derange pas qu'il ne soit pas waterproof, apres a chacun sons utilisation.
- QuadmanRevoiste Jediwaaa PimpMan
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Lun 4 Jan 2010 - 11:56
Oui,tu as raison, chacun voit midi à sa porte et quand je parle d'étanche, je veux juste dire qu'il résiste un minimum sous la pluie car mon soucis c'est que chez moi c'est pas ce qui manque,je ne cherche pas non plus à le faire nager
(comme certains)
,la preuve je roule sous la pluie régulièrement et j'ai juste bouché les petites grilles des boitiers d'accus et je mets juste un "chaterton" sur la prise d'équilibrage des lipos,nickel (idem pour le récepteur de l'autre coté),
sinon je penche de + en + sur un tenbol avec un bon combo 1/10(mais pas fait de choix définitif encore, j'ai du mal!
(comme certains)
,la preuve je roule sous la pluie régulièrement et j'ai juste bouché les petites grilles des boitiers d'accus et je mets juste un "chaterton" sur la prise d'équilibrage des lipos,nickel (idem pour le récepteur de l'autre coté),
sinon je penche de + en + sur un tenbol avec un bon combo 1/10(mais pas fait de choix définitif encore, j'ai du mal!
Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Lun 4 Jan 2010 - 19:22
Jeanphi a écrit:
Exemple: Combo VXL3m = moteur qui demande 50 Amp en pointe et contro qui donne 53 Amp constant = 3 Amp de marge je trouve que c'est limite ( j'ai dejà griller un controleur VXL3m et je ne sui pas le seul. Il a beau etre etanche mais si il chauffe trop la resine qui l'envelope se fend et et il fini par prendre l'eau et l'humidité ) surtout si vous tourner avec 2 nimh en serie !
C est exactement ce qu il s est passé sur le mien : la résine était toute fissurée.
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Lun 4 Jan 2010 - 19:43
Jeanphi a écrit:En ce moment j'utilise du nimh, nimh en parallele et des lipo 2S mais pas en parallele. Et plus jamais de nimh en serie.
Une lipo 2S et plus performent que mes 2 nimh en paralellle.
Pkoi plus jamais de nimh en serie??
Je suis en train de preparer l achat d un mini revo, et j ai prévu une 2ème nimh ainsi que le cable serie...
Tu peux m expliquer pkoi ce n est pas un bon choix pour toi?
- GilouModo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Lun 4 Jan 2010 - 19:43
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- JeanphiRevoiste continuant de Padawééé
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Lun 4 Jan 2010 - 22:27
Flogda a écrit:Jeanphi a écrit:En ce moment j'utilise du nimh, nimh en parallele et des lipo 2S mais pas en parallele. Et plus jamais de nimh en serie.
Une lipo 2S et plus performent que mes 2 nimh en paralellle.
Pkoi plus jamais de nimh en serie??
Je suis en train de preparer l achat d un mini revo, et j ai prévu une 2ème nimh ainsi que le cable serie...
Tu peux m expliquer pkoi ce n est pas un bon choix pour toi?
Parcque le montage en serie des 2 nimh rend le controleur fragile, parcque sa chauffe trop. C'est a cause de ça que mon contro a griller. Quan j'ai eu mon e revo au debut, j'ai aussi pris le cordon serie et sa marchai telement fort qu'apres je roulai tous le temp avec les 2 nimh en serie. Mais comme je veu pas acheter un controleur tous les 4 matins, j'arrete le montage en serie. Maintenant je roule avec 1 lipo 2S est c'est largement suffisant. Voir trop puissant mais en tiran moin sur le controleur. Tu peu toujours essayer le cordon serie, c'est impressionant mais a utiliser avec moderation. Je te conseille plus le cordon pour monter les 2 nimh en paralelle, ça marche bien aussi, cabrage..etc.etc...
- ArkhangelRevoiste continuant de Padawééé
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Jeu 3 Avr 2014 - 22:45
Salut,
Je sais pour avoir tout lu sur les moteurs DEWALT, qu'ils peuvent fonctionner avec un vario. prévu pour les moteurs brushless (type Mamba monster)
MAIS
A l'inverse, peut-on faire fonctionner un moteur BRUSHLESS avec un contro. prévu pour un moteur à charbon de type EVX2 ???
Merci
Je sais pour avoir tout lu sur les moteurs DEWALT, qu'ils peuvent fonctionner avec un vario. prévu pour les moteurs brushless (type Mamba monster)
MAIS
A l'inverse, peut-on faire fonctionner un moteur BRUSHLESS avec un contro. prévu pour un moteur à charbon de type EVX2 ???
Merci
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Jeu 3 Avr 2014 - 23:37
Apparemment oui , mais à confirmer...
- The DudeModo DudeMan Revoiste Jediwaaa
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Ven 4 Avr 2014 - 5:38
Euh non pas dans ce sens.....
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George Bernard Shaw
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- Karim7029Revoiste Maître Jediwaaa
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Ven 4 Avr 2014 - 9:52
salut
de mémoire, j'ai tenté l’expérience en changeant de moteur vers le brushless, puisque je voulais gardé le coté waterproof du ESC traxxas
j'avais l'esc xl2.5 et un titan 12t 550.
l'ESC (avec 2 fils) ne faisait pas tourner mon moteur ezrun 9t ... (à moins que j'ai raté une combinaison de raccordement de fils,mais je pense pas).
j'avais pas tenté dans l'autre sens.
a+
de mémoire, j'ai tenté l’expérience en changeant de moteur vers le brushless, puisque je voulais gardé le coté waterproof du ESC traxxas
j'avais l'esc xl2.5 et un titan 12t 550.
l'ESC (avec 2 fils) ne faisait pas tourner mon moteur ezrun 9t ... (à moins que j'ai raté une combinaison de raccordement de fils,mais je pense pas).
j'avais pas tenté dans l'autre sens.
a+
- BenjqtekRevoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
- Nombre de messages : 1869
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Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Ven 4 Avr 2014 - 11:40
oula grosse confusion c'est la ou on remarque la mort du variateur !
pour les moteur brushed dit " a charbon " :
tu le couple avec un "variateur". COmme son nom l'indique il fait simplement varier la tension pour que ton moteur tour plus au moins vite suivant la tension appliqué. Si tu as un contro ( donc un controleur ) qui PEUT géré les moteur brushed pas de soucis. ( il acquis la meme fonction du variateur ).
pour un moteur brushless :
Tu le couplera a un ESC donc un contro mais tu ne pourras jamais faire tourné un moteur brushless avec car le contro envois des impulsion du chaque pole a un moment précis dans le temps.
Donc :
Moteur brushed + variateur = OUI
moteur brushed + contro ( avec option variateur ) = OUI
moteur brushless + variateur = NON jamais
pour les moteur brushed dit " a charbon " :
tu le couple avec un "variateur". COmme son nom l'indique il fait simplement varier la tension pour que ton moteur tour plus au moins vite suivant la tension appliqué. Si tu as un contro ( donc un controleur ) qui PEUT géré les moteur brushed pas de soucis. ( il acquis la meme fonction du variateur ).
pour un moteur brushless :
Tu le couplera a un ESC donc un contro mais tu ne pourras jamais faire tourné un moteur brushless avec car le contro envois des impulsion du chaque pole a un moment précis dans le temps.
Donc :
Moteur brushed + variateur = OUI
moteur brushed + contro ( avec option variateur ) = OUI
moteur brushless + variateur = NON jamais
- ArkhangelRevoiste continuant de Padawééé
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Ven 4 Avr 2014 - 18:56
L'ESC (bleu) du Summit, qui fonctionne AUSSI avec des lipos, c'est un contrôleur ou un variateur, alors?
Comment reconnait t'on un vario d'un contro?
Pourquoi ça fonctionne dans le sens : Exemple ==> ESC Mamba Monster vers moteur Dewalt
Mais PAS dans le sens EVX2 vers moteur Mamba Monsteur ou tout autre moteur BRUSHLESS
Comment reconnait t'on un vario d'un contro?
Pourquoi ça fonctionne dans le sens : Exemple ==> ESC Mamba Monster vers moteur Dewalt
Mais PAS dans le sens EVX2 vers moteur Mamba Monsteur ou tout autre moteur BRUSHLESS
Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Ven 4 Avr 2014 - 19:19
Qui peut le plus peut le moins, en principe.
- BenjqtekRevoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
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Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?
Ven 4 Avr 2014 - 21:23
Les lipos non rien a voir. Pour reconnaître la diff entre un contro et un vario c'est simple : vario = 2 fils moteur // contro = 3 fils moteur et possible connecteur pour le cable sensored.
Pourquoi sa fonctionne pas de EVX2 avec un moteur brushless ? tous simplement parce que un moteur brushless ne tourne pas comme un simple moteur brushed. ( voir explication plus haut ).
Pourquoi sa fonctionne pas de EVX2 avec un moteur brushless ? tous simplement parce que un moteur brushless ne tourne pas comme un simple moteur brushed. ( voir explication plus haut ).
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