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Gsxzera
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Lun 22 Fév 2010 - 1:23
Salut,
Voilà déjà quelque temps que je songe à me faire un banc pour régler le châssis. J'ai des idées plein la tête, j'ai acheté du matos, mais finalement je pense que je vais faire simple avec une équerre et un pied à coulisse. Sinon mon proto va finir par me couter 10 fois le prix d'un banc de réglage du commerce. nan

J'ai trouvé ce site ou il est justement question de réglage. S'est pour les voitures de piste mais s'est pareil après tout. Se que j'ai apprécié, s'est la formule pour passer d'un angle en degrés comme ils donnent dans les set up en une distance mesuré avec un pied à coulisse. (La trigo s'est loin Laughing )

Mesure des angles de carrossage.
L’angle de carrossage est l’angle a. C’est l’angle formé par l’axe des roues et l’horizontale ou par le plan des roues et la verticale.

r�glage pincement - Reglage chassis sans banc Equerr10

Mesure des angles d’ouverture/fermeture
Poser la voiture sur une feuille de papier.
Tracer l’axe de la voiture (en bleu sur le schéma). Vous pouvez vous aider de la visserie du châssis, voire de la forme du châssis elle-même.
En regardant ensuite la voiture du dessus, tracer la droite qui passe par le plan de la  roue (en rouge sur le schéma). Répéter l’opération pour les quatre roues.
Ensuite, enlevez la voiture et tracez, les droites parallèles à  l’axe de la voiture et passant à  coté des roues (en vert).
Enfin, avec un peu de trigo, comme sur le schéma de droite, il suffit de prendre un point arbitraire sur la droite, et de mesurer D et d.

Comme l'on n' a pas toujours des jantes neuves, j'ai eu cette petite idée. Couper un carré dans un CD. je ne m'étale pas sur la formule  Laughing mais il doit faire 83,4386mm de coté.Je dessine un carré de cette dimension sur le pc. J'imprime, je découpe, j'ajuste sur le CD et je découpe. (Il y a des CD qui se coupent très bien et d'autre comme ceux des FAI qui se cassent comme du verre) Il faut 2 CD collés l'un contre l'autre sinon avec un seul ça nage. Il faut percer 2 trous en face des vis de réglage carrossage pour pouvoir passer une clef sans avoir à démonter les CD. En ayant une surface bien droite au sol le réglage des angles d’ouverture/fermeture se fait beaucoup plus facilement.

Pour mesurer l'angle de carrossage, la formule, le pied à coulisse et une équerre, ou imprimer un rapporteur comme ça on a le 0 au sol. Il suffit de l aligner en bout du CD et de voir l angle que l on a. (je n'en suis pas sur mais je crois qu'on peut couper un CD en 2 et coller dessus le rapporteur imprimé. Toujours mon rapporteur plastique fait 6cm de rayon et comme un CD fait 12cm de diamètre ça doit passer.) Je ne peux pas tester en ce moment je suis sur XP pro 64bits et il ne veut pas de mon imprimante Evil or Very Mad

Voilà j'attends vos avis.


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Lun 22 Fév 2010 - 12:16
Pas mal pour ceux qui n’ont pas tous les "vrais" outils pour paramétrés.

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Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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http://centralemaxx.keuf.net/

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Lun 22 Fév 2010 - 12:21
pas mal comme article! le coups des CD, c'est nikel! ça evite de prendre les roues Hudy qui coute la peau des c*$^%!

perso, j'utilise la jauge RPM spécial monster, c'est le pied et pas tres cher: 11.95$
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http://www.rpmrcproducts.com/products/tools/gauges.htm#Ride
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Lun 22 Fév 2010 - 12:32
+1 Avec Nitrous.
L'outil RPM, je l'ai aussi. C'est sûr ça ne remplace un banc de réglage, mais c'est très bien.

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Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Gsxzera
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Sam 11 Sep 2010 - 0:35
En attendant d'acheter une equerre RPM, j'ai fait un petit tableau Excel pour calculer l'angle de carrossage en connaissant le diamètre de la roue D et la distance d entre le haut de la roue et une équerre.

r�glage pincement - Reglage chassis sans banc 10091011

Sur le tableau on peut modifier grace à un menu déroulant le diamètre de la roue D et la distance d entre l'équerre et le haut de la roue pour trouver un angle qui se rapproche au mieux de se que l'on veut.

Par exemple: Avec une roue de 13cm de diamètre pour avoir 3° de carrossage il faudra avoir 0.7cm entre le haut de la roue et l'équerre et on aura en réalité 3.09°. Je ne connais pas la formule (ou plutôt je ne sais la rentrer dans Excel) pour choisir l'angle voulu et calculer automatiquement la distance d à régler entre le haut de la roue et l'équerre. En même temps on a pas non plus des F1 pour avoir besoin de réglage hyper pointues Laughing


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Lun 13 Sep 2010 - 6:43
Bonjour, par contre pour ceux qui ont les hexagone d'origine, comment vous prenez en compte le jeu de ces derniers pour appliquer vos réglages svp ? merci
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Gsxzera
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Lun 13 Sep 2010 - 14:30
J'ai les hexa alu en 17 et j'ai du jeu au niveau des fusées (D'ailleurs je viens de recevoir les nouvelles fusée avec les amortisseurs options TRA5460X Very Happy)
Perso je pense que si j'ai 2° ou 5° d'angle de carrossage, ça ne va pas changer grand chose à mon talant de pilote...Je serais toujours aussi nul Laughing

Sinon je règle avec les roues posées au sol. Je monte les rulux comme ça avec les battons je peux régler le carrossage sans démonter les jantes. J'avais fait des roues carrées avec des CD, mais je les ai pommé

Gsxzera a écrit:Comme l'on n' a pas toujours des jantes neuves, j'ai eu cette petite idée. Couper un carré dans un CD. je ne m'étale pas sur la formule Laughing mais il doit faire 83,4386mm de coté.Je dessine un carré de cette dimension sur le pc. J'imprime, je découpe, j'ajuste sur le CD et je découpe. (Il y a des CD qui se coupent très bien et d'autre comme ceux des FAI qui se cassent comme du verre) Il faut 2 CD collés l'un contre l'autre sinon avec un seul ça nage. Il faut percer 2 trous en face des vis de réglage carrossage pour pouvoir passer une clef sans avoir à démonter les CD. En ayant une surface bien droite au sol le réglage des angles d’ouverture/fermeture se fait beaucoup plus facilement.


A mon avis de réglages de bons s'est sur que ça y fait, mais le plus important se sont les doigts lol!
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Lun 13 Sep 2010 - 15:16
Très bons choie des amortisseur Traxxas 5460X :chapo:
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Gsxzera
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Lun 13 Sep 2010 - 16:20
S'est vrai qu'ils ont l'air bien. Même à vide ils sont bien fluide et on sens bien qu'ils sont étanches. Rien à voir avec mes vieux amortisseurs même refait à neuf...Par contre avant de les monter je veux acheter (ou me faire) des chaussettes. j'ai pas envie de le flinguer tout de suite dans la poussière nan
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Lun 13 Sep 2010 - 16:31
Salut
Voila quelque chose qui pourra t’aide a protégé te suspension Traxxas.
Ref. TRX5464 c’est normalement prévu pour le Jato mais sa va parfaitement sur le suspension Revo
Le seul truc qui change entre les suspensions Jato est Revo c’est la longueur du cor est donc les bouchons est tout se qui est autour peu s’adapter

http://www.traxxas.com/products/nitro/jato/resources/5464INST%20Dust%20Boot.pdf

r�glage pincement - Reglage chassis sans banc Tra54610

Voila une photo je nais par réussi a trouve une photo ou l’on voie mieux les protections

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Lun 27 Sep 2010 - 16:10
plutot que des cd moi j'ai pris une planche d'agglo

r�glage pincement - Reglage chassis sans banc P1010490

Wink

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Lun 27 Sep 2010 - 17:22
@ The Dude
Salut,
S'est vrai que les CD ça ne coute pas cher, mais le probleme s'est que certain se coupent très bien alors que d'autres éclatent en morceaux Very Happy Donc ton idée est bien meilleure :+1b:

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Gsxzera
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Mer 20 Mar 2013 - 21:31
Gsxzera a écrit:Je ne connais pas la formule (ou plutôt je ne sais la rentrer dans Excel)  pour choisir l'angle voulu et calculer automatiquement la distance d à régler entre le haut de la roue et l'équerre.
Maintenant je sais le faire Very Happy

Personnellement je n'en ai plus besoin vu que je me suis acheté un équerre RPM RPM70950, mais pour celui qui voudrait connaitre les réglages avant de démonter les fusées par exemple, ça pourra peut-être utile.
Pareil pour celui qui voudrait régler son châssis du mieux possible pour faire de la piste.



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Mer 20 Mar 2013 - 22:19
si moi je suis acro de la capture d ecran , j en connait un qui va planifier toute sa vie sur des tableau exel :mdr1: " chérie , d aprés le tableau tu as utiliser 3L24 d eau en 4min22 pour laver 4 assiette 3 verre et une casserole ! demain on hachette un lave-vaisselle :mortderire: :sors4:
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Mer 20 Mar 2013 - 22:38
bouuuu arrête , je vais mal dormir :cowboy:
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Jeu 21 Mar 2013 - 7:12
Pour la formule, il faut appliquer les sinus.

Si,

B31 contient, le diamètre de la roue
B33 contient, l'angle recherché,

Alors, la distance au sommet est égale dans excel à :

Code:
=B31*SIN(B33*PI()/180))

Le Pi()/180 vient du fait que les angles sont exprimés en radians sur excel.
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Jeu 21 Mar 2013 - 9:07
heuuu pour l ordonnance doc capsule , je vous la renvoie signé ? :mdr1:
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Jeu 21 Mar 2013 - 19:00
@ Capsule T'es sur de ta formule, parce que ça ne donne aucun résultat, même pas une erreur scratch

Perso je ne suis pas un pro des formules Excel. Quand je m'en sert dans un de mes tableaux c'est parce que je les ai cherché avec l'aide de mon ami Google.

Pour celui là je me suis servi de 2 sujets

Calcul des angles d'un triangle rectangle sur commentcamarche et de ce PDF. En passant tout ça à la moulinette j'ai fait ce tableau Very Happy

J'ai fait une petite vérification avec l’équerre RPM histoire de voir si les calculs n'étaient pas complètements faux

Le diamètre de la roue 13cm(Je prend la partie la plus bombée du flanc du pneu)
r�glage pincement - Reglage chassis sans banc Image163

Mesure de l'écart entre l’équerre et le bord du pneu avec un pied à coulisse 0.9cm.
r�glage pincement - Reglage chassis sans banc Image239

Contrôle de l'angle avec le tableau: pour un diamètre de 13cm avec un ecart de 0.9cm
r�glage pincement - Reglage chassis sans banc Image333

Contrôle avec l’équerre RPM je trouve
r�glage pincement - Reglage chassis sans banc Image427

Mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas non plus pour avoir des réglages de Formule 1 pour gagner 2 ou 3 millièmes au tour...
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Jeu 21 Mar 2013 - 19:29
Ben, chez moi, la formule fonctionne bien Very Happy

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Jeu 21 Mar 2013 - 19:48
Ah oui en effet ça fonctionne aussi chez moi Very Happy

r�glage pincement - Reglage chassis sans banc Capsul10

Je sais pas pourquoi ça ne voulait pas fonctionner avant, pourtant j'ai essayé plusieurs fois scratch

Enfin bref, j'ai fait une centrale nucléaire alors qu'une toute petite formule (qu'il fallait connaitre) donnée le même résultat Laughing
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Mar 8 Avr 2014 - 23:03
Salut,

Je me suis confectionné des cales pour régler mes roues.

Je voulais poster un post ici et je remarque, après recherche, que tout est fait en mieux Very Happy
The Dude avait fait la même dans de l'agglo, moi c'est dans du carton rigide de 3.5mm taillé au laser ( machine au boulot de mon frangin ) Après plein de test sur du plexi, nylon, bois etc... Je reste sur du carton.

Les premiers test dans un carton fin.
r�glage pincement - Reglage chassis sans banc Cale%20proto

La version définitive:
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