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CmX
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Ven 29 Mar 2013 - 9:59
Bonjour à tous,

Voilà de grandes modifications pour moi se prépare, je sais qu'on va me dire qu'un Summit n'est pas fait pour ça mais j'aimerais en faire une machine plus polyvalente en y mettant un contrôleur et un moteur Tekin. Configuration 2x3s 5000Mah turnigy 45c - 90c + modification alimentation avec bec 8A.

Mon choix contrôleur serait le RX8 pouvant être accouplé à un moteur Brushed (à charbon) ou Brushless (sans charbon, par magnétisme) étant Sensored (avec des capteurs à l'intérieur permettant d'avoir de la finesse) ou Sensorless.

Mon choix de moteur serait un Brushless Sensored, pour garder les capacité de franchissement à basse vitesse. Le choix de la puissance serait 2250 Kv en espérant que mon couple reste correct mais je pense que oui. (J'ai lu qu'en E-revo 2250Kv, il y a du backflip donc le couple est pas mal déjà je pense. Quel est la différence entre un moteur Buggy et un Truggy ? :honte: je penche pour un TT2320 4038 2250kv d'après les lectures)

-Que pensez-vous de cette configuration sachant que j'aime un peu plus la rapidité que le franchissement mais que je veux garder ce pourquoi est fait le Summit c'est à dire ces capacités de franchisseur. :BD:
-Faut il protéger le moteur d'une quelconque manière ? (vu le prix on va en prendre soin Shocked )
- Quel ratio pignon / couronne dois-je mettre, j'avoue que je suis un peu perdu ? Embarassed

PS : ce serait super d'avoir le module qui permet d'avoir la définition d'un mot lorsque l'on passe la souris dessus. je débute et brushed brushless sensored, ... m'étais complétement inconnu. Idea
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Sam 30 Mar 2013 - 19:03
Personne pour m'orienter, j'aimerais pas faire une boulette ? :up: :honte:
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Sam 30 Mar 2013 - 19:14
Salut,

Le choix du summit c'est bien, Tekin c'est bien aussi c'est une marque qui a une bonne réputation, le fait que le controleur fasse brushed/brushless/sensored ca te laisse un large choix de moteurs.

Pour le moteur ca dépends de ton budget, un moteur brushed type Dewalt va te couter 40E max fdpi, apres si tu as le budget pour un moteur brushless sensored vas y fonces.

Apparemment pas mal de Summiteux aimant un peu plus le bash au franchissement font ce choix sans le regretter.

Le tout avec du 6S tu auras une bonne autonomie, il faudrait juste bien brider le punch contrôle, et poser un pignon plus petit si tu prends le moteur brushless sensored pour gagner en progressivité en vitese courte/basse vitesse.

Voilà mon avis!
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Sam 30 Mar 2013 - 21:51
Merci Aureli1, je suis déjà un Dewalt 14,4v 5s et je trouve que ca n'avance pas en vitesse de pointe, le couple par contre est sympa. J'ai vu que chez tekin il existait différents moteurs buggy truggy donc je savais pas vers lequel me tourner mais voici l'info pour ceux qui cherchent:

Le truggy est à mi chemin entre le buggy et le monster, empattement plus grand, plus large, pneu plus gros,et plus robuste, le buggy est un peu plus pointu au niveau réglage.

Donc sur un Summit c'est logiquement un Truggy.
Pour le punch controle, on peut le programmer sur le contrôleur je suppose ?
Et pour le pignon / Courronne, je comprend qu'un pignon plus petit offre plus de souplesse par contrôle comment déterminer la couronne, existe t-il un tableau de rapport optimal ? Je pensais mettre un ratio 14/56 que j'ai vu tourner en video Smile
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Sam 30 Mar 2013 - 23:48
Attention un Truggy c'est relativement leger et ca va vite contrairement au Summit, donc le nombre de kv et donc le couple n'est pas en rapport.

Il faudrait certainement un moteur sensored entre 2200 et. 1500kv.

Pour le ratio c'est a toi de faire tes tests si personne n'a essaye avant toi.
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Dim 31 Mar 2013 - 0:21
Quand je lis SUMMIT et 6S ;S

Pour moi la boite du SUMMIT n'est tout simplement pas adapté pour ce que tu recherches...
Pour avoir une vitesse entre 70 et 80km/h avec un rapport de 14/56 avec la config que tu veux monter tu vas avoir un moteur qui va tourner à 56700tr/mm... ;S

Je viens de mettre à jour le tableau de calcul de rapport pour rajouter le SUMMIT
Calcul Rapport Transmission / B-REVO / Boite REVO ou E-REVO

[TUTO] Le 1/8 TT Brushless : Mode d'emploi sur modelisme.com
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Dim 31 Mar 2013 - 3:47
Si tu n'es pas bloqué sur un Tekin tu as le combo xerun 150A sensored 1800kv à un prix raisonnable et en plus il existe désormais en noir.

Il faudra par contre que tu sois souple sur la gâchette avec du 6S.

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Dim 31 Mar 2013 - 4:09
Pour moi il aurait fallu qu'il prenne un E-Revo et de temps faire un peu de franchissement en surelevant un peu.

Avant on en faisait avec les Revo et tous les Monstre Truck en Thermique. Et c'est quand même mieux en électrique.
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Dim 31 Mar 2013 - 10:38
Gsxzera a écrit:Quand je lis SUMMIT et 6S ;S

Pour moi la boite du SUMMIT n'est tout simplement pas adapté pour ce que tu recherches...
Pour avoir une vitesse entre 70 et 80km/h avec un rapport de 14/56 avec la config que tu veux monter tu vas avoir un moteur qui va tourner à 56700tr/mm... ;S

Oulala, effectivement, je vois mal le Summit à 70 80 km/h lol. Je pensais plutôt doubler la vitesse vers les 50 km/h c'est pas trop mal.
Merci Gsxzera pour le tableau, donc le moteur tournerait trop vite mais je n'ai pas vu de nombre de tour/min maximum sur le site Tekin pour le moteur ce que je ne comprend pas c'est que le tableau prenne pas en compte le poids du véhicule du coup 80km/h c'est à vide ? Je n'ai pas vu non plus un endroit pour sélectionner le Summit du coup les rapport de différentiel sont ceux de la e-revo, normal ? :honte:




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Dim 31 Mar 2013 - 11:53
:+1b: avec mes voisins du haut. Je n'ai pas de summit (qui sait, j'ai dit que si je réussissais mon concours j'en prendrais un !!!) mais je suis un peu le fil.
Pour moi 2200kv, avec le poids de la bête, ça n'ira pas. Le Combo que propose Aureli1 est ce vers quoi j'irais. Pareil, 6S c'est trop pour moi, même en 1800kv. En 5s tu vas tourner à 33.000rpm ce qui me semble suffisant tout en ayant un bon couple pour le (gros!) summit. Vois avec le lien de Gsx ce que ça peut donner en pointe de vitesse.

Sinon je ne saurai que trop te conseiller le sensored. Mon B-revo est très chiant à contrôler sans le cable du capteur à très basse vitesse. Quand j'ai branché le câble du capteur, c'était le jour et la nuit ! Sérieux, prend un sensored avec le summit. Moi en attendant le mien (un jour il sera mien Wink ), je joue un peu avec le revo et ce capteur est réellement indispensable pour éviter le cogging et les accélérations mal controlées.

EDIT : tiens regarde le summit de hotschool30 qui est en 2200kv mais 4S. Ça envoie pas mal et ça a l'air d'être bien contrôlable. Et on est aussi sur environ 33.000rpm.
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Dim 31 Mar 2013 - 12:10
@ CmX Tu n'as pas vu le nombre de tr/mm sur le site parce ce nombre de tr/mm dépend de la tension que tu vas lui mettre.
Il ne tournera pas à la même vitesse à 4 5 ou 6S

Et les 2250kv ce n'est pas une puissance. Ça te donne le régime du moteur selon la tension.

2250×(6×4.2)=56700tr/mm

Le tableau ne tient pas compte du poids du Summit, mais il ne tient pas compte non plus du fait que les pneus vont centrifuge. Donc là vitesse est assez proche de la réalité (Ça reste quand même théorique)
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Lun 1 Avr 2013 - 0:51
CmX a écrit:sachant que j'aime un peu plus la rapidité que le franchissement mais que je veux garder ce pourquoi est fait le Summit c'est à dire ces capacités de franchisseur.
Tu aurais du prendre un E-Revo...

Tu aurais pu avoir la vitesse, tout en t'amusant à faire aussi un peu de franchissement.

E-revo trial

ERBE/E-Revo BL > Question/Niveau trial.

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Lun 1 Avr 2013 - 23:39
Gsxzera a écrit:Quand je lis SUMMIT et 6S ;S

Pour moi la boite du SUMMIT n'est tout simplement pas adapté pour ce que tu recherches...
Pour avoir une vitesse entre 70 et 80km/h avec un rapport de 14/56 avec la config que tu veux monter tu vas avoir un moteur qui va tourner à 56700tr/mm... ;S

Je viens de mettre à jour le tableau de calcul de rapport pour rajouter le SUMMIT
Calcul Rapport Transmission / B-REVO / Boite REVO ou E-REVO

Le E-revo oui et non, je voulais le blocage de différentiel pour le crawling chose que le E-revo n'a pas. 4s vs 6s, je me dis qui peut le plus peu le moins et si j'ai bien compris on peut programmer la courbe de démarrage pour éviter que ce soit trop violent niveau mécanique ?
Par contre Gsxzera, je ne vois pas dans le tableau excel ou le Summit à été ajouté et pour le nombre de tr/mm qui dépend de la tension oui mais e que je pensais trouver c'est le nombre de tour / min maximum que le moteur peut supporter nominalement ce qui me permettrais de comparer au tableau excel.

study Donc la pour le moment je suis sur un Tekin RX8 2050kV 6s ratio 14/62 ou 18/62 (j'ai une 2s 3300mah embarquée en + pour l'alimentation séparée ce qui fait un poids supplémentaire à l'avant et je me dis que je peux toujours brider alors que l'inverse n'est pas possible)


:merci:
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Lun 1 Avr 2013 - 23:48
CmX a écrit:Par contre Gsxzera, je ne vois pas dans le tableau excel ou le Summit à été ajouté et pour le nombre de tr/mm qui dépend de la tension oui mais e que je pensais trouver c'est le nombre de tour / min maximum que le moteur peut supporter nominalement ce qui me permettrais de comparer au tableau excel.
Mais c'est vraiment sympa de te porter volontaire pour lister TOUS les moteurs du marché avec leurs caractéristiques et notamment le nombre tr/mm maximum qu'ils peuvent supporter :nickelcool:

J'aurais du aussi mettre 100 balles et un mars... :siffle:
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Lun 1 Avr 2013 - 23:58
un mars ou, ou ou ??? affraid
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Mar 2 Avr 2013 - 0:08
non tu n'as pas compris, chaque moteur doit bien supporter un nombre maximum de tour /min ?? je pensais trouver ca chez le constructeur tekin... ce qui me permettrait de comparer au tableau en choisissant la tension ratio etc..

Par contre je n'ai pas eu de réponse au tableau, tu avais noté qu'une mise a jour du tableau avait été faite pour y ajouter le summit mais je ne vois pas d'endroit ou le tableau en parle.
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Mar 2 Avr 2013 - 0:47
Je ne comprenais pas de quelle mise à jour tu me parlais ;S

Mais je viens de comprendre, j'avais mis le lien qui pointait vers l'ancien tableau, celui ou il n'y avait que le E-Revo et les B-Revo :honte:

Je viens de le mettre à jour

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Mar 2 Avr 2013 - 8:39
Merci pour le tableau. Donc d'origine le Summit irait environ à 44km/h, ben le miens c'est plutôt 20km/h je pense scratch
Le type de moteur joue sur la vitesse (brushed/brushless), le tableau prendrait-il pas un type de moteur brushless, bcp plus proche d'un rendement de 100% que le brushed ? J'essaie de comprendre cette différence :S

EDIT : en mettant bien le diamètre de roue a 0.1 soit 3.8' j'obtiens 27 km/h ce qui est plus proche de la réalité.
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Mar 2 Avr 2013 - 10:43
J'en sais rien, tu mesures le diamètre de tes roues et tu l'affiche dans le tableau.
J'en sais rien non plus de ce que tu as comme moteurs...
Au bas de la première page il y a les caractéristiques avec le nombre de kv pour le moteur d'origine.
Capsule avait dit qu'il faisait environ 1500kv.
Mais d'après
alex77340 a écrit:lu , j ai mesuré le summ en stock a 34 kmh en 14/62 4S
j'en ai conclu que le moteur d'origine faisait 1550kv.
Toujours en bas du premier message il y a les caractéristiques des moteurs Dewalt

Il y a 2 colonnes 1iere et 2 colonnes 2ieme dans le tableau. Une pour une tension nominale des Lipo à 1S=3.7volts et l'autre pour la charge maximale soit 1S=4.2volts
Alors je ne sais pas où tu la prends ta vitesse

Mais tu peux faire un tableau qui tiendra compte du rendement du brushless ou brushed, du vent, du grip du terrain, du niveau de dechargement des accus selon qu'il roulera face au vent ou contre le vent.
Tu rajouteras le fait que les roues centrifugent.
Tu acheteras tous les pneus du marché et tu feras des tests pour qu'on sache de combien ils centrifuge selon la vitesse.
Ah oui n'oublies le poids de la voiture et surtout le poids des accus. Parce que des 4S 5000mAh 40C ne font pas le même poids qu'une 4S 7200mAh...


Moi j'ai un tableau normal, j'ai pas fait un tableau pour monter un moteur de Ferrari dans une 4L en tenant compte de la force du vent, du poids du conducteur, des pneus de la 4l, ni s'il roule les vitres ouvertes ou fermée. Il faut savoir aussi s'il a la climatisation dans la 4L parce que ça va influencer le rendement...
CmX a écrit: EDIT : en mettant bien le diamètre de roue a 0.1 soit 3.8' j'obtiens 27 km/h ce qui est plus proche de la réalité
Tu sais ce que c'est que ces 3.8''?
Parce que j'ai comme un doute...
T'as mesuré tes roues pour voir si elles font 0.1metre ?


Dernière édition par Gsxzera le Mar 2 Avr 2013 - 10:55, édité 1 fois
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Mar 2 Avr 2013 - 10:54
sympa l'accueil, moi je suis newbie j'essaie de comprendre dsl de t'avoir déranger.
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Mar 2 Avr 2013 - 11:03
Ce n'est pas une question d'accueil. D'ailleurs j'ai fait le tableau pour toi, pour que tu te rendes compte de ce que donnerait ta configuration.

Et maintenant, tu me parles de rendement selon que si ou selon que ça...

C'est pour ça que je te dis que si tu veux tu peux faire un tableau plus precis qui tiendra compte de tous ces facteurs.

Personnellement, je ne suis pas ingénieur donc je n'en suis pas capable :S
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Mar 2 Avr 2013 - 20:06
Pour commencer, quand j'ai fait le premier tableau de calcul de rapport pour les Revo 2.5 3.3 et Platinum, ce n'était pas pour connaitre la vitesse exacte, mais parce que certains avaient du mal à comprendre ce que ça changeait si on mettait un pignon ou une couronne plus ou moins grande ou plus petite.

Le tableau devait simplement à montrer que la vitesse augment si on monte un pignon avec des dents en plus ou une couronne avec une ou plusieurs dent en moins.
Et inversement si on retire des dents au pignon ou qu'on en rajoute à la couronne, la vitesse va diminuer.

Le post qui m'a donné envie de faire ce premier tableau c'est une question de Lepepole Arrow Rapport / Ratio de transmission Revo

Sur les thermiques, il y a aussi le fait que plus la vitesse diminue, plus le couple augmente et plus il y aura des chances de faire des wheeling....

Pour faire court, on se fou que les pneus vont centrifuger + ou - que les RC vont être + ou - lourds ou qu'il va y avoir + ou - de pertes d’énergie pour les moteurs...
C'est pour ça que quand tu me parles de rendement qui ne serait pas de 100%... :siffle:

Depuis j'ai fait celui pour les E-Revo B-Revo et maintenant Summit.

Mais bien que certains aient mesuré les vitesse avec des GPS et qu'en général elle sont très proches des valeurs que l'on trouve avec les tableaux, ce n'était pas le but principal de ces tableaux à l'origine.
Les vitesses sont une indications et restent théoriques.

CmX a écrit:EDIT : en mettant bien le diamètre de roue a 0.1 soit 3.8' j'obtiens 27 km/h ce qui est plus proche de la réalité.
Bon alors déjà les 3.8"(Pouces)
Pour ceux qui ne le seraient pas 1"(Pouce) = 2.54cm.

Ces 3.8" c'est le diamétre de la jantes...
Vu que tu ne roules pas sur les jantes, tu mets le diamètre extérieur de la roue, donc de la roue.
Comme je ne connaissais pas le diamétre des roues du Summit...
Je le recherche...[FORUM]Méthode de recherche références piéce origine TRAXXAS

Je trouve sur les vues éclatées la référence des roues TRA5673.

Je fais une recherche sur Google TRA5673
Je trouve que les roues font 180mm de diamètre.

Donc tu mets 0.18m comme diamétre de la roue dans le tableau.
Tekin RX8 sur Summit Image250

Comme moteur en ce moment tu as d’après ta signature un Dewalt 1350kv.
Donc tu choisies 1350kv avec le menu déroulant des kv du moteur
Capsule a écrit:Arrow Moteur Dewalt 14.4V

Ancienne Référence : 396505-21 ou 579724-04
KV : Environ 1350 KV
Charbons : 603754-01

Pour les Lipo tu roules en 5S donc tu affiches 5S dans le tableau.

Apparemment tu as le rapport pignon/couronne d'origine 14/68

Cliques pour afficher la capture d'écran
Donc la vitesse maxi (Théorique) de ton Summit est d'environ 38km/h avec les Lipo chargées au maximum.
:

Pour le Summit d'origine qui 1500kv en 4S avec le rapport pignon/couronne d'origine 14/68 avec les meme roues de 180mm que toi.

Cliques pour afficher la capture d'écran
La vitesse maxi (Théorique) sera de 34km/h environ avec les Lipo chargées au maximum:
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Mar 2 Avr 2013 - 21:36
Merci de ton explication Gsxzera, c'était simplement des questions que je me posais. Je voulais te remercier pour le tableau car il est util et loin de moi l'idée de vouloir le réduire.
Effectivement, 3.8" c'est le diamètre de la jante mes Trencher x dont les roues font 165mm de diamètre (roue d'origine 180mm)
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Jeu 4 Avr 2013 - 4:04
Je cherchais pas particulièrement ça, mais je suis tombé sur des vidéos de Summit en 6S avec un RX8.
Il y en a plein.
Recherches dans Google vidéo: Summit RX8 et le moteur que tu veux 2250 2050...Ainsi que la tension. 4 5 ou 6S

Ça te donnera une petite idée

Certaines ont des commentaires et des avis.
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Mer 5 Juin 2013 - 11:08
@CmX
As tu finalement acheté ton Tekin et si oui ça donne quoi ?
Je trouve le combo RX8 intéressant surtout avec une version 1700 ou 1900 kv
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