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Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

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Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) Empty Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

Mer 11 Sep 2013 - 21:49
Pour commencer un peu d'histoire.
Quand j'étais petit, je n'étais pas grand (CQFD):vexé: . Je rêvais surtout que ma voiture radiocommandée Nikko soit capable de rouler dans les flaques d'eau... nan 
Alors mon gentil papa m'a proposé de m'aider à construire un joli remorqueur tout en bois et d'y ajouter une télécommande. Du coup de rêvais que mon bateau puisse sortir de l'eau et se mettre à rouler sur le sable ou sortir tout seul du port où je le faisais naviguer en utilisant les cales de mise à l'eau... :siffle: 
Ensuite j'ai grandi et j'ai mis le modélisme de côté (jusqu'à ce que je devienne papa à mon tour et que mon gnome soit en âge d'avoir des RC). Wink 
Aujourd'hui la voiture qui roule dans les flaques d'eau c'est fait (summit, wraith). Que du bonheur et en plus ça grimpe partout. Mais à force de voir plein de réalisations une idée de gamin est revenue dans ma tête et aujourd'hui ce projet me semble réalisable.

Je vais donc entreprendre la fabrication d'un camion 4x4 amphibie. Les véhicules de l'armée ne m'attirant pas beaucoup j'ai donc fouillé et refouillé pour tomber sur ça.
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) Playbo10
Un véhicule civile de fabrication française (cocorico) sur un châssis d'unimog.
Hélas les informations sur le dit engin sont rares.
Voici en image le résultat de ma maigre pêche:
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) Anteos10
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) Splash10
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) Image010
et ma préférée
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) Image011

Pour les plus curieux et avoir quelques cottes il y a le site du constructeur TWI MATT

Après quelques conversions et mises à l'échelle j'ai décidé d'utiliser une base de SCX10 (châssis, pont et boîte de transfert). Pour une première réalisation ça simplifie un peu les choses. L'échelle sera du 1/12 (le 1/10 me tentait mais avec un véhicule qui aurait fait plus de 80cm de long je me voyais mal l'emmener avec moi en vacances dans le camping car) et le MATT une fois fini devrait mesurer 67cm de long, 20cm de large et environ 30cm de haut (je réfléchis pour le rabaisser sans pour autant le défigurer).
Bon ok pour la partie terrestre certains diront: "tu prends un Honcho tu enlèves la carro et c'est fait". En effet c'est presque ça mais ils ont oublié que je veux un bateau aussi.
Pour cette dernière j'ai trouvé une propulsion azimutale Schottel fabriquée par Graupner.
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) 65340_10
Pour la carrosserie... c'est la que je vais rigoler. Il faudra que le fond soit étanche puisque ce sera la coque et que je ne souhaite pas surélever toute l'électronique pour ne pas avoir un véhicule qui soit incapable de grimper et qui se retourne à la moindre vaguelette.

Pour commencer le travail et en attendant d'avoir les finances pour acheter les premiers éléments je fais de la modélisation 3D:
Châssis long (313mm d'empattement) du SCX10 trouvé au format sketchup, que j'ai importé dans 3DS Max 2013 et ébauche (je dis ébauche parce que c'est loin d'être fini) de la carrosserie.
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) 1er_je10

Avec l'aide de quelques membres de RCCF j'ai trouvé un peu plus de doc et refaire un modèle 3D (moins chiadé que le premier mais c'était surtout pour avoir un rendu global).
J'ai trouvé une nouvelle image du MATT qui m'a permis de refaire ma mise à l'échelle.
Rapidement il semble que les ponts de SCX10 vont être un peu trop large mais ça améliorera la tenue en dévers et ça me simplifiera un peu le travaille de rester avec ces ponts.
Voici mon nouveau doc de travail.
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) Mise_a10
Le rendu, la caisse est plus courte et donc moins de porte à faux pour augmenter les capacités de francissement.
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) 2eme_j10

Le projet murit tranquillement dans ma 'tite tête.

Quelques pièces sont en route mais je n'ai pas encore eu le feu vert de madame pour acheter le honcho RTR ou l'occasion pas trop optionné à un prix intéressant qui servira de base.

Pour la partie terrestre nous aurons:
Un moteur 35T HH (celui de mon wraith gun metal) animé par un CC SV2,
Un Savöx SW 1210SG pour la direction,
Des pneus Pit bull Rock Beast 1.9 montés sur des jantes axial Beadlocks.

Pour la partie marine:
Le moteur 27T animé par l'AE2 que je récupèrerai du honcho RTR  ,
Un servo traxxas 2075 (qu'il me reste de mon summit),
Un propulseur azimutal Schottel de chez Graupner.
Pour la sécurité et éviter d'aller à la pêche, une pompe à eau avec un petit bricolage électronique pour faire un capteur d'humidité car ces pompes ne sont pas faites pour fonctionner en continu. Il faudra qu'elle soit autoamorçante aussi. Mon choix n'est pas encore arrêté mais je louche sur les produits graupner.


L'ensemble sera commandé par l'une de mes fidèles GT3C hackées et un récepteur 8 voix.
Je compte utiliser une configuration 2ESC et 4WD comme sur les crawler superclass ainsi je pourrai basculer la propulsion et la direction de terrestre à aquatique  sans faire de montage électrique compliqué (comme si c'était un DIG de MOA) et surtout économiser les batteries.

Voilà ou j'en suis pour la partie mécanique, si vous avez des idées ou remarques, je suis preneur.



Pour la réalisation de la caisse:
Afin de protéger le dessous du camion qui servira aussi de coque je compte utiliser une plaque de delrin de 3mm (pour l'instant j'ai trouvé ça sur la baie.
Balsa+époxy+tissu pour le reste (l'époxy j'en ai déjà de l'étanche) (la balsa j'ai trouvé ça chez Weymuller).

Pour la construction je pense de plus en plus à la faire comme une coque de bateau càd faire une membrure avec des couples sur lesquels je fixerai les bordées.

Pour la partie épineuse du projet (passage des 2 cardans et des 8 liens) je pense utiliser une chambre à aire (c'est facile à trouver, à découper, à coller et c'est résistant dans le temps).
Je vais essayer d'être clair:
Donc pour les liens c'est une étanchéité statique qu'il faudra réaliser: un petit trou dans le caoutchouc de la chambre et je passe les liens, un chouillat de graisse marine (si besoin) et un collier rislan et ça devrait être étanche (pour eux je n'ai besoin que d'un mouvement vertical).
Pour les cardans réaliser un tube d’étambot me semble très compliqué et en prime ce tube devra pouvoir avoir les mêmes mouvements verticaux que les liens... J'ai donc pensé utiliser 2 roulements à bille inox "dit" étanche à l'eau par cardan que je fixerai aux extrémités d'un tube alu de 1-2cm de long. La moitié supérieur du cardan passera dans les 2 roulements, entre les 2 roulements (dans le tube alu) je bourrerai de graisse marine et le tube alu sera passé au travers de la chambre à air et fixé par un rislan comme pour les liens.  :burp3:
Ainsi je devrai avoir un montage quasi étanche qui laisse les cardans aussi libre qu'à l'origine, facile à entretenir et qui me permet de démonter mon véhicule pour faire les maintenances.

J'espère avoir été clair.
Si vous avez des remarques idées conseils quels qu'ils soient n'hésitez pas.

Comme le post du second Wraith, j'ai un peu de retard et ma réflexion a encore avancée. Les liens des ponts sont suffisement bas pour ne pas être dans la coque 'un problème d'étanchéité de moins). Il reste les 2 cardans et je pense utiliser des joins spi au lieu des roulements.

Pour ce qui est des différents matériaux et pièces, les liens que j'ai mis sont ceux de ce que je vais acheter donc si vous avez moins cher (fdpi biensûre) je suis aussi preneur.


J'allais oublier, si vous trouvez des infos (images, docs, vidéos) je suis preneur.
Merci de m'avoir lu.
Zygmon
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Mer 11 Sep 2013 - 23:05
A force de réfléchir à l'implantation de la carro sur le châssis et de regarder des photos, je me suis rendu compte que je pouvais faire une carro qui vient épouser le châssis et donc rester facilement démontable.
En prévoyant des U dans le dessous de la carro, je pourrais y faire passer les longerons du châssis. Ensuite pour éviter que les frottement sur les rochers n'âbiment le dessous j'utilise une ou plusieurs plaques de delrin que je visse par le dessous. Ainsi les longerons seront pris en sandwich.
De plus en procédant ainsi les 4 fixations des liens restent extérieur à la carro donc un problème d'étanchéité en moins.

Pour ce qui est de l'esthétique la carro redescendra un peu plus bas sur les côtés et ainsi le subterfuge ne sera même pas visible lorsque l'on regardera le MATT.

Au centre une membrane caoutchouc (chambre à aire ou plaque de caoutchouc fin qu'on trouve au rayon plomberie des GSB) qu'on ne verra pas non plus et j'installe la boîte de trans une fois la carro en place sur le châssis. On garde le côté facilement démontable pour l'entretient ou le bricolage.
Il me reste le passage des cardans que je pense faire avec des joints spi mais la il me faut le matos pour pouvoir essayer et valider.

Comme j'ai un peu abuser en 16 mois de modélisme j'attends avant d'acheter le honcho RTR, mais quelques pièces arrivent au compte goute.

Voici les futurs pneus du MATT.
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) 2013-027
Des beaux Pitbull Rock Beast 1.9 qui sont vendu d'office avec des mousses double.
Les jantes et le BEC ne devraient plus tarder.
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Jeu 12 Sep 2013 - 22:58
Bravo !! Vivement que l'on voit cette bête sortir de ton imaginaire pour aller rouler/naviguer !!!!
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Ven 13 Sep 2013 - 0:42
Très impressionnant comme projet. Twisted Evil 

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Ven 13 Sep 2013 - 10:35
Super original et personnel, bon courage!

Tu ne voudrais pas lui coller une paire de roues en plus? Ca aide pour sortir de l'eau.
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Ven 13 Sep 2013 - 10:59
Aureli1 en mode.
Je veux du 6x6x6 à toute les sauces ..

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Ven 13 Sep 2013 - 11:50
Shocked Le jour où je gagne le gros lot c'est ça que j'achète... I love you 
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Dim 15 Sep 2013 - 7:45
Aureli1 a écrit:Super original et personnel, bon courage!

Tu ne voudrais pas lui coller une paire de roues en plus? Ca aide pour sortir de l'eau.
Le but est que ce soit scale Wink 
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Dim 15 Sep 2013 - 10:00
Salut,

Chapeau, je trouve ton idée brillante et tes recherches vont bien t'aider .
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Dim 15 Sep 2013 - 20:04
On peut garder un style scale même en ajoutant un pont supplémentaire, je me dis que pour sortir de l'eau ca va aider.

Je suis sûr que l'Anteos V2 aurait eu 6 roues!!

Edit: En Angleterre ils ont ça pour passer naviguer sur la Tamise et rouler dans Londres:

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Mar 17 Sep 2013 - 19:22
J'étais tombé sur ces photos mais mon soucis c'est que je veux un véhicule TT.
Comme c'est ma première réalisation et pour éviter d'exploser le budget, je vais rester sur du 4x4 et voir ce que cela donne.
Après si l'engin flotte bien est que l'ajout d'un pont peut apporter un plus en franchissement pourquoi pas du 6x6, mais il faudra rajouter une direction arrière pour ne pas être pénalisé sur le plan de la manœuvrabilité.
Donc réalisons déjà le MATT v1 et on avisera pour la v2:twisted: 
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Mar 17 Sep 2013 - 20:08
Very Happy  hey, j'étais passé à côté de ça !!!

beau projet ! avec des contraintes techniques intéressantes Wink 
bon courage pour les prises de têtes à venir :honte: (c'est ça qui est bon...) et bonne continuation !!!

vivement la suite ! :sagesse:
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Lun 23 Sep 2013 - 5:57
Vite, la suite Very Happy 
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Lun 23 Sep 2013 - 18:58
Je n'ai pas encore le scx10 qui va me servir de base et comme j'ai un peu abuser en 16mois de modélisme le budget est serré voir bloqué pour l'instant.

Mais j'ai peut-être une piste pour une occas de scx10.
Je vous tiens au courant dès que ça avance.
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Mar 24 Sep 2013 - 0:48
ahhh le modélisme et son budget...c'est tout un programme!!!:goodluck: 
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Mar 24 Sep 2013 - 21:28
Clair.
Bon l'occas s'avère un tas de rouille, je n'ai jamais vu un véhicule dans cet état, toutes les têtes de vis sont rouillées, les noix de cardans aussi et ça empiète sur les parties alu ;S . Autant dire que les roulements doivent être morts et les couples coniques doivent aussi avoir leur dose de corrosion.
Donc je cherche toujours un scx10 peu optioné voir pas du tout en bon état à pas cher...
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Mar 24 Sep 2013 - 21:45
ha mer*de pas de bol Wink comme je ne connait pas du tout la bete , j ai quand meme regarder pour toi , ce que tu appel pas cher , c est moins de 270€ ? car je suis tomber sur ca en 1er ( speed rc ) c est le prix du neuf ca ?

EDIT c est ca ?
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/539744160.htm?ca=7_s
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Mar 24 Sep 2013 - 22:46
C'était une très bonne affaire je viens de contacter le vendeur mais il est déjà parti Sad 
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Dim 20 Oct 2013 - 0:52
Petites nouvelles du projet:
J'ai trouvé le scx10 pour commencer le bricolage (ce n'était pas une aussi bonne affaire que celui à 100€ mais pour 335€ j'ai récupéré un scx10, un treuil et un DIG qui iront sur l'un des deux wraith et une lipo 2S 4000mah qui me servira à alimenter la partie aquatique du MATT).
Donc j'ai tous ce qu'il me faut pour commencer sauf la matière première (je n'ai pas de balsa).
Heureusement en commençant les travaux dans la maison j'ai fait sauter les contre marche de l'escalier et c'est un agglo de 3-4mm qui pourra me servir pour faire les premières ébauches et les patrons pour la réalisation finale du MATT.:siffle: 

Après une petite remise en état du scx10 (tous démonter voir si ça tourne nickel), le résultat est plutôt satisfaisant.
J'ai aussi testé mon idée de mixage avec 2ESC et 2 servo et ça fonctionne impeccablement.
Donc y'a pu K commencer à découper du bois pour faire les différentes parties de la carro.

La suite en photos quand j'aurai eu le temps de bricoler le MATT et non pas la maison :S 
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Lun 21 Oct 2013 - 0:29
et oui c'est plus important de s'occuper de son toit que de son loisir...Je sais de quoi je parle..:S 
bon courage Wink 
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Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) Empty Le M.A.T.T devient 6x6x4

Mar 7 Jan 2014 - 22:32
Ça fait un bail que je ne suis pas venu vous lire ni poster de nouvelles du projet.

Donc après une petite remarque et un courant très à la mode sur les 6x6, le MATT devient un 6x6x4.
Il ressemblera à ça:

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) 6_roue10

Ou ça

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) 6_roue11

Comme je voulais protéger au max le propulseur j'ai choisi de le placer entre les 2 ponts arrière... Quelle superbe idée mais quelle galère pour trouver une géométrie convenable pour les liens. J'y suis quand même parvenu.
Il reste encore le cardan qui me pose quelques problème, mais j'y reviendrai après.

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) 2013-120

La dernière blague du passage en 6x6x4 fut qu'il me fallait retourner le 3eme pont pour que les roues tournent dans le bon sens (et oui ça marche ainsi) Razz, le seul bémol c'est que je ne pouvais plus monter la platine servo sur ce pont...
J'ai donc réalisé un support (il reste encore du travail pour le faire plus discret mais ça viendra).

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) 2013-121

J'ai aussi réalisé la platine pour accueillir le moteur du propulseur schottel

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) 2013-124

Voici quelques photos du châssis dans sa version finale

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) 2014-010
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) 2014-011
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) 2014-012

et une petite vidéo de ses capacités de franchissement et franchement je suis très satisfait, il grimpe mon tas de cailloux sans soucis et arrive à suivre les wraith presque partout (par contre il n'aime pas les évolutions en dévers).


Pour les plus perspicaces qui m'ont suggéré quelques idées un peu folles (comme le passage au 6x6), vous aurez remarqué que le propulseur schottel touche le cardan. Je n'ai donc aucun débattement possible des suspensions, ce qui est bien dommage car c'est tellement zoli à voir.
J'ai donc décidé d'installer le propulseur et son servo de direction sur une platine qui montera et descendra.
J'ai d'abord pensé à un système de vis sans fin (très progressif mais il fallait utiliser un servo qui tourne en continue et donc comment régler les fins de course pour ne pas tout casser...), il y a ensuite eu un système avec 2 bras relié d'un côté à la platine et de l'autre à une tige sur laquelle venait le palonnier du servo (mais le mouvemetn du palonnier étant circulaire et celui de la tige rectiligne... c'était un bazard niveau tringlerie et surtout bien trop volumineux).
Ce sera donc une charnière sur la partie arrière de la platine et un servo sous le cardan qui relie le propulseur à son moteur (j'ai vérifié ça passe nickel et la il suffit juste de mettre un palonnier avec une petite tige pour soulever la platine et de régler les fins de courses correctement)

Actuellement il me reste le soucis de mon cardan arrière qui se déboite lorsque le pont 3 est en compression maxi et qu'il pousse le véhicule sur l'obstacle (chose qui arrive lorsque je grimpe un gros obstacle de façon frontale et que le pont 2 ne touche plus le sol).
J'ai fouillé le net mais je n'ai pas trouvé de cardan à la bonne dimension ou aors j'ai mal cherché ce qui est fort probable.
Voici une photo du cardan axial que j'ai raccourci à la bonne taille et bricoler pour avoir un allongement maximum, mais ça ne suffit pas (en prime l'angle de fonctionnement du cardan est rapidement atteint et donc les ponts 2 et 3 ne sont pas complètement libre l'un par rapport à l'autre).
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) 2013-122
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) 2013-123

Si vous voyez un cardan traxxas qui puisse faire l'affaire (même bricolé) il me faudrait un allongement d'un moins 1cm plus serait mieux.

Merci à tous et bonne année sunny
soyann
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Mar 7 Jan 2014 - 22:49
les multi essieu il y a toujours du travail à faire, mais le résultat finale est toujours sympa Wink
Nico12
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Mar 7 Jan 2014 - 23:31
si tu prend deux cardans et que tu les accouple, non ?
Zygmon
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Mer 8 Jan 2014 - 9:53
Nico12 a écrit:si tu prend deux cardans et que tu les accouple, non ?
Surement, mais quel cardan prendre pour avoir une si petite longueur et garder un coulissage correct ?
Patoff
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Ven 7 Mar 2014 - 13:30
Pour ton driveshaft:
Re: Un nouveau proprio d'un kit SCX10 sur la rive-sud de MTL ----- Projet 6x6 Unimog - Téléguidé Quebec

Référence Traxxas:
TRA4628 + TRA1951

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