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Gsxzera
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Patins de slipper alu fait maison  Empty Patins de slipper alu fait maison

Lun 17 Fév 2014 - 0:13
Comme je trouvais que les patins du slipper se désintégraient ou s'usaient trés rapidement, j'ai décidé de me faire un patin en alu.



Matériel utilisé:

- Une perceuse
- Un foret de 1.5 ou 2mm
- Une lime assez grossiére
- Une scie à métaux.
- Une tôle de en alu de 3mm (Ce que j'avais sous la main)

Je me sers du disque de glissement pour tracer sur la plaque en alu.
Ensuite il suffit de percer des trous le plus proches possible en restant à l’extérieur du cercle.


Il faut scier jusqu'au cercle (Traits rouges) pour pouvoir casser les morceaux d'alu à retirer
Il faut mettre le cercle dans l'étaux et taper sur les morceaux à retirer en tapant sur un tourne vis ou autre chose.

Pour tracer les picots qui maintiennent les patins du slipper.
Il suffit de coller un morceau de scotch papier sur le disque, de mettre un peu de marqueur, ou de feutre sur les picots pour s'en servir de tampon


J'ai dégrossi la découpe intérieure à la lime et j'ai fini au Dremel



Une fois monté sur la boite



Les premiers tests se sont montrés concluants.

J'ai fait des aller/retour sur un parking le temps de vider une Lipo.
Je n'ai rien remarqué de spécial. J'avais peur qu'il chauffe, mais non, rien à signaler.

Cet une plaque en alu que j'avais récupéré dans une usine il y a quelques années.
Ce n'est pas de l'alu aviation, mais ce n'est pas non plus de l'alu Chewing Gum que l'on trouve en barre dans les magasin de bricolage.

Si jamais je me rends compte qu'il s'use peut trop vite, j'en referais un autre avec de l'alu aviation.
J'ai demandé à quelqu'un de me passer des chutes d'alu aviation


Dernière édition par Gsxzera le Mer 10 Déc 2014 - 17:19, édité 3 fois
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Patins de slipper alu fait maison  Empty Re: Patins de slipper alu fait maison

Lun 17 Fév 2014 - 8:06
beau boulot  :+1b: 
tiens nous au courant par la suite  Wink 

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Lun 17 Fév 2014 - 11:54
tres bien fait  :chapo: 
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Lun 17 Fév 2014 - 18:52
ta bien bosser , mais ! car je pose un mais ! je vois sur la couronne que la repartissions de la matière n est pas égale , et quand ca va tourner tu risque d avoir une vibration assé importante ! ca se vérifie sur nos voiture 1/1 quand tu perd un plomb de 5g sur une jante ton volant tremble , je m avance peut etre ...
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Lun 17 Fév 2014 - 18:58
+1 avec vinci ! C'est un coup à boufer le premier roulement de la boîte... Mais l'idée est excellente et à creuser Smile
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Mar 18 Fév 2014 - 15:07
il faudrait que tu test sur quelque chose qui tourne vite , et comme tu as une dremel ... tu sentira et tu verra si l oscillation est importante , ca ne te donnera pas pour autant les risque que tu encoure sur ton RC mais si tu es capable de juger si oui ou non ya un risque de deteriorassion prematurer de ta mécanique , usine un peut plus tes diamètre
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Mar 18 Fév 2014 - 18:33
surtout ne perd pas le moule , au cas où  :siffle: 

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Mar 18 Fév 2014 - 19:57
et dire que je suis programmeur sur une découpeuse laser , mais que je n ai pas le droit de me faire mes pieces  Evil or Very Mad je jette plusieurs tonnes de squelette par jour ca me tue !
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Mar 18 Fév 2014 - 19:59
mouah quel dégoût  Sad 

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Ven 21 Fév 2014 - 0:15
Effectivement le serrage "à fond", desserré d'un demi-tour m'avait semblé pas mal lors de mes réglages...

Par contre, je rejoins Vinci sur le fait que tu risques d'abîmer, voire casser, pas mal de choses sur la transmission avec un disque qui n'est pas "parfaitement" équilibré, à commencer par axe, roulements, etc...
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Gsxzera
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Ven 21 Fév 2014 - 0:28
Gsxzera a écrit:Quand je vois se que prennent les roulements des portes fusées dans les dents, je ne m’inquiète pas trop Very Happy
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Ven 21 Fév 2014 - 1:23
Je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer (pas du tout en fait).

Sans parler du fait que ta couronne, pour une distance donnée, fait beaucoup plus de tours que tes roues et donc que tes roulement de porte fusées, il ne faut pas oublier non plus que les roulements des portes fusées prennent des chocs dans tous les sens et de manière discontinue. Et que c'est l'usure qui provoque du jeu et finalement de la casse.
Mais là, du fait que ton disque ne soit pas "parfaitement" uniforme, avec les forces centrifugent qui vont s'appliquer (et qui normalement devraient s'annuler), la "pression" se fera toujours au même endroit et à chaque tour. Et plus la couronne tournera vite, plus la différence de force sera grande.
Imagine si tu enlevais une bille à ton roulement de porte fusée...
Du coup, l'usure et la casse prématurée ne seront elles aussi que plus importantes.

Mais bon, ce n'est que mon avis...  :cowboy:
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Ven 21 Fév 2014 - 9:26
Je ne suis pas sceptique, j'en suis convaincu. Un déséquilibre comme celui-là ne peut entraîner qu'une usure et/ou une casse prématurée. Ce sont les bases même de la physique...  :cowboy: 
Alors on ne verra peut-être pas le problème ni de différence sur un lancer à la main façon toupie mais les lois de la physique ne mentent pas.
D'ailleurs ce problème de casse n'y serait pas directement lié ?
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Gsxzera
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Ven 21 Fév 2014 - 10:22
Non, ça c'est du à un mauvais serrage.
Alors je n'en suis pas sur, mais je pense que il s'est plié parce mon patin est plus epais de plus que les patins d'origines.
2.47mn contre 3.10mn.

Comme il n'était pas en appuie il a cassé...
Mais c'est une supposition par rapport aux traces que j'ai pu voir sur les pieces.
Il faut que je le regarde mieux.

Il y un peu plus de 20 ans un camion qui portait des parpaings en a perdu un sur la route...

Je m'en suis pris un avec une des roues avant.
J'avais des jantes alu, ça me l'a mis comme une figue...
J'avais la trace du parpaing sur la jante. Elle était en V.

Je suis allé chez un artisan qui possédait une grosse presse hydraulique et  petit à petit j'ai réussi à la redresser.
Elle n'a jamais été plus ronde, mais d'un V j'en ai fait une sorte de patte à peu près potable...

Tout le monde me disait que je ne pourrais jamais rouler, que la voiture serait inconduisible tellement ça allait trempler, et QUE  j'allais exploser des roulements de fusées.

Quand on change les pneus, on ne peut pas faire l'équilibrage parce qu'il faudrait "3kg" de plomb

Ça fait maintenant 24 ou 25 ans que la voiture tourne comme ça.
Mes parents s'en servent pour aller aux courses, ou à droite à gauche autour de chez eux.
Maintenant ils y font attention parce qu'elle est vieille, mais que pour ce qu'ils en font elle leur va très bien.
Mais il fut un temps ou mon père ça ne lui faisait pas peur d'appuyer sur le champignon.

Je poserais la question à mon père quand je le verrait mais de mémoire, en plus de 20 ans il n'a jamais changé un seul roulement sur cette roue.
De toute façon il garde toutes les factures, ce sera facile de le voir.

Pourtant une roue de voiture est bien plus lourde qu'un petit anneau de 37mn de diamètre pour 3mn d'épaisseur.

Mais si je casse quelques chose, je suis d'accord pour que tu me payes une boîte complète,  toute neuve pour te prouver que j'ai confiance dans mon disque Laughing
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Ven 21 Fév 2014 - 13:43
:cowboy: difficile de juger , sur l une ou l autre video , mais ce qui est sur , et c est que comme je disait , quelque chose qui doit tourner parfaitement rond , doit avoir une repartissions des masse d une grande précision ! si non usure garantie soit de l axe , soit d un roulement , un pignon , c est mecanique on y peut rien  :cowboy:  et +1 pour kasimodo sur le théorème de la physique , j ai un test simple pour toi , tu peut simuler le comportement de ton slipper avec un meuleuse de 130 la petite , mais peut importe la taille , c est pour faire simple , prend un disque de meule , casse en un morceau , ce qui représenterais ton manque de matière , et met en route , tu vas sentir de suite comment réagis ton slipper , le phénomène existe quelque soit le diametre ou le poids de la piece rotative !

PS : une tite précision qui peut aider aussi , ce n est pas le default de la piece qui fera osciller ( c est pour ca que le test toupie ne sert a rien ) ce qui fera osciller c est l usure du roulement causer par la vibration du au manque d équilibre !  scratch chez po si tu vas plus comprendre avec ca  lol! 
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Ven 21 Fév 2014 - 14:43
... j'ajouterais que la jante, en alu, abîmée et redressée, au final, a quasiment (et non pas "Kasi ment" - ce qui serait totalement absurde, n'est-ce pas ?) la même répartition puisqu'il n'en manque pas un bout...


Dernière édition par Kasimodo le Ven 21 Fév 2014 - 16:43, édité 1 fois
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Ven 21 Fév 2014 - 15:24
l'usure du roulement avec une masse déséquilibrer est forcement plus rapide. Mais après dans ce cas au vu du déséquilibre qui est certes présent mais certainement très faible c'est pas sûr que cela se ressente vu que les roulement sont en plus exposer a la poussière donc généralement on les utilisent rarement jusqu'a leur fin de vie d'usure normale  drunken 
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Ven 21 Fév 2014 - 22:58
Kasimodo a écrit:... j'ajouterais que la jante, en alu, abîmée et redressée, au final, a quasiment (et non pas "Kasi ment" - ce qui serait totalement absurde, n'est-ce pas ?) la même répartition puisqu'il n'en manque pas un bout...
C'est dommage qu'on soit si loin, parce que j'aurais pris le temps de remonter cette fameuse jante à l'avant, pour que tu me dises si tu trouvais qu'il y a au final, a quasiment la même répartition puisqu'il n'en manque pas un bout....

Tu n'aurais eu que quelques centaines de mètres à faire et tu n'aurais dit: "Ah oui j'ai compris...Même s'il ne manque pas un bout de jante, ça secoue drôlement..."  Laughing 

Bon, mon père m'a dit qu'il n'avait jamais les roulements.
Donc, je vais continuer à ne pas m'inquiéter Very Happy
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Dim 23 Fév 2014 - 17:56
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