Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
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- olive43Revoiste qui se lance Padawaaa
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Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Mer 22 Juil 2009 - 18:15
bonjour
je viens d'acquerir un e-revo (pour ma femme)
il sera un peu optionner dans le temps
ainsi qu'un moteur / variateur
ma question se porte sur les accus lipo:
je ne sais pas a quoi correspond les informations qui sont indiquer : **S et **C
comment choisir les accus ?
merci
je viens d'acquerir un e-revo (pour ma femme)
il sera un peu optionner dans le temps
ainsi qu'un moteur / variateur
ma question se porte sur les accus lipo:
je ne sais pas a quoi correspond les informations qui sont indiquer : **S et **C
comment choisir les accus ?
merci
- PulseRevoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Mer 22 Juil 2009 - 20:23
- JejebrlRevoiste Jediwaaa CarbonMan
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Mer 22 Juil 2009 - 20:50
olive43 a écrit:bonjour
je viens d'acquerir un e-revo (pour ma femme)
il sera un peu optionner dans le temps
ainsi qu'un moteur / variateur
ma question se porte sur les accus lipo:
je ne sais pas a quoi correspond les informations qui sont indiquer : **S et **C
comment choisir les accus ?
merci
**s= nombre de cellule
**C=courant en A maximum de décharge
ex: sur un hyperion G3 5s 35C 4200mAh
5s= 5 cellules 5*3.7volts =18.5v une cellule =3.7Volts
35C =35*4.2A=147A 4200mAh=4.2A
donc avec ce lipo tu as 18.5V et tu peux avoir une décharge de 147A
@+
- PreDRevoiste continuant de Padawééé
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Mer 22 Juil 2009 - 22:38
Je profite de ce topic pour demander également un poil plus d'explication (je me remet au RC après 10ans, donc chui un peu largé)
J'avais bien compris que 1C = 3.7V, et que les mAh corresponde a l'autonomie (c'est l'un des seuls trucs qui a pas changé, même si les chiffres ont un peu flambé avec les Lipo )
Bref, autant pour la tension j'ai un peu compris ce que ca change (plus de jus = voiture plus rapide, mais faut surveiller les température du controleur et du moteur si j'ai bien compris)
Mais le coup du courant de décharge (qui varie +/- de 20C a 30,40 voir 50C il me semble) m'échappe un peu.
A ton besoin de rester/choisir des lip avec des courant de décharge résonable ou élevé ? Es-ce que ca a une incidence sur le contro ? (contro qui n'accepte pas au dessus d'un certain courant de décharge ?)
En plus d'après tes explications le courant de décharge est en corrélation avec l'intensité de la Lipo, donc ca me met encore plus dans le flou
Si c'était possible d'avoir un poil d'explications (ton lien n'en parle pas, et j'ai pas réussi a trouver des infos), je vous en serai reconnaissant, merci
edit : bon après de petites recherches plus poussé, je suis tombé sur un semblant de réponse... j'ai lu que pour du BL, il fallait au moins 100A... ok pourquoi pas, mais pourquoi par 1000A non plus Bref, je veux bien, mais j'aimerai bien comprendre pourquoi ^^
Et es-ce que ca a un rapport avec la capacité de l'accus a "encaisser" un certains nombre d'A lors de la charge ?
J'avais bien compris que 1C = 3.7V, et que les mAh corresponde a l'autonomie (c'est l'un des seuls trucs qui a pas changé, même si les chiffres ont un peu flambé avec les Lipo )
Bref, autant pour la tension j'ai un peu compris ce que ca change (plus de jus = voiture plus rapide, mais faut surveiller les température du controleur et du moteur si j'ai bien compris)
Mais le coup du courant de décharge (qui varie +/- de 20C a 30,40 voir 50C il me semble) m'échappe un peu.
A ton besoin de rester/choisir des lip avec des courant de décharge résonable ou élevé ? Es-ce que ca a une incidence sur le contro ? (contro qui n'accepte pas au dessus d'un certain courant de décharge ?)
En plus d'après tes explications le courant de décharge est en corrélation avec l'intensité de la Lipo, donc ca me met encore plus dans le flou
Si c'était possible d'avoir un poil d'explications (ton lien n'en parle pas, et j'ai pas réussi a trouver des infos), je vous en serai reconnaissant, merci
edit : bon après de petites recherches plus poussé, je suis tombé sur un semblant de réponse... j'ai lu que pour du BL, il fallait au moins 100A... ok pourquoi pas, mais pourquoi par 1000A non plus Bref, je veux bien, mais j'aimerai bien comprendre pourquoi ^^
Et es-ce que ca a un rapport avec la capacité de l'accus a "encaisser" un certains nombre d'A lors de la charge ?
- GilouModo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Jeu 23 Juil 2009 - 0:50
1C = l'intensité de ton accu
1Cellule = ton elem de 3.7V
un accu de 4S 5000mha 30C continue 50C brust et 2C charge ça veut dire
4S = 14.4V
5000mha ton ampérage de base d'accu
30C continue c'est 30fois tes 5000mha continue =150000 mha = 150A
50C brust c'est 50 fois tes 5000mha en pointe = 250000 mha = 250A
et 2C charge c'est que tu peux charger ton accu a 2 fois son intensité initiale donc 10000 mha = 10A
voila
1Cellule = ton elem de 3.7V
un accu de 4S 5000mha 30C continue 50C brust et 2C charge ça veut dire
4S = 14.4V
5000mha ton ampérage de base d'accu
30C continue c'est 30fois tes 5000mha continue =150000 mha = 150A
50C brust c'est 50 fois tes 5000mha en pointe = 250000 mha = 250A
et 2C charge c'est que tu peux charger ton accu a 2 fois son intensité initiale donc 10000 mha = 10A
voila
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- GilouModo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Jeu 23 Juil 2009 - 0:55
2ieme partie
tu prends une configuration
première chose tu choisis un moteur
prenons un 1515 1Y de chez Neu motor , le plus courant
2200KV
100A
RPM max 60K = 60000 RPM = 60000 révolutions par minutes
continue W 1250W
surcharge W 2500W
voltage max 27V
pôles 4
-------------------------------------------------------------------
en fonction de certains paramètres on choisie son contrôleur
donc ici les ampères et le voltage d'utilisation désiré
donc 100A et disons 6S lipo = 22.2V ou 18 cellules nimh = 21.6V
donc on va prendre un contro de 100A continue et qui est capable de passer minimum les 6S
un mamba monster par exemple
------------------------------------------------------------------
ensuite
en fonction des données moteur et contro maintenant on choisie son lipo
donc on veut un 6S ca on le sait déjà
qui soit capable de faire marcher le moteur qui consomme 100A continue
donc disons que l'on veut prendre un certaine marge
kokam pour ma part
on choisie un 5000mha 30C
qui sera capable de fournir les 150A continue donc 50A au dessus de ce que le moteur demande en continue
on peut aussi réduire la marge mais plus risqué en prenant moins de C mais on perd en puissance
ou moins de d'A mais on perd aussi en autonomie
donc au final on a
un neu 1515 1Y de 100A continue 2200KV
avec un MMM
et un kokam 5000mha 30C 6S
voilaaaaaaa
tu prends une configuration
première chose tu choisis un moteur
prenons un 1515 1Y de chez Neu motor , le plus courant
2200KV
100A
RPM max 60K = 60000 RPM = 60000 révolutions par minutes
continue W 1250W
surcharge W 2500W
voltage max 27V
pôles 4
-------------------------------------------------------------------
en fonction de certains paramètres on choisie son contrôleur
donc ici les ampères et le voltage d'utilisation désiré
donc 100A et disons 6S lipo = 22.2V ou 18 cellules nimh = 21.6V
donc on va prendre un contro de 100A continue et qui est capable de passer minimum les 6S
un mamba monster par exemple
------------------------------------------------------------------
ensuite
en fonction des données moteur et contro maintenant on choisie son lipo
donc on veut un 6S ca on le sait déjà
qui soit capable de faire marcher le moteur qui consomme 100A continue
donc disons que l'on veut prendre un certaine marge
kokam pour ma part
on choisie un 5000mha 30C
qui sera capable de fournir les 150A continue donc 50A au dessus de ce que le moteur demande en continue
on peut aussi réduire la marge mais plus risqué en prenant moins de C mais on perd en puissance
ou moins de d'A mais on perd aussi en autonomie
donc au final on a
un neu 1515 1Y de 100A continue 2200KV
avec un MMM
et un kokam 5000mha 30C 6S
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- PreDRevoiste continuant de Padawééé
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Jeu 23 Juil 2009 - 3:07
Ok, donc en fait le courant de décharge c'est juste par rapport a l'intensité max que demande le moteur (avec une bonne marge supérieur bien sur)
Donc suffit juste de prendre des Lipo (ou autre) avec un C supérieur a 50% a l'I du moteur, puisque de toute façon, t'es déjà censé avoir un contrôleur adapté a ce dernier
Surdimensionner le courant de décharge des accus ne présente donc aucun risque ? (mis a par pour le porte monnaie )
En fait, ce courant de décharge c'est juste pour savoir si tes accus vont supporté ce que demande a tirer le moteur, non ? Ca n'influe aucunement sur les performances du bolide ?
Par contre pourquoi ils parlent toujours du Burst ? y'a une touche turbo comme sur les voitures Niko
Ca m'échappe un peu, si c'est du burst, c'est que pendant une très courte durée... Ou alors es-ce juste a titre "indicatif" car un moteur brushless demande p-e plus de puissance au démarrage ?
Merci de ces réponses en tout cas
HS : Les lipo + chargeur (+ e-revo) sont bien cher, donc je préfère pas me lancer dans l'inconnu avant d'aller mendier mon banquier ^^
Donc suffit juste de prendre des Lipo (ou autre) avec un C supérieur a 50% a l'I du moteur, puisque de toute façon, t'es déjà censé avoir un contrôleur adapté a ce dernier
Surdimensionner le courant de décharge des accus ne présente donc aucun risque ? (mis a par pour le porte monnaie )
En fait, ce courant de décharge c'est juste pour savoir si tes accus vont supporté ce que demande a tirer le moteur, non ? Ca n'influe aucunement sur les performances du bolide ?
Par contre pourquoi ils parlent toujours du Burst ? y'a une touche turbo comme sur les voitures Niko
Ca m'échappe un peu, si c'est du burst, c'est que pendant une très courte durée... Ou alors es-ce juste a titre "indicatif" car un moteur brushless demande p-e plus de puissance au démarrage ?
Merci de ces réponses en tout cas
HS : Les lipo + chargeur (+ e-revo) sont bien cher, donc je préfère pas me lancer dans l'inconnu avant d'aller mendier mon banquier ^^
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Jeu 23 Juil 2009 - 9:14
Gilou, tu aurais pu éditer tes post à si peu d'intervalle...
Sinon ce Post m'a l'air bien complet. Post-it.
Sinon ce Post m'a l'air bien complet. Post-it.
- GilouModo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Jeu 23 Juil 2009 - 13:05
je ne voulais pas pour bien séparer les descriptions
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- PreDRevoiste continuant de Padawééé
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Jeu 23 Juil 2009 - 13:30
et pourrais-je avoir des réponses a mes dernières interrogations svp
Ou alors tout ce que j'ai dis dans mon dernier message est bon
Ou alors tout ce que j'ai dis dans mon dernier message est bon
- GilouModo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Jeu 23 Juil 2009 - 13:49
je repond a ca ce soir vers 23h pour toi
jvais au travail la
il est 7h49 chez moi
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- olive43Revoiste qui se lance Padawaaa
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Jeu 23 Juil 2009 - 18:41
merci pour vos reponses
s'est pas evident quand on debute en electrique
olive
s'est pas evident quand on debute en electrique
olive
- PreDRevoiste continuant de Padawééé
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Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Dim 26 Juil 2009 - 22:29
Petit bump (sur un msg en post it )
Possible d'avoir des confirmations a mes dernière interrogations svp
Possible d'avoir des confirmations a mes dernière interrogations svp
En fait, ce courant de décharge c'est juste pour savoir si tes accus vont supporté ce que demande a tirer le moteur, non ? Ca n'influe aucunement sur les performances du bolide ?
Par contre pourquoi ils parlent toujours du Burst ? y'a une touche turbo comme sur les voitures Niko Very Happy
Ca m'échappe un peu, si c'est du burst, c'est que pendant une très courte durée... Ou alors es-ce juste a titre "indicatif" car un moteur brushless demande p-e plus de puissance au démarrage ?
- GilouModo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Dim 26 Juil 2009 - 23:14
burst = courant max délivré en pointe
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Jeu 19 Nov 2009 - 14:10
pour chezoit ^^Très bonne explication !
- syl30Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Jeu 19 Nov 2009 - 17:36
oups, je me permets de'intervenir....
pour un engin d'origine (comme le summit), quelle indice C faut il prévoir ?
est ce qu'un 15C suffit, ou faut il un indice mini supérieur ?
pour un engin d'origine (comme le summit), quelle indice C faut il prévoir ?
est ce qu'un 15C suffit, ou faut il un indice mini supérieur ?
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
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Date d'inscription : 13/02/2007
Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Jeu 19 Nov 2009 - 20:17
e-bline a écrit: pour chezoit ^^Très bonne explication !
- DEVIL NOMADERevoiste qui se lance Padawaaa
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Mar 12 Jan 2010 - 17:58
Salut
je suis pas spécialement calé, débutant dans le brushless.
mais si ma mémoire est bonne pour le summit je te conseillerai plutôt de prendre du 25Cmin
tu auras un bon rapport lipo moteur qui te permettra de faire fonctionner ton moteur correctement.
sinon pour être à fond les ballons prend des lipo 2s 30C 4000 ou 5000mah pour une bonne puissance et une durée de fonctionnement très correct.
Pour ma part sur mon e-revo brushless j'ai déjà 2 Tenergy 7.4V 5200mAh 25C, ça ne permet pas d'optimiser le moteur MMMV3, mais sa assure un début sans trop de casse.
Car la voiture devient très difficile à contrôler quand on est pas habitué.
Mais si tu ne veux pas t'embêter à en racheter quand tu auras envi de plus de puissance
prend directement les premiers que je t'ai proposé car avec le castle link pour le MMMV3 tu peux modifier la puissance max de ta voiture, après je ne sais pas si c'est la même pour le summit.
Et pour la marque perso moi je vais prendre des hyperion G3 qui sont de très bonne réputation et que tu peux apparemment recharger sans avoir trop à attendre après un run voir pas du tout.
Voilà mon opinion après comme je le disais je suis pas spécialiste
et mon intervention n'engage que moi
par contre si je me suis trompé n'hésitai pas à me le faire savoir ça me fera progresser
Pour le burst si ce n'est toujours pas clair cela veut dire que lorsque tu mettras les gaz à fond il te faudra cette puissance pour optimiser la puissance du moteur et donc ta vitesse
je suis pas spécialement calé, débutant dans le brushless.
mais si ma mémoire est bonne pour le summit je te conseillerai plutôt de prendre du 25Cmin
tu auras un bon rapport lipo moteur qui te permettra de faire fonctionner ton moteur correctement.
sinon pour être à fond les ballons prend des lipo 2s 30C 4000 ou 5000mah pour une bonne puissance et une durée de fonctionnement très correct.
Pour ma part sur mon e-revo brushless j'ai déjà 2 Tenergy 7.4V 5200mAh 25C, ça ne permet pas d'optimiser le moteur MMMV3, mais sa assure un début sans trop de casse.
Car la voiture devient très difficile à contrôler quand on est pas habitué.
Mais si tu ne veux pas t'embêter à en racheter quand tu auras envi de plus de puissance
prend directement les premiers que je t'ai proposé car avec le castle link pour le MMMV3 tu peux modifier la puissance max de ta voiture, après je ne sais pas si c'est la même pour le summit.
Et pour la marque perso moi je vais prendre des hyperion G3 qui sont de très bonne réputation et que tu peux apparemment recharger sans avoir trop à attendre après un run voir pas du tout.
Voilà mon opinion après comme je le disais je suis pas spécialiste
et mon intervention n'engage que moi
par contre si je me suis trompé n'hésitai pas à me le faire savoir ça me fera progresser
Pour le burst si ce n'est toujours pas clair cela veut dire que lorsque tu mettras les gaz à fond il te faudra cette puissance pour optimiser la puissance du moteur et donc ta vitesse
- GilouModo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Mar 12 Jan 2010 - 19:11
devil
le summit n'est pas brushless ...
20C 4000 a 5000mha suffisent largement si tu reste avec la motorisation origine ou brushed
le summit n'est pas brushless ...
20C 4000 a 5000mha suffisent largement si tu reste avec la motorisation origine ou brushed
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Mar 12 Jan 2010 - 20:15
Merci pour l'info car je vais surement m'en prendre un quand les finances seront là
- GilouModo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Mar 12 Jan 2010 - 20:28
de rien
on est la pour ca
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- le-fou-du-powaaaa !!!Revoiste Padawaaa super motivé
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Mar 22 Juin 2010 - 0:49
Salut à vous !
Après quelques recherche je suis tombé sur ce poste, il y a une question à la qu'elle il n'y a pas eu de réponses, du moins je n'en ai vue...
Avoirs des lipo avec trop de C ne représente aucun danger pour le contro MMMV3 ?? J'ai lu qu'il supporté mal les retours d'énergie et j'ai peur de le blindé le contro et le faire griller... Mes lipos sont des 5a 40c 11.1 donc des 200A et 250A en Burst. Des FlightMax plus précisément !
Merci aux connaisseurs !
Après quelques recherche je suis tombé sur ce poste, il y a une question à la qu'elle il n'y a pas eu de réponses, du moins je n'en ai vue...
Avoirs des lipo avec trop de C ne représente aucun danger pour le contro MMMV3 ?? J'ai lu qu'il supporté mal les retours d'énergie et j'ai peur de le blindé le contro et le faire griller... Mes lipos sont des 5a 40c 11.1 donc des 200A et 250A en Burst. Des FlightMax plus précisément !
Merci aux connaisseurs !
- NuZRevoiste Padawaaa super motivé
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Ven 9 Juil 2010 - 14:36
Non aucun risque, je connais même quelqu'un qui a reussi à faire gonfler ces chinoiseries 40C 5000mAh de flightmax avec son MMv3 dans un buggy (pourtant pas lourd) mais il tirait un rapport de fou...
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
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Date d'inscription : 13/02/2007
Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Ven 9 Juil 2010 - 15:37
C'est le petit Hic des Flightmaxx... ils leur manquent du "Burst" pour parfaitement rivaliser avec des NeuEnergy, Hyperion, et d'autre grande marque.
- NuZRevoiste Padawaaa super motivé
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Re: Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
Ven 9 Juil 2010 - 16:16
Ca a pas l'air de faire ça avec mes turnigys en tout cas, chezoit t'as du rex sur les turnigys ?
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