- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
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Date d'inscription : 13/02/2007
Récupérer une vis foirée
Lun 3 Aoû 2009 - 20:54
Je tiens à rappeller que ce post, à la base, est à PadBol.
salut à tous
j'ai remarqué que pas mal ne savent pas comment s'y prendre pour récupérer une vis qui a cassé, une tete usée, la clé qui tourne dans le vide, le filetage mort, etc, donc je crée un post dans le but de vous expliquer quelques méthodes que j'ai essayées et qui font leurs preuves, car cela m'est moi-même arrivé (qui aurait douté que cela ne m'arrive un jour...). voila les méthodes:
Cas où la vis dépasse.
alors ici, on a usé la tete d'une vis de support moteur sous le chassis a force d'essayer de l'enlever, résultat, la clé tourne a l'intérieur.
le truc est de faire une fente dans la vis a l'aide d'un disque type Dremel monté sur une perçeuse:
et ensuite de la sortir avec un tournevis plat:
Cas où la vis est inaccessible :
voilà le cas ou on ne peut pas faire passer de dremel ou autre,car la vis n'est pas en affleurement de son support. On va ici prendre le cas de la vis du bouchon d'un carter moteur qui est aussi foirée:
voilà, il faut en fait percer dans la tête de vis pour pouvoir la désolidariser de la vis et ainsi pouvoir retirer le bouchon. faire très attention dans le choix du foret de perçage: son diamètre doit etre plus petit que la tete de vis (de manière a ne pas abimer le bouchon de carter, ou agrandir son trou), et plus grand que le diametre de la vis elle meme:
En effet, en percant, il va arriver un moment où le foret va arriver au bout de la tete de vis, et commencer à attaquer la vis, et puisqu'il est plus large que la vis elle-même, la tête va tout simplement se détacher de la vis, on pourra alors ouvrir le moteur. Il faut donc aller très doucement, tous les 2 ou 3 mm, regarder si le bouchon de carter s'est libéré en le tournant avec une pince multiprise et un chiffon entre les 2. car si vous y allez a la bourrin, vous risqueriez de percer le carter moteur et de détruire le filetage, sans parler de la limaille qui tombera dans le moteur et du re-taraudage à effectuer. cette opération prend du temps, il faut être patient !
Au final, ça donne ça:
dernière chose: le reste de la tête de vis (une sorte de rondelle) et la limaille de fer qui a chauffé avec la rotation du foret et qui a ensuite refroidi dans le bouchon peut créer un dépot solidifié qui pourrait empêcher la nouvelle vis de pénétrer dans le bouchon jusqu'au bout, il faudra donc l'usiner un peu avec la perceuse de manière a éliminer ce dépot.
voila, je rapelle, bien évidamment, que la vis sera a changer, ne commencez pas ces manipes si vous n'avez pas la nouvelle vis en stock smile
Si vous avez d'autres méthdes ou les moindres réclammations à faire, n'hésitez pas, merci big_smile !
en espéant que ca vous aidera !
a+
salut à tous
j'ai remarqué que pas mal ne savent pas comment s'y prendre pour récupérer une vis qui a cassé, une tete usée, la clé qui tourne dans le vide, le filetage mort, etc, donc je crée un post dans le but de vous expliquer quelques méthodes que j'ai essayées et qui font leurs preuves, car cela m'est moi-même arrivé (qui aurait douté que cela ne m'arrive un jour...). voila les méthodes:
Cas où la vis dépasse.
alors ici, on a usé la tete d'une vis de support moteur sous le chassis a force d'essayer de l'enlever, résultat, la clé tourne a l'intérieur.
le truc est de faire une fente dans la vis a l'aide d'un disque type Dremel monté sur une perçeuse:
et ensuite de la sortir avec un tournevis plat:
Cas où la vis est inaccessible :
voilà le cas ou on ne peut pas faire passer de dremel ou autre,car la vis n'est pas en affleurement de son support. On va ici prendre le cas de la vis du bouchon d'un carter moteur qui est aussi foirée:
voilà, il faut en fait percer dans la tête de vis pour pouvoir la désolidariser de la vis et ainsi pouvoir retirer le bouchon. faire très attention dans le choix du foret de perçage: son diamètre doit etre plus petit que la tete de vis (de manière a ne pas abimer le bouchon de carter, ou agrandir son trou), et plus grand que le diametre de la vis elle meme:
En effet, en percant, il va arriver un moment où le foret va arriver au bout de la tete de vis, et commencer à attaquer la vis, et puisqu'il est plus large que la vis elle-même, la tête va tout simplement se détacher de la vis, on pourra alors ouvrir le moteur. Il faut donc aller très doucement, tous les 2 ou 3 mm, regarder si le bouchon de carter s'est libéré en le tournant avec une pince multiprise et un chiffon entre les 2. car si vous y allez a la bourrin, vous risqueriez de percer le carter moteur et de détruire le filetage, sans parler de la limaille qui tombera dans le moteur et du re-taraudage à effectuer. cette opération prend du temps, il faut être patient !
Au final, ça donne ça:
dernière chose: le reste de la tête de vis (une sorte de rondelle) et la limaille de fer qui a chauffé avec la rotation du foret et qui a ensuite refroidi dans le bouchon peut créer un dépot solidifié qui pourrait empêcher la nouvelle vis de pénétrer dans le bouchon jusqu'au bout, il faudra donc l'usiner un peu avec la perceuse de manière a éliminer ce dépot.
voila, je rapelle, bien évidamment, que la vis sera a changer, ne commencez pas ces manipes si vous n'avez pas la nouvelle vis en stock smile
Si vous avez d'autres méthdes ou les moindres réclammations à faire, n'hésitez pas, merci big_smile !
en espéant que ca vous aidera !
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