Réglage des barres anti-roulis / BAR
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teston
Chezoit
nougat3618
Gsxzera
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- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
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Réglage des barres anti-roulis / BAR
Mar 12 Oct 2010 - 23:15
Salut,
J'ai traduis le mode d'emploi des barres anti-roulis BAR traxxas, mais le principe reste le même quelque soit la marque.
Notice d'origine: Revo Sway Bar Installation Instructions
RÉGLAGES ET AJUSTEMENTS des barres stabilisatrices
• L'ensemble comprend des barres antiroulis de différents diamètres. Chromés de petite section et Noire de plus grosse section, pour réduire encore plus le roulis dans les virages.
• Régler les biellettes des barres stabilisatrices de telle sorte que les barres stabilisatrices soient presque à la verticales lorsque le camion est posé au sol et que la suspension est au repos (hauteur normale). Cela permet un mouvement équilibré lorsque la suspension est comprimée ou relâchée.
Toujours régler les biellettes de gauche et de droite de la même façon.
• Les billes de réglables creuses peut-être montées ou abaissées au plus haut ou au plus bas de la barre stabilisatrice pour augmenter plus ou moins la torsion de la barre stabilisatrice pour affiner les réglages.
Plus la bague sera enfoncée plus la barre-anti roulis sera rigide.
Plus la bague sera haute, plus la barre-anti roulis sera souple.
Pour les surfaces lisses avec du grip:
• Utilisez les barres stabilisatrices noires à l’avant et à l’arrière. Régler la bague pour que l’ensemble soit le plus rigide. (Les bagues en bas sur les barres stabilisatrices).
Pour les surfaces bosselées à faible adhérence:
• Utilisez les barres stabilisatrices chromées à l’avant et à l’arrière.
Régler la bague pour que l’ensemble soit le plus souple (Les bagues en haut sur les barres stabilisatrices).
Afin de réduire le sous-virage: (lorsque le train avant d'un véhicule a tendance à glisser en virage et qu'il tire tout droit dans les virages)
• Utilisez les barres stabilisatrices chromées à l’avant. Régler la bague pour que l’ensemble soit le plus souple. (Les bagues en haut sur barre stabilisatrice).
• Utilisez les barres stabilisatrices noire à l’arrière. Régler la bague pour que l’ensemble soit le plus rigide. (Les bagues en bas sur les barres stabilisatrices).
Afin de réduire le survirage: (lorsque le train arrière d'un véhicule a tendance à glisser en virage)
• Utiliser la barre stabilisatrice noire à l’avant. Régler la bague pour que l’ensemble soit le plus souple. (Les bagues en haut sur barre stabilisatrice).
• Utilisez la barre stabilisatrice chromée à l’arrière. Régler la bague pour que l’ensemble soit le plus souple. (Les bagues en haut sur barre stabilisatrice).
Petit complément trouvé ici :
Barre anti-roulis (BAR)
Comme son nom l'indique, la barre anti-roulis a pour but de combattre le roulis : elle relie les roues d'un même train afin de limiter l'inclinaison de la voiture en virage.
Augmenter la dureté d’une barre anti-roulis permet donc à la voiture de virer à plat (comme un karting) et de s'inscrire plus rapidement dans le virage. Cependant, durcir la barre dégrade l’accroche en virage de la roue qui se trouve à l'extérieur de celui-ci car un pneu a besoin d'avoir suffisamment de poids pour coller à la route. Néanmoins, virer à plat permet aussi de stabiliser le train, en le rendant moins vicieux. Il décrochera de manière moins brutale donc plus prévisible, la correction de trajectoire moins importante ne fera perdre que peu de temps.
Le rôle de la barre anti-roulis est surtout essentiel entre la phase de freinage et la phase d'accélération en virage, au moment où vous n'êtes plus sur les freins et pas encore sur les gaz, en général au point de corde (apex). Si vous constatez des problèmes de stabilité hors de cette phase «neutre», il sera plus intéressant de s'attarder sur les éléments de suspension.
En bref durant cette phase neutre:
Si la voiture survire, il faut assouplir la BAR arrière pour redonner de l'accroche au train arrière, ou durcir l'avant pour donner moins d'accroche au train avant.
Si la voiture sous-vire, assouplir la BAR avant pour redonner de l'accroche à l'avant ou durcir l'arrière pour avoir moins d'accroche au train arrière.
Comment savoir s'il vaut mieux durcir ou assouplir ?
Si vous trouvez que la tenue de route n'est pas bonne, il vaut mieux assouplir car c'est la tenue de route en général qui n'est pas au top. Vous vous en rendez compte si la voiture ne tient pas la route même sur les grandes courbes.
Si elle tient bien dans des grandes courbes mais que c'est dans les virages plus serrés que cela décroche, là, il vaut mieux durcir le train opposé pour équilibrer le comportement.
Détail des situations
• Ma voiture sous-vire dans tous les virages assouplir l'avant
• Ma voiture survire dans tous les virages assouplir l'arrière
• Ma voiture sous-vire dans les virages serrés durcir l'arrière
• Ma voiture survire dans les virages serrés durcir l'avant
Enfin sachez que trop d'écart entre la BAR avant et arrière n'apportera que des désagréments. Que plus de raideur augmentera l'usure générale de vos pneus. Qu'une barre anti-roulis est un élément en plus sur la voiture donc plus de poids, mais cela diminuera surtout la motricité de la voiture sur les circuits bosselés. En effet, nous savons qu'elle relie le côté droit et gauche et qu'elle empêche une roue de trop s'écraser, alors si par exemple la roue droite s'écrase à cause d'une déformation (bosse, vibreur), la barre réagira comme elle doit le faire et cela fera sauter la voiture qui perdra de l'adhérence et donc de la capacité à accélérer, freiner ou tourner. En gros une BAR trop raide rend les suspensions droite et gauche moins indépendantes.
Un petit complément sur les BAR en général (PDF)
J'ai traduis le mode d'emploi des barres anti-roulis BAR traxxas, mais le principe reste le même quelque soit la marque.
Notice d'origine: Revo Sway Bar Installation Instructions
RÉGLAGES ET AJUSTEMENTS des barres stabilisatrices
• L'ensemble comprend des barres antiroulis de différents diamètres. Chromés de petite section et Noire de plus grosse section, pour réduire encore plus le roulis dans les virages.
• Régler les biellettes des barres stabilisatrices de telle sorte que les barres stabilisatrices soient presque à la verticales lorsque le camion est posé au sol et que la suspension est au repos (hauteur normale). Cela permet un mouvement équilibré lorsque la suspension est comprimée ou relâchée.
Toujours régler les biellettes de gauche et de droite de la même façon.
• Les billes de réglables creuses peut-être montées ou abaissées au plus haut ou au plus bas de la barre stabilisatrice pour augmenter plus ou moins la torsion de la barre stabilisatrice pour affiner les réglages.
Plus la bague sera enfoncée plus la barre-anti roulis sera rigide.
Plus la bague sera haute, plus la barre-anti roulis sera souple.
Pour les surfaces lisses avec du grip:
• Utilisez les barres stabilisatrices noires à l’avant et à l’arrière. Régler la bague pour que l’ensemble soit le plus rigide. (Les bagues en bas sur les barres stabilisatrices).
Pour les surfaces bosselées à faible adhérence:
• Utilisez les barres stabilisatrices chromées à l’avant et à l’arrière.
Régler la bague pour que l’ensemble soit le plus souple (Les bagues en haut sur les barres stabilisatrices).
Afin de réduire le sous-virage: (lorsque le train avant d'un véhicule a tendance à glisser en virage et qu'il tire tout droit dans les virages)
• Utilisez les barres stabilisatrices chromées à l’avant. Régler la bague pour que l’ensemble soit le plus souple. (Les bagues en haut sur barre stabilisatrice).
• Utilisez les barres stabilisatrices noire à l’arrière. Régler la bague pour que l’ensemble soit le plus rigide. (Les bagues en bas sur les barres stabilisatrices).
Afin de réduire le survirage: (lorsque le train arrière d'un véhicule a tendance à glisser en virage)
• Utiliser la barre stabilisatrice noire à l’avant. Régler la bague pour que l’ensemble soit le plus souple. (Les bagues en haut sur barre stabilisatrice).
• Utilisez la barre stabilisatrice chromée à l’arrière. Régler la bague pour que l’ensemble soit le plus souple. (Les bagues en haut sur barre stabilisatrice).
Petit complément trouvé ici :
Barre anti-roulis (BAR)
Comme son nom l'indique, la barre anti-roulis a pour but de combattre le roulis : elle relie les roues d'un même train afin de limiter l'inclinaison de la voiture en virage.
Augmenter la dureté d’une barre anti-roulis permet donc à la voiture de virer à plat (comme un karting) et de s'inscrire plus rapidement dans le virage. Cependant, durcir la barre dégrade l’accroche en virage de la roue qui se trouve à l'extérieur de celui-ci car un pneu a besoin d'avoir suffisamment de poids pour coller à la route. Néanmoins, virer à plat permet aussi de stabiliser le train, en le rendant moins vicieux. Il décrochera de manière moins brutale donc plus prévisible, la correction de trajectoire moins importante ne fera perdre que peu de temps.
Le rôle de la barre anti-roulis est surtout essentiel entre la phase de freinage et la phase d'accélération en virage, au moment où vous n'êtes plus sur les freins et pas encore sur les gaz, en général au point de corde (apex). Si vous constatez des problèmes de stabilité hors de cette phase «neutre», il sera plus intéressant de s'attarder sur les éléments de suspension.
En bref durant cette phase neutre:
Si la voiture survire, il faut assouplir la BAR arrière pour redonner de l'accroche au train arrière, ou durcir l'avant pour donner moins d'accroche au train avant.
Si la voiture sous-vire, assouplir la BAR avant pour redonner de l'accroche à l'avant ou durcir l'arrière pour avoir moins d'accroche au train arrière.
Comment savoir s'il vaut mieux durcir ou assouplir ?
Si vous trouvez que la tenue de route n'est pas bonne, il vaut mieux assouplir car c'est la tenue de route en général qui n'est pas au top. Vous vous en rendez compte si la voiture ne tient pas la route même sur les grandes courbes.
Si elle tient bien dans des grandes courbes mais que c'est dans les virages plus serrés que cela décroche, là, il vaut mieux durcir le train opposé pour équilibrer le comportement.
Détail des situations
• Ma voiture sous-vire dans tous les virages assouplir l'avant
• Ma voiture survire dans tous les virages assouplir l'arrière
• Ma voiture sous-vire dans les virages serrés durcir l'arrière
• Ma voiture survire dans les virages serrés durcir l'avant
Enfin sachez que trop d'écart entre la BAR avant et arrière n'apportera que des désagréments. Que plus de raideur augmentera l'usure générale de vos pneus. Qu'une barre anti-roulis est un élément en plus sur la voiture donc plus de poids, mais cela diminuera surtout la motricité de la voiture sur les circuits bosselés. En effet, nous savons qu'elle relie le côté droit et gauche et qu'elle empêche une roue de trop s'écraser, alors si par exemple la roue droite s'écrase à cause d'une déformation (bosse, vibreur), la barre réagira comme elle doit le faire et cela fera sauter la voiture qui perdra de l'adhérence et donc de la capacité à accélérer, freiner ou tourner. En gros une BAR trop raide rend les suspensions droite et gauche moins indépendantes.
Un petit complément sur les BAR en général (PDF)
- nougat3618Revoiste Padawaaa super motivé
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Date d'inscription : 15/09/2010
Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Mar 12 Oct 2010 - 23:56
merci pour les renseignements car j en est montees sur une de mes voitures
et depuis elle glisse dans les virages donc je vais la regler en suivant les conseils ci dessus
et depuis elle glisse dans les virages donc je vais la regler en suivant les conseils ci dessus
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
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Date d'inscription : 26/10/2009
Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Mar 12 Oct 2010 - 23:59
Moi aussi ça me fait la même chose, s'est pour ça que j'ai cherché comment il fallait les régler
- nougat3618Revoiste Padawaaa super motivé
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Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Mer 13 Oct 2010 - 0:01
merci d avoir fait les recherches parce que avec le papier qu ils envoient avec ce n est pas evident
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
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Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Mer 13 Oct 2010 - 0:15
Maintenant ce n'est pas demain la veille que je vais pouvoir aller tester les nouveaux réglages des BAR, ça fait 4 jours qu'il pleut comme une vache qui pisse
- nougat3618Revoiste Padawaaa super motivé
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Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Mer 13 Oct 2010 - 0:49
dans le centre ou j habite il y a un vent frais mais il ne pleut pas enfin pour le moment
donc je vais essayer de tester cela demain et je te tien au courant
donc je vais essayer de tester cela demain et je te tien au courant
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
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Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Mer 13 Oct 2010 - 9:30
Super post ! Et super clair pour ceux qui voudrait avoir une compréhension sur le réglage global.
Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Jeu 17 Fév 2011 - 22:17
Mon slayer bouge trop ou plutôt balance trop. Il est difficile à piloter. Je ne peux jamais pousser à fond sinon ça tangue. Auriez vous un conseil à me donner ...
- Revotom'sVétéran Modo Jediwaaa Quantum LeapMan
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Localisation : nancy
Date d'inscription : 08/03/2010
Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Jeu 17 Fév 2011 - 22:34
Hop en Post-it.
Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Jeu 17 Fév 2011 - 22:53
merci il faut que j'apprenne les termes maintenant
- Jgodin03Revoiste Jediwaaa JumpeurManfoO
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Localisation : Drummondville, Quebec
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Jeu 17 Fév 2011 - 22:57
@teston, voila pour toi: https://www.revopowaaa.com/t947-reglage-lexique-du-revo-e-revo-summit-1-8-1-16?highlight=lexique
Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Jeu 17 Fév 2011 - 23:12
tout simplement génial ... merci beaucoup même à cette heure tardive ...
- Victor01Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
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Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Jeu 17 Fév 2011 - 23:45
tu va voir elle est génial cette bar anti roulis
tu as vu le lien ebay que j'ai mis sur cette page : https://www.revopowaaa.com/t6729-amortisseurs
tu as vu le lien ebay que j'ai mis sur cette page : https://www.revopowaaa.com/t6729-amortisseurs
Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Ven 18 Fév 2011 - 0:08
Oui mais il semblerait que ce ne soit pas compatible avec le slayer ...
- Jgodin03Revoiste Jediwaaa JumpeurManfoO
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Localisation : Drummondville, Quebec
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Ven 18 Fév 2011 - 0:10
Adaptable?
Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Ven 18 Fév 2011 - 0:19
Je sais pas mais j'ai trouvé le modèle SLAYER je crois 5998
- Victor01Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
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Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Ven 18 Fév 2011 - 0:30
oui c'est ca c'est le bon
- BenjqtekRevoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
- Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Sam 15 Mar 2014 - 13:47
Es que quelqu'un a la notice de montage des barres antiroulis ?
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009
Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Sam 15 Mar 2014 - 14:37
J'ai édité le premier message pour rajouter la notice
- BenjqtekRevoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
- Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Réglage des barres anti-roulis / BAR
Sam 15 Mar 2014 - 15:21
Top gsx merci beaucoup
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