RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Summit: Modification de l'alimentation

+72
Bugsy
Mitchum
Fred09
jrs10
Aleriaa
Banshee480
revomania
Malaval_ren
anahita
Spacido
The Dude
lemarseillais
Kasimodo
Marcogti
damSP
Dragon-Obscur
Speedy31
pidance
LCM94
Nico12
berryaddict
Frédéric
Jerome06
alex77340
CmX
jo83
djimmy
Romc
Revers-76-
kevinlandry7
Spoon
stef14081973
Arkhangel
Zygmon
cedric63
Ridge60
Vinci41000
Valentin.g
seb72
Bur2ouf
PatTDM
Thebikerfou
nastyboyplay
denisyannick
maeldan
Cam2007
SQUAL
Croup
Summit45
beuuzzy
Pika81
Jeff4x4
TPrice
revoman01
Furion
taz79
Garfield
Alexandrets
Capsule
grizly
foudelet
nimco123
Gsxzera
Revotom's
leatherface
Chezoit
luc68
Patoff
KIKOSAURE
Aureli1
Charly76
Padbol
76 participants
Padbol
Padbol
Revoiste Jediwaaa SummeurMan
Masculin

alimentation summit - Summit: Modification de l'alimentation - Page 6 Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Mar 13 Déc 2011 - 20:53
Exact, alors que les leds consomment le même courant... Augmentation de l'intensité, donc augmentation de la tension ! Un pack ou un Ubec étant à 6,0V cela veut bien dire que le vario en sortait moins !
Furion
Furion
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin

alimentation summit - Summit: Modification de l'alimentation - Page 6 Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Mar 13 Déc 2011 - 21:33
par revoman01

Après avoir testé au voltmètre à la sortie des prises pour les leds j'ai trouvé du 6v, sur la fiche technique du summit c'est marqué que le voltage du bec est de 6v. Je ne comprend pas bien...

C'est bizarre parce si le Ubec interne sort du 5V, revoman01 devrait lui aussi trouvé du 5V à la sortie de ses leds.

Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin

Mar 13 Déc 2011 - 22:54
Augmentation de l'intensité, donc augmentation de la tension !

Attention, c'est aller un peu vite en besogne que de prendre en considération que l'augmentation est simultanée. Si P=UxI, l'augmentation de la puissance peut être dûe :

• à l'augmentation de l'intensité seule
  • à l'augmentation de la tension seule
  • à l'augmentation des deux variables

Si on constate effectivement une augmentation de la puissance mais que le bec d'origine débite, en pratique, 6V, on pourrait donc en déduire l'hypothèse que le bec interne débite un courant d'intensité moindre que les bec 5A que l'on ajoute. Ce qui pourrait paraître un peu sous-dimensionné au regard de la quantité de servos présents sur le modèle.

Furion
Furion
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin

Mer 14 Déc 2011 - 12:55
Heu, tu as bien dis Hitec HS-7980TH Very Happy, tu vas arraché le bitume avec ça :...:

Moi c'est pas mieux, je compte me prendre 2 Savox 1256 ^^ =), j'ai vu un servo sur la bay de 60Kg :peur2: , d'ailleurs je connais pas du tout cette marque.

même coup tirer la poussette, ou encore moi dans l'express avec lui

Enfin la solution pour faire avancer la poussette sans le moindre effort. Very Happy et pourquoi pas lui collé directement un moteur brushless genre le NEU 2028 780kv :sors2:

Padbol
Padbol
Masculin

Mer 14 Déc 2011 - 13:27
Capsule a écrit:Attention, c'est aller un peu vite en besogne que de prendre en considération que l'augmentation est simultanée. Si P=UxI, l'augmentation de la puissance peut être dûe :

à l'augmentation de l'intensité seule
à l'augmentation de la tension seule
à l'augmentation des deux variables

Si on constate effectivement une augmentation de la puissance mais que le bec d'origine débite, en pratique, 6V, on pourrait donc en déduire l'hypothèse que le bec interne débite un courant d'intensité moindre que les bec 5A que l'on ajoute. Ce qui pourrait paraître un peu sous-dimensionné au regard de la quantité de servos présents sur le modèle.

Padbol a écrit:alors que les leds consomment le même courant

Tu as beau leur donner 1A ou 5A, les LEDS ne prennent que ce dont elles ont besoin, ce qui n'est pas le cas avec la tension ! Vu que les leds ne consomment presque rien face aux 5 servos par exemple, elles n'ont pas ressenti la différence d'intensité entre le bec d'origine et le nouveau, elles n'étaient que bridées par la plus faible tension !Ce n'est pas la batterie(le bec) qui donne l'intensité, c'est juste les composants (led, servo) qui pompent l'intensité dont ils ont besoin. Pour moi, une plus forte puissance UTILE (et non absorbée) des Leds et des moteurs de Servo plus rapides/coupleux, c'est signe d'une plus forte tension !

Par exemple sur un interrupteur variateur de luminosité pour une lampe, c'est la tension qu'on fait varier Wink Après ça n'est que mon point de vue...
Capsule
Capsule
Masculin

Mer 14 Déc 2011 - 18:39
Tu as beau leur donner 1A ou 5A, les LEDS ne prennent que ce dont elles ont besoin

Sauf, si on part dans l'hypothèse que l'intensité qui leur est offerte par le bec interne n'est pas suffisante.
pas la batterie(le bec) qui donne l'intensité

Le bec donne une limite maximale.

Pour moi, une plus forte puissance UTILE (et non absorbée) des Leds et des moteurs de Servo plus rapides/coupleux, c'est signe d'une plus forte tension !

C'est justement ce point qui me fait douter. Car comme toi, quand j'ai constaté l'augmentation de la puissance des led, je me suis dit : le bec interne délivre 5V, le mien délivre 6V, donc augmentation de la puissance.

Mais quand on voit que quelqu'un au dessus a mesuré 6V sur son bec interne, ça voudrait dire que la tension n'a pas augmenté, donc la puissance aurait augmenté qu'à l'unique condition que le bec offre une intensité maximale en continu supérieure (5A pour le mien).
Si le bec interne est sous dimensionné, les servos sont un peu plus souples et les leds un peu moins brillante.

-----

Il se peut aussi que son esc qui soit de meilleure facture que les nôtres et que le sien délivre 6V et pas nous. Auquel cas, il devient alors plus plausible que seule la tension soit à l'origine de l'augmentation de puissance constatée. Pour le savoir, il faut mesurer. Si tu as un multmètre, pour comparer, c'est le moment Wink Cela confirmerait ton hypothèse
TPrice
TPrice
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
http://www.la-belle-etape.com

Mer 14 Déc 2011 - 18:55
salut en elec y as pas de part pour du hazard tout est calcul, donc la formule c est P=UxI.
Donc si vos led font 3w ou moin je ne sais pas, la tension theorique est de 6v donc l intensite consomé est de 0.5A pour un utilisation normal par contre les led fonctionne sous 12v en general d ou un plus forte luminosité si la tension auguement.
Apres si tout tourne et que l intensite donner par le bec soit limite les leds baisseront en luminosite etant donne qu elle sont le moin de resistance que les servo qui eux vont continuer a consomé.
je sais pas si c ets tres clair :s
Padbol
Padbol
Masculin

Jeu 15 Déc 2011 - 19:05
J'approuve ton point de vue, il est vrai que le bec interne pourrait ne pas délivrer assez d'intensité à l'origine pour arriver à l'intensité nominale pour la tension nominale des Leds !

Mais vu la faible consommation des leds par rapport au reste (récepteur, servos) j'ai pensé que l'intensité ne pouvait pas être un facteur, car je suis parti du principe que si les servos avaient assez de courant pour fonctionner, alors les LEDS pouvaient forcément trouver leur intensité nominale... (encore une fois les Leds ne consomment 3 fois rien par rapport au reste)

Une chose aussi, quand on braque les roues sur place, on consomme beaucoup de courant au niveau des servos et les leds "faiblissent" à ce moment (l'intensité se répartissant uniformément dans toutes les branches d'un circuit). Une fois avoir ajouté un pack 6V et après avoir constaté une plus grande puissance dans les leds et le servo, ce phénomène de faiblissement brutal des leds était toujours présent en cas de forte sollicitation des servos... Donc peut-être que cela prouve que l'intensité est encore à exclure !?

Quoi qu'il en soit, je pense que les 2 facteurs jouent, mais la tension en plus grande partie pour la plus grande puissance, l'intensité supplémentaire n'aidant qu'à absorber les pics de consommation !

Faut dire aussi que j'ai fait mon montage avec un pack NimH 1600 mAh, ça peut aussi jouer !

Et enfin, je n'ai plus de summit Wink Mais c'était un des tous premiers en France (J'étais le 2ème sur ce forum à l'avoir)

Voilà Wink

Capsule
Capsule
Masculin

Jeu 15 Déc 2011 - 19:12
Et enfin, je n'ai plus de summit

Ca fait deux jours que j'oublie mon multimètre au boulot. J'essaie sans faute ce week end de prendre les mesures de mon evx2.
Charly76
Charly76
Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Masculin

Jeu 15 Déc 2011 - 19:23
Rappelle-toi Padbol......tu avais fait la modif avec un accu de 6V (j'en avais fait de mème) mais sans Ubec
Je me souvien très bien que les leds avait gagné un peu de pèche mais la baisse d'intensité pendant un braquage sur place revenait très vite ! (dès que la tension de l'accu baissait un peu )
Or , avec un Ubec (et une lipo 2S 20C ) ce phénomène avait disparu.......
Je pense que la tension stabilisée à la sortie de l'ubec et le taux de décharge spécifique des lipos permet de ne jamais manquer de puissance , ni pour les leds , ni pour les cinq servos scratch
Padbol
Padbol
Masculin

Jeu 15 Déc 2011 - 19:26
Oui c'est ce que j'ai dit

Faut dire aussi que j'ai fait mon montage avec un pack NimH 1600 mAh, ça peut aussi jouer !

Je n'ai jamais eu de BEC... Mais je pense toujours que le bec interne sortait moins que 6V, vu la différence de luminosité et de pêche des servos en passant à 6 !
Charly76
Charly76
Masculin

Jeu 15 Déc 2011 - 19:35
Ahh j'avais zappé que la discution portait sur la tension au cul de l'EVX2
Sur le mien , j'avais mesuré 5.9V..... c'est pas 6V mais , c'est pas beaucoup moins....
Padbol
Padbol
Masculin

Jeu 15 Déc 2011 - 20:57
Je ne sais plus où j'avais lu que l'EVX 2 sortait 5V...
Capsule
Capsule
Masculin

Ven 16 Déc 2011 - 17:51
5.99 V pour le bec interne de mon evx2
Charly76
Charly76
Masculin

Ven 16 Déc 2011 - 17:53
c'est le courant qu'il débite qui doit ètre faiblard !!!! scratch
Capsule
Capsule
Masculin

Ven 16 Déc 2011 - 17:56
Oui, c'est, je crois, ce que je dis depuis 10 posts :siffle:
Padbol
Padbol
Masculin

Dim 18 Déc 2011 - 15:38
Un tension un peu basse et un courant pas très fort qui résultent d'un BEC de mauvaise qualité...!
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER

Dim 18 Déc 2011 - 18:02
Pour moi, le voltage de sortie n'est pas un gage de qualité.
L'important est de choisir son électronique en conséquence.

Par contre le courant, ça c'est important. Et le type de BEC (efficacité.)

A+
Padbol
Padbol
Masculin

Dim 18 Déc 2011 - 23:26
Sûr qu'il faut mieux avoir 5V et 10A que 6V et 1A !
Invité
Invité

Jeu 22 Déc 2011 - 19:00
Bonsoir,

J'ai lu tous vos posts sur ce sujet de la modif de l'alim. Au final je n'arrive pas à savoir qu'elle est la config qu'il faut mettre en place.

J'ai reçu mon Summit, et j'aimerais acheter le nécessaire pour effectuer cette modif, si j'achète un UBEC qui supporte en entrée : 5,5 V ~ 23v (2S à 5S), et en sortie : 5v/3a & 6v/3a (sélection par cavalier) cela convient-il svp ?
De plus faut-il mettre la tension de sortie de l'UBEC sur 5V ou 6V ? comme indiqué sur le schéma de la page 1 ?

Merci.

Daniel.
Capsule
Capsule
Masculin

Jeu 22 Déc 2011 - 19:33
Et bien c'est pourtant pas compliqué, tout est histoire de "souhait"

Arrow La config 1 est la plus simple :
On ajoute un pack d'accus de 6V pour alimenter l'électronique.

Avantages :
- simplicité
- augmentation de l'autonomie des accus de propulsion

Inconvénients :
- 6V = accus nimh, donc plus lourd et plus cher qu'un accus lipo d'hobbyking.
- Nimh = baisse de la tension assez rapide contrairement aux lipos qui sont plus constants dans le temps de jeu.
- Prévoir un emplacement pour loger l'accus

Arrow Config 2 : bec + accus

Avantages :

- Augmentation de l'autonomie
- Le bec stabilise le courant
- Possibilité de recourir aux lipos

Inconvénients :

- Même si moins lourd que le nimh, le lipo auxiliaire ajoute quand même du poids au Summit.
- Plus compliqué que la config 1 car nécessite le câblage du bec en plus de l'emplacement de l'accus

Arrow config 3 : bec sur accus de propulsion

Avantages :

- Pas d'accus supplémentaire, donc parc d'accus plus homogène
- Pas d'emplacement à prévoir
- Moins lourd

Inconvénients :

- Pas d'augmentation du temps de jeu (ou très peu)

Reste à savoir ce que tu souhaites vraiment.
et en sortie : 5v/3a & 6v/3a (sélection par cavalier) cela convient-il svp ?
De plus faut-il mettre la tension de sortie de l'UBEC sur 5V ou 6V

Euh, t'es sérieux ?

Tu ne cesses de demander une liste de pièces précises recommandées et réputées, pour au final choisir un truc sans rapport. Je me cite :

Un bec externe d'au moins 5A en continu : Castle Creation 10A ou bien un bec Corona 5A / 7A en pointe

Shocked

Dernière édition par Capsule le Jeu 22 Déc 2011 - 19:47, édité 1 fois
Invité
Invité

Jeu 22 Déc 2011 - 19:53
Je pense à la config 3.
Ca veut dire quoi un BEC d'au moins 5A en continu ? Le schéma indique 6A !
Celui que j'indique ne coute que 10 Euros et il fait bien au moins 5A en entrée et 5 ou 6 en sortie également.

Pour la petite remarque sur la liste, j'ai tenu compte de ta "citation" mais je tiens compte aussi de mon porte monnaie.

Cela dit c'est 5 ou 6 qu'il faut mettre en sortie ?

Dernière édition par Dan4 le Jeu 22 Déc 2011 - 20:02, édité 1 fois
Capsule
Capsule
Masculin

Jeu 22 Déc 2011 - 20:00
Il ne faut pas confondre la tension 6V et l'intensité exprimée en ampères (A).

Sauf erreur de ma part, sur le schéma, il est indiqué UBEC 6V et non 6A !

Celui que tu indiques ne délivres pas un courant et 5A en continu mais 3.
Dan4 a écrit:et en sortie : 5v/3a & 6v/3a (sélection par cavalier)
Quant au corona, il est aussi dans les 10€

Corona AC861
Invité
Invité

Jeu 22 Déc 2011 - 20:08
Arf oui je me suis mélangé les Ampères et les Volts.
Je vais donc prendre le Corona.
Je tacherais de faire attention la prochaine fois.

Donc s'est bien du 6Volt en sortie :-)

Merci et désolé pour la confusion.

Daniel
Alexandrets
Alexandrets
Revoiste Jediwaaa AirbrushDalí Man
Revoiste Jediwaaa AirbrushDalí Man
Masculin

Jeu 22 Déc 2011 - 22:23
Je crois bien opté pour la 3ième config moi également pour mon futur retour vers le Summit Wink

Et oui, certaines pièces sont en route déjà, car je dois me préparer doucement à tirer la poussette dans 2 ans ou moins silent