- Cam2007Revoiste Jediwaaa TransformerMan
Lipo HS or not ?
Dim 14 Aoû 2011 - 19:10
Bonjour,
Aujourd'hui en cours de run avec "ma bagnole", la voiture s'est mise à ne plus répondre : j'avais la direction mais plus de moteur. J'ai pensé que le Sidewinder avait coupé à cause de la tension mini sur le Lipo et j'ai eu raison. Sauf que je trouve qu'il a coupé bien trop bas. Mon 3S se retrouve avec une tension totale de 8.98v, avec :
- 2.911v sur la cellule 1
- 3.075v sur la cellule 2
- 2.995v sur la cellule 3
Or il me semblait qu'il ne fallait pas descendre en dessous des 3.3v par cellule. Je me demandais donc si ce Lipo était potentiellement HS ou non. Je n'ai pas encore tenté la charge, je crains un "incident" si les tensions sont trop basses...
Merci pour vos réponses.
Aujourd'hui en cours de run avec "ma bagnole", la voiture s'est mise à ne plus répondre : j'avais la direction mais plus de moteur. J'ai pensé que le Sidewinder avait coupé à cause de la tension mini sur le Lipo et j'ai eu raison. Sauf que je trouve qu'il a coupé bien trop bas. Mon 3S se retrouve avec une tension totale de 8.98v, avec :
- 2.911v sur la cellule 1
- 3.075v sur la cellule 2
- 2.995v sur la cellule 3
Or il me semblait qu'il ne fallait pas descendre en dessous des 3.3v par cellule. Je me demandais donc si ce Lipo était potentiellement HS ou non. Je n'ai pas encore tenté la charge, je crains un "incident" si les tensions sont trop basses...
Merci pour vos réponses.
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Re: Lipo HS or not ?
Dim 14 Aoû 2011 - 19:20
Donc avec "ta bagnole".
3 c'est limite..2.9 ça reste encore dans la limite.
Mais elle t'a fait ça d'un seul coup ?
3 c'est limite..2.9 ça reste encore dans la limite.
Mais elle t'a fait ça d'un seul coup ?
- michaelRevoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Lun 15 Aoû 2011 - 10:58
on met 3.3v par sécurité mais la théorie a ne pas dépassé c'est 3v
a 2.9V ca doit repartir normalement
si ton lipo n'a pas gonflé,mets le en charge,reste a coté les premieres minutes et normalement si ton chargeur te le propose de visualiser la tension par cellule,tu veras tes cellules remontées rapidement au dessus de 3v
as tu bien réglé le cut off de ton contro?peut etre trop bas,remonte le
a 2.9V ca doit repartir normalement
si ton lipo n'a pas gonflé,mets le en charge,reste a coté les premieres minutes et normalement si ton chargeur te le propose de visualiser la tension par cellule,tu veras tes cellules remontées rapidement au dessus de 3v
as tu bien réglé le cut off de ton contro?peut etre trop bas,remonte le
- Charly76Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Lun 15 Aoû 2011 - 12:23
effectivement.... 2.9V c'est limite mais ça reste "potentielement sans dommage"
il m'est arrivé d'avoir ma lipo auxilière du summit qui était descendu à 2.8V sur une cellule....je l'ai balancée avec un courant faible et c'est reparti...
+1 avec michael..... surveille le début de charge et tout devrait rentrer dans l'ordre
il m'est arrivé d'avoir ma lipo auxilière du summit qui était descendu à 2.8V sur une cellule....je l'ai balancée avec un courant faible et c'est reparti...
+1 avec michael..... surveille le début de charge et tout devrait rentrer dans l'ordre
- savage69Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Lun 15 Aoû 2011 - 13:55
Le seul truk que personne dit est de charger ta lipos en mode Nymh durant 5 minute pour faire remonter la tension du pack (et donc tu ne branche pas la prise balance ! Après ses 5 minutes tu met ta lipos en charge normal et sa repart comme en 40
- michaelRevoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Lun 15 Aoû 2011 - 14:04
on fait ce "truc" comme tu dis quand le chargeur n'arrive pas a commencer la charge du lipo
si la charge démarre,autant s'en passer surtout pour ceux qui ont la tete ailleurs
généralement ce procédé est utilisé en cas de tentavive de la dernière chance pour l'accu,tension hyper basse,ce qui n'est pas le cas ici
si la charge démarre,autant s'en passer surtout pour ceux qui ont la tete ailleurs
généralement ce procédé est utilisé en cas de tentavive de la dernière chance pour l'accu,tension hyper basse,ce qui n'est pas le cas ici
Lun 15 Aoû 2011 - 14:38
+1 Cette méthode est vraiment en dernier recours.
A 2.9v son lipo va se relance.
A mes débuts en lipo, j'ai eu plusieurs fois des grosses descentes...2.4v...2v...là ça devient vraiment critique.
J'avais réussi à relancer certains éléments (Thx Gilou) mais ils avaient pris un bon coup physiquement et morphologiquement.
So > Toujours bien programmer son CutOff ou coller un Buzzer au lipo.
A 2.9v son lipo va se relance.
A mes débuts en lipo, j'ai eu plusieurs fois des grosses descentes...2.4v...2v...là ça devient vraiment critique.
J'avais réussi à relancer certains éléments (Thx Gilou) mais ils avaient pris un bon coup physiquement et morphologiquement.
So > Toujours bien programmer son CutOff ou coller un Buzzer au lipo.
- Cam2007Revoiste Jediwaaa TransformerMan
Mar 16 Aoû 2011 - 10:23
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai donc mis le Lipo en charge et il est bien reparti, il s'est chargé normalement. Je n'ai pas encore regardé à combien était le cutoff du SideWinder, mais je n'y ai pas touché donc il doit être sur la valeur par défaut. Je vais mettre 3.3v pour être sûr...
@Chezoit : je le ferai plus, promis
J'ai donc mis le Lipo en charge et il est bien reparti, il s'est chargé normalement. Je n'ai pas encore regardé à combien était le cutoff du SideWinder, mais je n'y ai pas touché donc il doit être sur la valeur par défaut. Je vais mettre 3.3v pour être sûr...
@Chezoit : je le ferai plus, promis
Mar 16 Aoû 2011 - 10:44