- CapsuleVétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Contrôler un Treuil à distance avec un servo
Sam 15 Sep 2012 - 18:22
Salut à tous,
Sur le net, on peut trouver des treuils pour une bouchée de pain, seul bémol, la platine de commande est HS, du coup, le treuil n'est pilotable qu'en manuel. Cette platine peut facilement être remplacé par celle d'un ancien servo (dont les pignons sont HS par exemple) en remplaçant le potentiomètre par un trimmer ajustable de 4.700KOhm.
Tout d'abord, ouvrez-le servo et remplacez le branchement du moteur par les fils menant au treuil (non compatible avec les treuils brushless) :
Déssoudez ensuite le potentiomètre :
En général le potentiomètre offre une plage de résistance de 0 à 5KOhm. Il faut donc le remplacer par une résistance réglable de même valeur. Pour contrôler la résistance de votre potentiomètre, utilisez le multi-mètre en position Ohm-mètre, calibrez-le sur une valeur d'au moins 10KOhm et mesurez la résistance entre les deux bornes extérieures du potentiomètre démonté.
Soudez la résistance réglable en lieu et place du potentiomètre :
Branchez le servo sur la voie correspondante et tentez de régler le neutre avec la vis de réglage jusqu'à ce que le treuil s'arrête. Le neutre se trouve à la moitié environ du nombre de tours de votre résistance réglable. Si c'est une 10 tours, vissez à fond, desserrez 5 tours et affinez. Evidemment, plus la résistance possède de tours de réglage, plus celle-ci est précise et plus le neutre est facile à trouver.
Final :
Si votre télécommande est une radio Traxxas à deux voies, vous pouvez ajouter une voie supplémentaire.
Sur le net, on peut trouver des treuils pour une bouchée de pain, seul bémol, la platine de commande est HS, du coup, le treuil n'est pilotable qu'en manuel. Cette platine peut facilement être remplacé par celle d'un ancien servo (dont les pignons sont HS par exemple) en remplaçant le potentiomètre par un trimmer ajustable de 4.700KOhm.
Tout d'abord, ouvrez-le servo et remplacez le branchement du moteur par les fils menant au treuil (non compatible avec les treuils brushless) :
Déssoudez ensuite le potentiomètre :
En général le potentiomètre offre une plage de résistance de 0 à 5KOhm. Il faut donc le remplacer par une résistance réglable de même valeur. Pour contrôler la résistance de votre potentiomètre, utilisez le multi-mètre en position Ohm-mètre, calibrez-le sur une valeur d'au moins 10KOhm et mesurez la résistance entre les deux bornes extérieures du potentiomètre démonté.
Soudez la résistance réglable en lieu et place du potentiomètre :
Branchez le servo sur la voie correspondante et tentez de régler le neutre avec la vis de réglage jusqu'à ce que le treuil s'arrête. Le neutre se trouve à la moitié environ du nombre de tours de votre résistance réglable. Si c'est une 10 tours, vissez à fond, desserrez 5 tours et affinez. Evidemment, plus la résistance possède de tours de réglage, plus celle-ci est précise et plus le neutre est facile à trouver.
Final :
Si votre télécommande est une radio Traxxas à deux voies, vous pouvez ajouter une voie supplémentaire.
- Vinci41000Revoiste Jediwaaa StuntMan
Re: Contrôler un Treuil à distance avec un servo
Sam 15 Sep 2012 - 18:38
belle bidouille ! je ne suis pas étonné
Sam 15 Sep 2012 - 18:45
Par contre, la plaque de fixation du treuil est rudimentaire lol
Si ça casse, j'en mange mon caleçon
Si ça casse, j'en mange mon caleçon
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Sam 15 Sep 2012 - 19:16
C'est bon ça !
Sam 15 Sep 2012 - 19:40
Faudrait juste que sorte une radio à volant à plus de 5 vraies voies.
- Cam2007Revoiste Jediwaaa TransformerMan
Sam 15 Sep 2012 - 20:43
Joli travail
Tu ferais mieux d'en construire une...Capsule a écrit:Faudrait juste que sorte une radio à volant à plus de 5 vraies voies.
- Vinci41000Revoiste Jediwaaa StuntMan
Dim 16 Sep 2012 - 11:19
ne le provoque pas ,
- ZygmonRevoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Dim 2 Déc 2012 - 20:55
Petit déterrage, pour te dire merci pour ce post ça va m'inspirer je crois.
Et pour dire (mais tu le sais) que la radio 5CH et plus à volant existe
Et pour dire (mais tu le sais) que la radio 5CH et plus à volant existe