- FMP_thE_mAdRevoiste Padawaaa qui powaaaAA
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Par quoi remplacer les joints toriques des cardans options?
Dim 1 Déc 2013 - 20:50
J'ouvre ce sujet pour discuter d'un bricolage qui peut-être utile : il s'agit de fiabiliser le système de cardan de l'option 7151X Traxxas pour MERV.
Pour faire le cardan, il y a 5 pièces :
1 : l'axe en acier qui va au différentiel.
2 : un cylindre creux.
3 : une tige métallique
4 : un joint torique
5 : le logement où on met tout ça.
Comme on le voit sur la photo, la tige 3 traverse le 1, 2 et 5. Le tout est retenu par le joint 4.
Or cet après midi, j'ai eu ça :
Le joint 4 a lâché, ce qui fait que la tige métallique est allé creuser le porte fusée.
Donc, quelles sont vos suggestions pour fiabiliser tout ça, et en particulier le joint torique, très fragile d'origine (pièce 4). ?
La mienne pour le moment :
- sur la pièce 3 : j'ai remplacé la tige métallique d'origine (qui pétait souvent chez moi) par de la corde à piano 1,5 mm. Le problème, c'est de la couper à la bonne taille (c'est pour ça que mon joint lâche : la tige que j'ai faite est plus longue que celle d'origine, donc force plus sur le joint). Mais à part ça, ça tient super bien et c'est archi solide (astuce trouvée sur ce forum, d'ailleurs !).
Pour faire le cardan, il y a 5 pièces :
1 : l'axe en acier qui va au différentiel.
2 : un cylindre creux.
3 : une tige métallique
4 : un joint torique
5 : le logement où on met tout ça.
Comme on le voit sur la photo, la tige 3 traverse le 1, 2 et 5. Le tout est retenu par le joint 4.
Or cet après midi, j'ai eu ça :
Le joint 4 a lâché, ce qui fait que la tige métallique est allé creuser le porte fusée.
Donc, quelles sont vos suggestions pour fiabiliser tout ça, et en particulier le joint torique, très fragile d'origine (pièce 4). ?
La mienne pour le moment :
- sur la pièce 3 : j'ai remplacé la tige métallique d'origine (qui pétait souvent chez moi) par de la corde à piano 1,5 mm. Le problème, c'est de la couper à la bonne taille (c'est pour ça que mon joint lâche : la tige que j'ai faite est plus longue que celle d'origine, donc force plus sur le joint). Mais à part ça, ça tient super bien et c'est archi solide (astuce trouvée sur ce forum, d'ailleurs !).
- Vinci41000Revoiste Jediwaaa StuntMan
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Re: Par quoi remplacer les joints toriques des cardans options?
Dim 1 Déc 2013 - 22:34
je crois qu il ya dejas un sujet de soulever pour ce genre de probleme , notre specialiste GSX va trouver ca , mais il n y a pas longtemps qu on en a parler
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
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Re: Par quoi remplacer les joints toriques des cardans options?
Dim 1 Déc 2013 - 22:43
Exact, vous avez commencé à en parler sur un autre sujets sur les cardans options Traxxas 1/16, mais sur un problème avec les axes
Je verrais si je fusionne les 2 sujets...
Je verrais si je fusionne les 2 sujets...
- FMP_thE_mAdRevoiste Padawaaa qui powaaaAA
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Re: Par quoi remplacer les joints toriques des cardans options?
Lun 2 Déc 2013 - 0:10
Ah oui ça rejoint le précédent problème effectivement. C'est Chezoit qui m'avait conseillé d'ouvrir un sujet (dans le topic sur "Vos casses") mais peut-être qu'il serait intéressant de fusionner pour regrouper les solutions.
Pour le moment, mon plan c'est d'acheter des joints normaux, en matériel de bricolage, les plus petits que je trouve. Les joints normaux sont donc un plastique plus dur que ceux qui posent problème ici.
Le seul problème, ça va être de trouver des joints assez petits ; puis de les enrouler autour du moyeu.
Je verrais bien si ça fonctionne.
Pour le moment, mon plan c'est d'acheter des joints normaux, en matériel de bricolage, les plus petits que je trouve. Les joints normaux sont donc un plastique plus dur que ceux qui posent problème ici.
Le seul problème, ça va être de trouver des joints assez petits ; puis de les enrouler autour du moyeu.
Je verrais bien si ça fonctionne.
- FMP_thE_mAdRevoiste Padawaaa qui powaaaAA
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Re: Par quoi remplacer les joints toriques des cardans options?
Sam 7 Déc 2013 - 15:12
Hop je reviens avec un début de solution.
j'ai remplacé les joints toriques d'origine par ça :
Ce sont des joints de robinets, à 2€ les 5 dans mon magasin de bricolage.
Ils font pile le bon diamètre et la bonne largeur.
En revanche ils sont trop épais : donc je les ponce un peu à la dremel pour les affiner. Une fois que c'est fait, ils restent quand même plus épais que les joints d'origine, donc sans doute plus solides !
Je vous confirmerais ça après plusieurs runs.
j'ai remplacé les joints toriques d'origine par ça :
Ce sont des joints de robinets, à 2€ les 5 dans mon magasin de bricolage.
Ils font pile le bon diamètre et la bonne largeur.
En revanche ils sont trop épais : donc je les ponce un peu à la dremel pour les affiner. Une fois que c'est fait, ils restent quand même plus épais que les joints d'origine, donc sans doute plus solides !
Je vous confirmerais ça après plusieurs runs.
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