Rodage moteur brushed neuf, mythe ou réalité ?
+4
Chezoit
Tigroo.t
Gsxzera
Ducla
8 participants
- DuclaRevoiste Padawaaa super motivé
Rodage moteur brushed neuf, mythe ou réalité ?
Sam 12 Juil 2014 - 22:38
Bonjour à tous
Je créer ce post car je me pose une question existentielle, faut il encore, en 2014, roder son moteur brushed (à charbons...) neuf ?
Je me souviens dans des temps reculé, de la pratique suivante pour roder son nouveau "Kyosho Le Mans de compete" pour remplacer son Mabuchi 540S: on le branchait sur une pile plate de 4,5v jusqu'a épuisement, ça permettait de roder les charbons par rapport au collecteur.
Aujourd'hui tout semble "plug & play" mais je pense que cette phase de rodage peu être intéressante, je vais bientôt installer un Dewalt brushed sur mon Summit mais ne compte pas passer au brusheless sur ce véhicule, donc si un rodage peu améliorer les performances ou endurance alors je suis preneur
Faites moi vos retour d'expert ou d'amateur averti (pareil ?)
Je créer ce post car je me pose une question existentielle, faut il encore, en 2014, roder son moteur brushed (à charbons...) neuf ?
Je me souviens dans des temps reculé, de la pratique suivante pour roder son nouveau "Kyosho Le Mans de compete" pour remplacer son Mabuchi 540S: on le branchait sur une pile plate de 4,5v jusqu'a épuisement, ça permettait de roder les charbons par rapport au collecteur.
Aujourd'hui tout semble "plug & play" mais je pense que cette phase de rodage peu être intéressante, je vais bientôt installer un Dewalt brushed sur mon Summit mais ne compte pas passer au brusheless sur ce véhicule, donc si un rodage peu améliorer les performances ou endurance alors je suis preneur
Faites moi vos retour d'expert ou d'amateur averti (pareil ?)
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Re: Rodage moteur brushed neuf, mythe ou réalité ?
Sam 12 Juil 2014 - 23:11
- Discussion sur le rodage des moteurs Brushed:
- Anonymous a écrit:Salut,
bon, je me suis jeté a l'eau cet aprèm, quitte à ronger une couronne!
Bon bin a part un moteur qui me semble un peu plus bruillant que mon ancien Titan, sinon RAS.
Il à tourné comme une horloge, malgré cette impression de décalage pendant 30min (au plat).
Ptite question, j'ai entendu parlé de rodage, qu'en est-il?
j'ai lu 1h en roulage tranquille!Alexandrets a écrit:Le meilleur rodage d'un brushed est de le faire dans un verre d'eau. Quelque exemple de méthodes se trouve sur YouTube.Benjqtek a écrit:Salut
Effectivement on peut roder un moteur electrique brushed pour optimisé le rendement au maximum. Le rodage permet de linéariser au maximum les charbons pour le collecteur et donc evité les micro arc électrique. Comme la dit alexandrets regarde sur youtube car il y a plusieurs tension a appliquer dans un sens comme dans l'autre et dans des liquide différent. Si je me rapel bien le liquide est la pour éviter les arcs entre les charbons et le collecteur pendant le rodage.Chezoit a écrit:@Mask
Tu as une vidéo où l'on entend le bruit de ton moteur ?Anonymous a écrit:Désolé je n'ai pas ça sous la mains! Je vous fait ça au plus vite. Mais je me demande si sa ne serait pas du au moteur pas encore rodé! Il faut qu'il prenne sa place!?
Alors ptite question (encore et toujours), sur Youtube, je me suis fait quelques vidéos, et au final il me reviens cette question: eau, ou essence F?
J'ai vu une vidéo ou un gars rode un 540 Mabushi dans un verre d'eau, simple et éfficace. Et un autre qui nettoie un moteur type 180 de miniZ dans de l'essence F, sous prétexte que ça n'est pas gras, donc dégraisse et nettoie les impurtées!!
AlorsMumU a écrit:Ben tu as dis que le premier rode le moteur et l'autre le nettoie..Donc pour le rodage de l'eau et le le nettoyage de l'essence F, mais je te conseil un petit coup de wd40 après.Gilou a écrit:surtout pas de WD40 sur les charbons, ca les ramollie !!
un rodage a l'eau oui puis un coup d'huile de vaseline ou graisse silicone et goChezoit a écrit:Juste éviter sur les charbons alors !?
Deux fois, j'ai mis du WD40 dans mon DeWalt pour le dégriper, charbon compris, je ne me rappel pas que les charbons aient souffert.MumU a écrit:Je croyais avoir fait une connerie..Chezoit a écrit:Par contre après le coup de WD40, je laisse bien écouler le reste.Anonymous a écrit:Gilou a écrit:surtout pas de WD40 sur les charbons, ca les ramollie !!
un rodage a l'eau oui puis un coup d'huile de vaseline ou graisse silicone et go
Houups.... je crois que j'ai fais une boullette!!
Je suis quitte pour envisager une futur commande de charbon!
Sinon le WD40, c'est sur les roulements uniquement, ou en spray de partout, genre remplissage, badijonage?
Sinon, c'est le pied le Dewalt, y a vraiment des poneys en plus, c'est agréable! je me languis vraiment de pouvoir le tester en crawler (travail tôt, finis tard + nuit tôt= grosse dépression)Gilou a écrit:on rodais les moteurs de miniZ au WD40 sur 5min pour les courses, mais les moteurs durais 1 ou 2 courses
rodage dans l'Eau ca durais pas mal plus
par contre moi quand j'avais mis le dewalt il etait deja rodé !! les charbons etait a la bonne forme !Benjqtek a écrit:http://nikkoevolution.fr/voiture-modelisme/386/moteur-rodage.html
un tres bon sujet qui explique tres bien la chose
- DuclaRevoiste Padawaaa super motivé
Dim 13 Juil 2014 - 0:11
Super, beaucoup de reponses dans cette discussion, le lien de la fin est particulierement explicite sur les differentes methodes.
Merci Gsxzera, tres instructif.
Merci Gsxzera, tres instructif.
Lun 4 Avr 2016 - 21:39
Mmh.. et si on ne rôde pas du tout un moteur Brushed ?
Risque de surchauffe ou ?
J'ai cramé récemment 2 moteur après 2 pack sur e-maxx, je pensais à un défaut de l'esc car j'ai cramé les 2 précédents aussi mais là ceux ci n'étaient pas du tout rôde.
Risque de surchauffe ou ?
J'ai cramé récemment 2 moteur après 2 pack sur e-maxx, je pensais à un défaut de l'esc car j'ai cramé les 2 précédents aussi mais là ceux ci n'étaient pas du tout rôde.
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Lun 4 Avr 2016 - 23:38
Personnellement je n'ai jamais rodé mes Dewalts, par contre j'y suis allé molo les premiers packs.
Les cramés, c'était des Titan 550 !?
- BugsyRevoiste Jediwaaa SniperMan
Mar 5 Avr 2016 - 8:48
Chezoit a écrit:Personnellement je n'ai jamais rodé mes Dewalts, par contre j'y suis allé molo les premiers packs.
Ca s'appelle pas un rodage ça
Mar 5 Avr 2016 - 16:39
Je n'avais pas fait attention, je pensais qu'on parlait du rodage dans l'eau. (vis à vis du titre)
Oui en effet, c'est un pseudo rodage, mais pas le Must apparemment.
Oui en effet, c'est un pseudo rodage, mais pas le Must apparemment.
- MàjôRevoiste Padawaaa qui powaaaAA
Mer 6 Avr 2016 - 21:40
Euh juste pour info, les rodages sur moteurs électrique n'existent pas. Les rodages c'est uniquement pour thermique afin que les pieces puissent s'usées ensemble et travailler de façon optimal.
Jeu 7 Avr 2016 - 11:11
Je dérive.
Et que penses-tu du rodage dans l'eau ? Mythe ou réalité ?
Car beaucoup de personnes jurent par cette méthode.
Et que penses-tu du rodage dans l'eau ? Mythe ou réalité ?
Car beaucoup de personnes jurent par cette méthode.
Jeu 7 Avr 2016 - 12:59
Pure mythe Chezoit. Les moteurs DEWALT sont fait pour les appareils Dewalt, qui, en passant, ne font pas de modèles réduits ni de jouet!
Dewalt fait des appareil professionnel et robuste. Connais-tu seulement un pro sur son chantier qui va aller retiré le moteur de son appareil ou mettre entièrement son appareil dans l'eau afin d'y roder le moteur?
On achète notre appareil, visseuse ou autre et direct au travail!
L'idée de roder un moteur électrique est absurde!! Sur les moteur brushed c'est à dire à charbon, la seul chose que cela peu faire, c'est usée vos charbons prématurément.
Dewalt fait des appareil professionnel et robuste. Connais-tu seulement un pro sur son chantier qui va aller retiré le moteur de son appareil ou mettre entièrement son appareil dans l'eau afin d'y roder le moteur?
On achète notre appareil, visseuse ou autre et direct au travail!
L'idée de roder un moteur électrique est absurde!! Sur les moteur brushed c'est à dire à charbon, la seul chose que cela peu faire, c'est usée vos charbons prématurément.
Jeu 7 Avr 2016 - 15:38
Exact.
Ok, pour les moteurs DeWalt/perceuse.
Mais qu'en est-il des petits moteurs RC ? (qui doivent avoir quasiment la même construction quelques parts)
Ok, pour les moteurs DeWalt/perceuse.
Mais qu'en est-il des petits moteurs RC ? (qui doivent avoir quasiment la même construction quelques parts)
- Simbas117Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Jeu 7 Avr 2016 - 16:01
Moi je pense que c'est du pur mythe, j'ai jamais roder un moteur et ils ont pas duré moins longtemps pour autant, anyway un TITAN roder ou pas ça dure pas!!!!
Jeu 7 Avr 2016 - 16:10
Les moteurs électriques c'est comme nos ESCs, il y a quelques fabricants et énormément de rebadgeage. Dewalt ne fabrique pas les moteurs, ils font sous-traiter!!! Les moteurs à charbons et électriques n'ont pas besoin de rodage. C'est du kékétisme!!! Les moteurs qui crament vite ont une conception de mauvaise qualité ou une utilisation inadapté!
Jeu 7 Avr 2016 - 16:12
C'est tout ce que je voulais savoir !
Thx Steedy !
Thx Steedy !
Jeu 7 Avr 2016 - 17:20
Intéressant, ça ml'éclaire un peu.
Mais en fait j'avais cru comprendre que ce dit "rodage" servait pour les charbons.
Mais en fait j'avais cru comprendre que ce dit "rodage" servait pour les charbons.
Jeu 7 Avr 2016 - 18:30
Il suffit de comprendre comment est fait un moteur à charbon pour comprendre l'inutilité de ces pratiques. Quand tu achète de nouveaux charbons pour ton moteur, ils ont déjà la forme adéquat pour être directement opérationnel une fois montés.
Lorsque tu achète un moteur thermique dans un magasin de modèle réduit, tout bon vendeur te dira qu'il y a un rodage de deux plein et qu'il faut tourner à 3.5% ou plus (m'en souvient plus!!!) et ne pas tirer dedans!
Mais pour les moteurs charbons ou brushless aucune contre-indications, c'est plug & play! Tu le monte, t'arrache le bitume!
@Gonzo: U'r welcom!!
Lorsque tu achète un moteur thermique dans un magasin de modèle réduit, tout bon vendeur te dira qu'il y a un rodage de deux plein et qu'il faut tourner à 3.5% ou plus (m'en souvient plus!!!) et ne pas tirer dedans!
Mais pour les moteurs charbons ou brushless aucune contre-indications, c'est plug & play! Tu le monte, t'arrache le bitume!
@Gonzo: U'r welcom!!