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Ducla
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Rodage moteur brushed neuf, mythe ou réalité ? Empty Rodage moteur brushed neuf, mythe ou réalité ?

Sam 12 Juil 2014 - 22:38
Bonjour à tous

Je créer ce post car je me pose une question existentielle, faut il encore, en 2014, roder son moteur brushed (à charbons...) neuf ?
Je me souviens dans des temps reculé, de la pratique suivante pour roder son nouveau "Kyosho Le Mans de compete" pour remplacer son Mabuchi 540S: on le branchait sur une pile plate de 4,5v jusqu'a épuisement, ça permettait de roder les charbons par rapport au collecteur.

Aujourd'hui tout semble "plug & play" mais je pense que cette phase de rodage peu être intéressante, je vais bientôt installer un Dewalt brushed sur mon Summit mais ne compte pas passer au brusheless sur ce véhicule, donc si un rodage peu améliorer les performances ou endurance alors je suis preneur

Faites moi vos retour d'expert ou d'amateur averti (pareil ?)
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Gsxzera
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Sam 12 Juil 2014 - 23:11
Discussion sur le rodage des moteurs Brushed:
Ducla
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Dim 13 Juil 2014 - 0:11
Super, beaucoup de reponses dans cette discussion, le lien de la fin est particulierement explicite sur les differentes methodes.
Merci Gsxzera, tres instructif.
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Lun 4 Avr 2016 - 21:39
Mmh.. et si on ne rôde pas du tout un moteur Brushed ?
Risque de surchauffe ou ?
J'ai cramé récemment 2 moteur après 2 pack sur e-maxx, je pensais à un défaut de l'esc car j'ai cramé les 2 précédents aussi mais là ceux ci n'étaient pas du tout rôde.
Chezoit
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Lun 4 Avr 2016 - 23:38
Personnellement je n'ai jamais rodé mes Dewalts, par contre j'y suis allé molo les premiers packs.

Les cramés, c'était des Titan 550 !?

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Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Bugsy
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Mar 5 Avr 2016 - 8:48
Chezoit a écrit:Personnellement je n'ai jamais rodé mes Dewalts, par contre j'y suis allé molo les premiers packs.

Les cramés, c'était des Titan 550 !?

Ca s'appelle pas un rodage ça :siffle:
Chezoit
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Mar 5 Avr 2016 - 16:39
Je n'avais pas fait attention, je pensais qu'on parlait du rodage dans l'eau. (vis à vis du titre)

Oui en effet, c'est un pseudo rodage, mais pas le Must apparemment.

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Mer 6 Avr 2016 - 21:40
Euh juste pour info, les rodages sur moteurs électrique n'existent pas. Les rodages c'est uniquement pour thermique afin que les pieces puissent s'usées ensemble et travailler de façon optimal.
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Jeu 7 Avr 2016 - 11:11
Je dérive.
Et que penses-tu du rodage dans l'eau ? Mythe ou réalité ? Very Happy
Car beaucoup de personnes jurent par cette méthode.

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Jeu 7 Avr 2016 - 12:59
Pure mythe Chezoit. Les moteurs DEWALT sont fait pour les appareils Dewalt, qui, en passant, ne font pas de modèles réduits ni de jouet!

Dewalt fait des appareil professionnel et robuste. Connais-tu seulement un pro sur son chantier qui va aller retiré le moteur de son appareil ou mettre entièrement son appareil dans l'eau afin d'y roder le moteur?

On achète notre appareil, visseuse ou autre et direct au travail!
L'idée de roder un moteur électrique est absurde!! Sur les moteur brushed c'est à dire à charbon, la seul chose que cela peu faire, c'est usée vos charbons prématurément.


Dernière édition par Màjô le Jeu 7 Avr 2016 - 13:47, édité 1 fois (Raison : orthographe)
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Jeu 7 Avr 2016 - 15:38
Exact.
Ok, pour les moteurs DeWalt/perceuse.

Mais qu'en est-il des petits moteurs RC ? (qui doivent avoir quasiment la même construction quelques parts)

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Jeu 7 Avr 2016 - 16:01
Moi je pense que c'est du pur mythe, j'ai jamais roder un moteur et ils ont pas duré moins longtemps pour autant, anyway un TITAN roder ou pas ça dure pas!!!! :siffle:
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Jeu 7 Avr 2016 - 16:10
Les moteurs électriques c'est comme nos ESCs, il y a quelques fabricants et énormément de rebadgeage. Dewalt ne fabrique pas les moteurs, ils font sous-traiter!!! Les moteurs à charbons et électriques n'ont pas besoin de rodage. C'est du kékétisme!!! taper Les moteurs qui crament vite ont une conception de mauvaise qualité ou une utilisation inadapté!


Dernière édition par Màjô le Jeu 7 Avr 2016 - 18:23, édité 1 fois (Raison : ortographe)
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Jeu 7 Avr 2016 - 16:12
C'est tout ce que je voulais savoir ! Laughing

Thx Steedy !

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Jeu 7 Avr 2016 - 17:20
Intéressant, ça ml'éclaire un peu.
Mais en fait j'avais cru comprendre que ce dit "rodage" servait pour les charbons.
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Jeu 7 Avr 2016 - 18:30
Il suffit de comprendre comment est fait un moteur à charbon pour comprendre l'inutilité de ces pratiques. Quand tu achète de nouveaux charbons pour ton moteur, ils ont déjà la forme adéquat pour être directement opérationnel une fois montés.

Lorsque tu achète un moteur thermique dans un magasin de modèle réduit, tout bon vendeur te dira qu'il y a un rodage de deux plein et qu'il faut tourner à 3.5% ou plus (m'en souvient plus!!!) et ne pas tirer dedans!

Mais pour les moteurs charbons ou brushless aucune contre-indications, c'est plug & play! Tu le monte, t'arrache le bitume!

@Gonzo: U'r welcom!!
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