Réglage entredent entre dent - cloche pinion couronne
+10
Vinci41000
Capsule
gounick
Alexandrets
Gsxzera
dddman
grimpeur
youl26
chris 03
Chezoit
14 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- CapsuleVétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Nombre de messages : 3929
Age : 41
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Réglage entredent entre dent - cloche pinion couronne
Ven 4 Mai 2012 - 21:01
Ou sinon, gratuit : Scriptasylum et tous ses calculs
- Vinci41000Revoiste Jediwaaa StuntMan
Nombre de messages : 6271
Age : 55
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012
Re: Réglage entredent entre dent - cloche pinion couronne
Sam 9 Juin 2012 - 8:54
- Pika81Revoiste Jediwaaa SummeurMan Paradise
Nombre de messages : 2564
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Réglage entredent entre dent - cloche pinion couronne
Sam 9 Juin 2012 - 9:58
tu peux le recentrer sa sera pas plus mal !
- Vinci41000Revoiste Jediwaaa StuntMan
Nombre de messages : 6271
Age : 55
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012
Re: Réglage entredent entre dent - cloche pinion couronne
Sam 9 Juin 2012 - 10:05
c est bien ce que je penssais merci pika
- CapsuleVétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Nombre de messages : 3929
Age : 41
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Réglage entredent entre dent - cloche pinion couronne
Sam 9 Juin 2012 - 20:05
Oui, tu peux le recentrer mais ce n'est pas dramatique non plus
- Vinci41000Revoiste Jediwaaa StuntMan
Nombre de messages : 6271
Age : 55
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012
Re: Réglage entredent entre dent - cloche pinion couronne
Sam 9 Juin 2012 - 21:11
par aqui de concience , j ai recentré , et meme re reglé l entre dent , car ca n etait pas ca non plus
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009
Re: Réglage entredent entre dent - cloche pinion couronne
Mer 27 Mar 2013 - 18:55
Discussion sur le réglage de l'entre dent extraite du sujet sur mon B-Revo suite à la casse d'une couronne Hot-Racing.
- Cliquer pour afficher la discussion:
- Gsxzera a écrit:Pour revenir à la couronne Hot-Racing, je viens de monter une couronne RRP de 40 que Chezoit m'avait envoyé.
Alors il y a un point sur la couronne ou si je régle le jeu pignon/couronne parfait (Pour moi) je me retrouve avec trop de jeu (Pour moi) sur tout le reste de la couronne.
Lien Yputube
(Je pense pouvoir résoudre le problème en retouchant un peu à lime les dents de la couronne à l'endroit ou le jeu est le plus faible. Comme ça je devrais avoir le même jeu sur toute la circonférence de la couronne.
Avec la couronne Hot-Racing, c'était complètement différent, ce n'était pas 1 point dur, mais plutôt une impression quelle n'était pas ronde...
Je viens d'aller le tester maintenant que je suis en 16/40.
Il rame que c'est pas possible
Apres j'ai compris...
Ce n'était que le slipper qui patinait à mort.
Il n'a pas du apprécier toutes les montés qu'il a fait hier après midi
Lien Youtube
Vu que je dois démonter la couronne RRP pour la retoucher, je vais en profiter pour déglacer les patins du Slipper.fredolabidouille a écrit:@GSX pour ton histoire d'entre dent "non constant"... t'as pas un petit jeux entre l'axe et le trou de la couronne, ou dans le roulement ?
j'avais eu le problème sur le pignon moteur du MERV... mais là c'était encore un peu différent du fait du serrage du pignon sur l'axe par une vis.
j'avais mis un bout de scotch alu pour régler le problème.Vinci41000 a écrit:en effet tu as trop de jeux entre les 2 , est ce bien le meme module pour les 2 ? je sais tu vas me dire que tu as l habitude , mais en achetant un pignon une fois , je me suis trompé d alésageGsxzera a écrit:@ fredolabidouille J'ai justement changé le roulement bien que je n'ai pas constaté de problème particulier parce que je me suis posé la meme question...
Par contre j'ai vu qu'il y avait comme un très très léger impact sur une des dents. (Peut-être la trace d'un petit cailloux...)
J'ai passé un coup de lime, mais 3 fois rien, juste histoire de supprimer cet impact.
@ Vinci41000Ah non je n'ai pas l'habitude des modules, mais je m'étais quand même un peu renseigné avant d'acheter mon lot de pignons et de couronnes
J'ai remonté la couronne, et je suis assez satisfait du résultat.
Il y a toujours ce point un peu plus haut (On voit les traces de marqueur noir que j'avais faite sur les dents à 0.20s, mais il y en a un aussi à 48s)
Mais bon, je pense que je suis pas mal
Je viens d'aller le tester (Malgré la pluie) ET la nuitfredolabidouille a écrit: effectivement, ça m'a pas l'air si malCapsule a écrit:Vinci41000 a écrit:en effet tu as trop de jeux entre les 2 , est ce bien le meme module pour les 2 ? je sais tu vas me dire que tu as l habitude , mais en achetant un pignon une fois , je me suis trompé d alésage
Si les modules ne sont pas les mêmes, les pignons n'engrènent pas du toutGsxzera a écrit:En regardant la vidéo (Surtout en plein écran) on dirait qu'il y a beaucoup d'espace entre les dents, mais en réalité les écarts sont vraiment infimes.
J'aurais dû essayer de monter le slipper de l'autre Revo, des fois que celui là soit tordu, ou je ne sais quoi....
Mais enfin, si ça venait du Slipper, le point dur ne se retrouverait pas au même endroit.
Alors que là, j'ai demonté la couronne et le point dur se retrouve au même endroit sur les mêmes dents....darky a écrit:T'as pas un axe tordu?fredolabidouille a écrit:Gsxzera a écrit:J'aurais dû essayer de monter le slipper de l'autre Revo, des fois que celui là soit tordu, ou je ne sais quoi....
Mais enfin, si ça venait du Slipper, le point dur ne se retrouverait pas au même endroit.
Alors que là, j'ai demonté la couronne et le point dur se retrouve au même endroit sur les mêmes dents....
le point dure est toujours au même endroit sur les dents de la couronne ?
pas celles du pignon? je sais qu'il y a peu de chances de remonter exactement au même endroit par hasard ... mais t'es sur que ton axe moteur a pas pris un p'tit coup quand les dents on pétées ???
en regardant bien la vidéo, j'ai l'impression que le point dure correspond aux 3 dents marquées sur le pignon et pas à des dents de la couronne...M2P a écrit:Juste une petite réflexion au sujet de l'entre-dent. Est ce que ton jugement ne peut pas être trompé du fait que les dents s'emboitent aussi en fonction de la position du rotor moteur, position qui n'est pas régulière du fait des 12/14 aimants/bobinages ? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
On voit bien (et on le sent en tournant l'ensemble) que la position du pignon est "imposée" par l'ensemble d'aimants du moteur. Donc peut être qu'à l'arrêt, les dents de la couronne et du pignon ne sont pas toujours positionnées tout à fait au même endroit les unes par rapport aux autres en engendre cette impression d'entre-dent irrégulier ?Gsxzera a écrit:darky a écrit:T'as pas un axe tordu?
Donc je ne peut pas avoir tordu un axefredolabidouille a écrit:le point dure est toujours au même endroit sur les dents de la couronne ?
pas celles du pignon? je sais qu'il y a peu de chances de remonter exactement au même endroit par hasard ... mais t'es sur que ton axe moteur a pas pris un p'tit coup quand les dents on pétées ??
J'ai essayé d'autre pignons 14 15 16 et ça fait pareil.
Non, l'axe n'as pas bougé, les dents ont cassé parce que l'entre dent était mauvais, parce que je ne pouvais pas le régler comme il faut sur tout la circonférence de la couronne (Couronne qui n'était pas ronde ou mal usinée...)
Avant d'avoir ce problème avec cett couronne de 38 Hot-Racing, j'avais une couronne de 38 HR et je n'avais pas eu de problème d'entre dent.
(J'ai bousillé la couronne à cause d'une cale moteur qui était cassée, mais ça n'a rien à voir.)
@ M2P Oui, je vois ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que ce soit sinon ça ne le ferait pas toujours sur les mêmes dents.
C'est comme pour le supposé axe tordu, puisque même en faisant la couronne sur elle même sur le slipper le point le plus dur se retrouve toujours au même endroit c'est que ça ne vient d'un axe tordu, ni d'une certaine position des aimants.
Mais il y a aussi le fait que j'étais habitué à régler l'entre dent sur les thermiques ou tu vois vite s'il y a un point dur puisque on peut faire tourner la cloche trés rapidement (Contraiment au pignon sur moteur BL)
Ensuite il y a toujours un trés petit jeu au niveau de la cloche du au jeu des roulement. (Contraiment au pignon moteur sur moteur BL qui lui est fixe sur son axe)
Je viens encore de contrôler l'entre dent et je le trouve parfaitM2P a écrit:Toujours sur les mêmes dents sans défaire le couple moteur-pignon/couronne ? Essaie de marquer les dents qui chient, défaire le pignon, le remettre dans une autre position, et voir si ça retombe à nouveau sur les mêmes. EDIT : bon vu avec plusieurs pignons donc tu l'as fait.
Sinon, question bête, t'as mesuré au pied-à-coulisse les différents diamètres de ta couronne ou ton pignon ? Genre tu cales ta couronne dans un pied à coulisse et tu la fais tourner dedans pour voir si ton diamètre varie.
Bref, si c'est pas ça, ça pourrait faire un épisode de X-Files au pire !Gsxzera a écrit:Non, je n'ai pas pris les cotes de la couronne (La Hot-Racing)
Mais je pense que c'était un problème d'usinage...
A mon avis il devait manquer une passe de sur la machine qui fait les dents...
(Ça arrive d'avoir des pièces qui n'ont pas été fileter)
- alucardRevoiste Padawaaa super motivé
- Nombre de messages : 85
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/06/2014
Re: Réglage entredent entre dent - cloche pinion couronne
Lun 22 Sep 2014 - 19:53
Quelqu'un aurait-il encore des photos d'illustration?Chezoit a écrit:Je vais faire un vilain copier/collé...Mais qui d'autres pourrait mieux expliquer ça que Tartagueule dans son post original.tartagueule le Dim Mai 16, 2004 14:36 pm a écrit:l'entredent cloche/couronne sur nos bolides doit être parfaitement réglé sous peine de "manger" des couronnes à répétition, il doit être d'à peu prés 0.5/1mm...
pour le régler corectement découpez une petite bande de papier de 1cm de large et de 15cm de long, desserez les écrous de vos cales ou bati moteur, écartez votre moteur de la couronne, glissez la bande de papier entre la couronne et la cloche puis plaquez votre moteur contre la couronne!
resserez ensuite vos écrous moteur juste pour être au contact (pas à fond), retirez la bande de papier et observez votre entredent en maintenant la cloche et en actionant la couronne, il doit y avoir un léger "clac clac" entre la cloche et la couronne, si ce jeu vous parait convenable resserez encore un peu plus vos écrous, revérifiez votre jeu et resserez vos écrous à fond.
voici 3 photos/montage que je viends de réaliser pour se rendre compte de l'entredent, admettons qu'un pignon soit votre cloche et l'autre votre couronne
bon réglage, jeu idéal :
mauvais réglage, trop de jeu :
mauvais réglage, pas de jeu du tout :
voili voilou, en espérant que vous trouviez cette expliquation utile
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Nombre de messages : 28137
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007
Re: Réglage entredent entre dent - cloche pinion couronne
Lun 22 Sep 2014 - 22:34
Mis à jour.
- Anaconda63Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 184
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/11/2016
Re: Réglage entredent entre dent - cloche pinion couronne
Dim 11 Déc 2016 - 22:53
Bonsoir
Comme me l'a conseillé Vov ( encore merci à lui... ) je doishélas changer ma couronne.... Mon e-revo ayant fonctionné 10mn avant de tomber en rade...
Etape n°1: commander la couronne réf: 3960 pour mon e-revo, fait.
Etape n° 2: chercher et trouver tous les croquis de mon e-revo, fait.
Etape n° 3: démontage....
J'ai bien démonter les 8 vis de la plaques sous le e-revo + les 4 vis qui tienne l'ensemble du moteur. Mais....
Il m'est impossible de dissocier le bloc moteur des engrenages...
Vous me conseillerez de démonter quelles pièces ?
Par avance merci...
Comme me l'a conseillé Vov ( encore merci à lui... ) je dois
Etape n°1: commander la couronne réf: 3960 pour mon e-revo, fait.
Etape n° 2: chercher et trouver tous les croquis de mon e-revo, fait.
Etape n° 3: démontage....
J'ai bien démonter les 8 vis de la plaques sous le e-revo + les 4 vis qui tienne l'ensemble du moteur. Mais....
Il m'est impossible de dissocier le bloc moteur des engrenages...
Vous me conseillerez de démonter quelles pièces ?
Par avance merci...
- VovAdmin Green Lantern Revoiste Jediwaaa
Nombre de messages : 4352
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 26/12/2012
Re: Réglage entredent entre dent - cloche pinion couronne
Lun 12 Déc 2016 - 10:30
pour changer la couronne , il te suffit juste de desserrer ton moteur , le pousser un peu , puis tu desserres les 3 vis de la couronne c'est tout
_________________
To fast To furious !!!
Projet en cours: GT E revo
E revo des filles
e revo by vov
ancien modèles :
- traxxas e slayer
_ tamiya tgs thermique piste 1/10
- pirate baja t2m thermique tt 1/10
- kyosho fw 05s thermique piste 1/10
- traxxas stampede brushed 1/10
- traxxas revo 2,5 trx 3,3 / rb 323m
- Traxxas b-slayer chassis court
- Traxxas b-revo châssis 3,3 / combo hb 2200 KV -150a
- Anaconda63Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 184
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/11/2016
Re: Réglage entredent entre dent - cloche pinion couronne
Mer 14 Déc 2016 - 21:59
Merci de ton aide, tout est remonté, vivement ce week-en...Vov a écrit:pour changer la couronne , il te suffit juste de desserrer ton moteur , le pousser un peu , puis tu desserres les 3 vis de la couronne c'est tout
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum