Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
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- QuadmanRevoiste Jediwaaa PimpMan
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Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Ven 25 Déc 2009 - 14:48
voilà, j'ai cherché un peu et n'ayant rien trouvé sur mon petit soucis et n'ayant jamais eus ce problème auparavant,
j'aurai besoin d'aide :
j'ai acheté le radiateur avec cooling-fan pour mon mini-revo ,et en le branchaht,j'ai eus un doute!!!
alors ma question est dans quel sens doit tourner un ventilo sur un Radiateur:
-il doit ventiler vers le radia/moteur ou l'inverse???
Help me !!!
EDIT.Titre
j'aurai besoin d'aide :
j'ai acheté le radiateur avec cooling-fan pour mon mini-revo ,et en le branchaht,j'ai eus un doute!!!
alors ma question est dans quel sens doit tourner un ventilo sur un Radiateur:
-il doit ventiler vers le radia/moteur ou l'inverse???
Help me !!!
EDIT.Titre
- NamzarRevoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
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Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Ven 25 Déc 2009 - 15:06
Tourne non ventillo
- QuadmanRevoiste Jediwaaa PimpMan
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Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Ven 25 Déc 2009 - 16:33
???
ça c'est pas vraiment une réponse !!!
ça c'est pas vraiment une réponse !!!
Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Ven 25 Déc 2009 - 17:32
Normalement en electronique le ventilo doit extraire l'air donc souffler vers l'exterieur, mais sur mon contro 1/10 le ventilo souffle vers le radiateur.
Sur le contro 1/8 mamba je n'ai pas encore regardé le sens, je peux te dire ça un peu plus tard.
Sur le contro 1/8 mamba je n'ai pas encore regardé le sens, je peux te dire ça un peu plus tard.
- QuadmanRevoiste Jediwaaa PimpMan
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Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Ven 25 Déc 2009 - 17:38
c'est pour la même raison que je demande ça car sur mes RC18T ils soufflent vers le moteur alors que là:
c'est l'inverse, d'où mon doute et ma question!!!
c'est l'inverse, d'où mon doute et ma question!!!
Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Sam 26 Déc 2009 - 12:19
La plupars du temps cela soufle sur le radiateur en RC,d'autres aspirent...dans les deux cas cela fonctionne.
Si tu veux que cela souffle inverse la polarité des fils tu coupe au milieux des fils et deux soudures
Si tu veux que cela souffle inverse la polarité des fils tu coupe au milieux des fils et deux soudures
- QuadmanRevoiste Jediwaaa PimpMan
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Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Sam 26 Déc 2009 - 13:14
pour votre aide car je pense effectivement qu'il expulse l'air chaud vers le haut car en final,
en regardant de très près le ventilo ,je me suis aperçu qu'il y avait une minuscule flèche pour indiquer ,
je pense ,le sens de la rotation!!!
-bizarre quand-même que lorsque j'inverse la polarité des fils: il ne fonctionne pas!!!
en regardant de très près le ventilo ,je me suis aperçu qu'il y avait une minuscule flèche pour indiquer ,
je pense ,le sens de la rotation!!!
-bizarre quand-même que lorsque j'inverse la polarité des fils: il ne fonctionne pas!!!
Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Sam 26 Déc 2009 - 18:49
quadman76 a écrit: pour votre aide car je pense effectivement qu'il expulse l'air chaud vers le haut car en final,
en regardant de très près le ventilo ,je me suis aperçu qu'il y avait une minuscule flèche pour indiquer ,
je pense ,le sens de la rotation!!!
-bizarre quand-même que lorsque j'inverse la polarité des fils: il ne fonctionne pas!!!
ça doit etre parce que c'est un brushless
Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Sam 26 Déc 2009 - 20:44
Je viens de regarder sur le Mamba le ventilo aspire et envoie l'air sur le radiateur.
- QuadmanRevoiste Jediwaaa PimpMan
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Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Sam 26 Déc 2009 - 20:54
ouais ,moi aussi sur mes RC18T idem;ça souffle vers le moteur!!!
donc voilà en final la photo avec les flèches du sens de rotation et d'expulsion d'air du radiateur Thetoyz!!!
je n'avait rien vu au départ car pas très visible et j'ai couché le radiateur du coté des flèches en +,
(voir sur mon post pour explications),
Et ce n'est qu'en redémontant que je les ai vu!!!et celui là expulse l'air chaud vers l'extérieur!!!
-ça pourra peut-être servir à d'autres qui auront le même soucis(et qui plane comme moi surtout!!!)
donc voilà en final la photo avec les flèches du sens de rotation et d'expulsion d'air du radiateur Thetoyz!!!
je n'avait rien vu au départ car pas très visible et j'ai couché le radiateur du coté des flèches en +,
(voir sur mon post pour explications),
Et ce n'est qu'en redémontant que je les ai vu!!!et celui là expulse l'air chaud vers l'extérieur!!!
-ça pourra peut-être servir à d'autres qui auront le même soucis(et qui plane comme moi surtout!!!)
- Truggy powerRevoiste Jediwaaa TazMan
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Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Mar 29 Déc 2009 - 20:47
Pour les surfaces plane il faut extraire la chaleur donc aspirer les composants pour les surfaces arondie style moteur il faut l'inverse souffler pour balayer la chaleur pour moi le top c aspirer pour évacuer. Et c. Aussi le mieux pour un radiateur
- QuadmanRevoiste Jediwaaa PimpMan
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Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Mar 29 Déc 2009 - 21:35
ben effectivement ,il refroidit super bien avec ce sens de fonctionnement !!!
je n'avais que des ventilos qui soufflaient vers le moteur jusqu'à celui là,et
je dois avouer(bien que j'avais quelques doutes au départ)que c'est très efficace comme ça!!!
je n'avais que des ventilos qui soufflaient vers le moteur jusqu'à celui là,et
je dois avouer(bien que j'avais quelques doutes au départ)que c'est très efficace comme ça!!!
- marcoRevoiste continuant de Padawééé
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Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Lun 7 Nov 2011 - 14:46
salut les gars!!
pour ma part aussi j extrait l air chaud de mon contro et je souffle sur le moteur
je pense que c'est pas top de souffler sur un micro processeur ...c'est comme si on soufflai sur braise ca réalimente le feu ... donc chauffer 2 fois plus...
A+
pour ma part aussi j extrait l air chaud de mon contro et je souffle sur le moteur
je pense que c'est pas top de souffler sur un micro processeur ...c'est comme si on soufflai sur braise ca réalimente le feu ... donc chauffer 2 fois plus...
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- PatoffVétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
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Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Lun 7 Nov 2011 - 15:01
Bonjour marco,
Tu as sortie un p'tit "post" des boules à mite !
Malgré que je crois moi aussi qu'en RC il est préférable d'expulser l'air chaud pour éviter de mettre de la "chnoute" sur le radiateur...
Ne sois pas inquiet pour le sens de rotation. Ce n'est pas de la braise(feu) mais bien un radiateur en alu
Même si tu y rajoutes de l'oxygène, il ne va pas s’enflammer.
D'un sens comme de l'autre ça l'augmente considérablement l'efficacité.
A+
Tu as sortie un p'tit "post" des boules à mite !
Malgré que je crois moi aussi qu'en RC il est préférable d'expulser l'air chaud pour éviter de mettre de la "chnoute" sur le radiateur...
Ne sois pas inquiet pour le sens de rotation. Ce n'est pas de la braise(feu) mais bien un radiateur en alu
Même si tu y rajoutes de l'oxygène, il ne va pas s’enflammer.
D'un sens comme de l'autre ça l'augmente considérablement l'efficacité.
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- CapsuleVétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
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Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Lun 7 Nov 2011 - 19:31
+1
C'est l'apport d'oxygène sur un corps incandescent qui active la combustion. Si ton ESC en est à être rouge vif, c'est mal barré
C'est l'apport d'oxygène sur un corps incandescent qui active la combustion. Si ton ESC en est à être rouge vif, c'est mal barré
- nuhageRevoiste Padawaaa qui powaaaAA
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Re: Coup de main pour sens de rotation/expulsion ventilo!
Lun 7 Nov 2011 - 21:45
Alors, il faut bien faire la différence entre corps "chaud" et corps "incandescent" car il y a une énorme différence entre les deux.
L'un est chauffé (ici par le moteur ou l'esc) l'autre "brule" phénomène de combustion qui effectivement est généralement activé par l'ajout d'air ce qui n'est pas le cas pour un corps chaud.
Pour les radiateurs moteur ou ESC (ou PC) il sera toujours préférable de "pousser" l'air sur le radiateur. C'est "Thermiquement" plus efficace que l'extraction.
L'un est chauffé (ici par le moteur ou l'esc) l'autre "brule" phénomène de combustion qui effectivement est généralement activé par l'ajout d'air ce qui n'est pas le cas pour un corps chaud.
Pour les radiateurs moteur ou ESC (ou PC) il sera toujours préférable de "pousser" l'air sur le radiateur. C'est "Thermiquement" plus efficace que l'extraction.
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