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Aureli1
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Branchement lipo unique sur un evx2 Empty Branchement lipo unique sur un evx2

Jeu 9 Déc 2010 - 14:54
Bonjour à tous, étant completement novice dans le branchement en Série, je me demande comment branché mon lipo 4S sur mon evx2:

Branchement lipo unique sur un evx2 P1010520

Il faut utiliser un seul + et un seul - ? Le quel?

Merci de votre aide.

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Branchement lipo unique sur un evx2 Empty Re: Branchement lipo unique sur un evx2

Jeu 9 Déc 2010 - 16:22
Salut,
Tu vas voir çà, il y a tout ce dont tu as besoin et bien plus mais c'est en anglais. :up:
http://traxxas.com/forums/showthread.php?8895585-E-Revo-FAQ-amp-Tutorials


Bonne route, bons sauts...
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rexasso
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Jeu 9 Déc 2010 - 17:14
Salut,

Alors c'est simple et compliqué

L'interieur de l'evx est ainsi :

+ bec - + -

Donc un + et un - sont connectés ensemble mais surtout le BEC n'est connecté que sur un accus.
Donc il faut que tu trouves ou es le BEC : tu branches 1 seul accus 7,4v, tu allumes et tu fais tourner les roues si ca marche pas tu change de prise et qd ca marche tu as trouvé ou est le BEC.
Tu branches un 4S sur la prise du bec et tu fais une prise qui court circuite l'autre prise d'accus (voir le schema dans le lien donné par grimpeur

Pb le BEC risque de chauffer car il va tourner en 4S alors qu'il est prevu en 2S



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Jeu 9 Déc 2010 - 18:14
Bon en gros c'est une galère et ca fait tourner le bec en 4S et ca me parait super moyen...
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Dim 12 Déc 2010 - 21:42
Je viens de chopper le plan de l'Evx2, à votre avis si je branche mon lipo 4S sur l'alimentation "sans BEC" et que je branche une alimentation 6v sur le recepteur, ca pourrait etre jouable?

Branchement lipo unique sur un evx2 Evx210
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rexasso
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Dim 12 Déc 2010 - 22:32
je ne sais pas si l evx va fonctionner si son propre bec n est pas alimenter

de plus si tu mes 6v au recepteur, penses a retirer le fil rouge du connecteur de l evx sur le recepteur
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Lun 13 Déc 2010 - 6:55
Ok à voir, sur la notice il est inscrit

> BEC (Batterie Eliminator Circuit)
The Bec can either be in the receiver or in the esc.This circuit allows the receiver and servos to be powered by the main battery pack in an electric model.
this eliminates the need to carry a separate pack of 4 AAA batteries to power the radio equipement.

Branchement lipo unique sur un evx2 Evx2_f10

"Bec voltage 6.0V DC", cela veut dire qu'il y a un transfo pour alimenter en 6V quelque soit l'intensité d'entrée non?
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Lun 13 Déc 2010 - 9:07
aureli1 a écrit:

"Bec voltage 6.0V DC", cela veut dire qu'il y a un transfo pour alimenter en 6V quelque soit l'intensité d'entrée non?

Logiquement oui.. étant donné qu a aucun moment il y a 6 V en entrée... ya forcement réduction du voltage par l ESC.
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Lun 13 Déc 2010 - 10:32
Oui il y a forcément reduction mais est-ce de 7,2 ou 8,4V (6 ou 7 elt par accus) ou le BEC peut il encaisser 14 elt (16V) ?

Moi je ne m'y risquerais pas

De toute façon tu te prends beaucoup la tete pour pas grand chose parce que une fois que tu auras mi un lipo 4S, les titans vont griller en 1 ou 2 runs.
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Lun 13 Déc 2010 - 11:13
@Aurélien
Voici "mes propositions" > A Checker.

Pour la connectique.
EDIT. Je n'avais pas vu le lien de grimpeur.

Pour le bec.
-Retirer le fil rouge du contro vers le récepteur.
-Coller un CC BEC Castle (ex.) et le programmer au voltage de ton récepteur vis à vis de tes servos.

Ps.Tu vas l'installer comment ton lipos sur ton E-Revo ?

@Rexasso
Pourquoi les griller si le contro support 16.8-Volt, logiquement le moteur doit en supporter autant !?

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Lun 13 Déc 2010 - 11:33
Parce que le lipo delivre plus d'ampere et en plus sans faire tomber le voltage donc avec la regle P=UI, le moteur encaisse plus de puissance

Lorsque tu acceleres a fond avec des nimh, les accus chutent en tension, ils peuvent descendre en dessous de 1V par elet ponctuellement (c'est pour cela que si tu mets ton contro en mode LIPO et que tu roules en nimh, tu as des coupure à l'acceleration, le cutoff se met en marche). Alors qu'un lipo va toujours sortir les 14V.

Donc les titans deviennent brulant au bout du run, ils ne peuvent jamais recuperer et ils crament.

Cette manip (4S sur EVX) est interessante si tu mets des Kershaw qui encaisse plus. Mais la le budget devient trop important, autant prendre du BL.

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Lun 13 Déc 2010 - 12:01
Je ne comprends pas trop ce que les ampères viennent faire là !?
D'ailleurs tu reprends ce que tu avais dit.

Je n'ai jamais entendu parlé de ta théorie car pour moi s'en est une.
J'ai toujours lu et pratiqué sur tous mes véhicules (qui sont tous maintenant électrique) ce que je vais citer de Gilou.

Gilou a écrit:le moteur demande au contro, le contro fournir, si le moteur demande trop le contro grille ...
le contro demande au lipo le lipo fournis, si le contro demande trop le lipo grille ...

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Lun 13 Déc 2010 - 13:02
Et oui j'ai de la suite dans les idées Cool . Et puis surtout ce que je te dis s'appuie sur ce que j'ai constaté. :siffle:

TOut d'abord fait une petite recherche titan grillé avec lipo et tu vas voir a combien c'est arrivé : c'est tres frequent (voir systematique)

Ensuite pour revenir sur ce que je dis dans l'autre post et que je reprends un peu ici : peux tu m'expliquer pourquoi pour une meme config contro(ou)esc et moteur, un modele a plus de peche avec un lipo qu'en NIMH ? Si c'est le moteur qui fait tout, les nimh devrait simplement chauffer ou griller. Il n'y a pas un elet qui fait la puissance mais la combinaison des 3 (accus/contro/moteur)

Donc pourquoi un lipo donne plus de patate : la raison, et c'est ce que je dis ici, est double :
1 la tension d'un lipo ne descend pas lorsque l'on tire des amperes dessus
2 un lipo peut delivrer plus d'amperage en continue

Tu peux le constater toi meme :
pour le point 1, fais l'experience en activant le cutoff et en utlisant un NIMH (ex. cutoff à 4s et nimh 14elt), ou mets un voltmetre sur un modele sur l'etabli et donne un cout de gachette tu verras que ton nimh part de 16V au repos pour descendre en bien en dessous de 14V au moement de l'acceleration (14elt à 0,8V = 11V)

pour le point 2 : à la fin d'un run les nimh chauffent si on tire beacoup dessus

Bref, donc pour revenir au risque de griller les titans :
P=UI donc avec des nimh qd tu acceleres à fond, disons que le nimh va chuter à 11V et sortir 80A pour de tres bon Nimh soit 880W. Avec un Lipo, on sortira 14,8V et disons egalement 80A avec un EVX soit 1180W en pointe. Tu comprends pourquoi les Titans grillent et chauffent beaucoup plus en lipo (et tu as la preuve que ce n'est pas le moteur qui fait ou limite la puissance sinon on aurait la meme peche en Lipo ou Nimh
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Lun 13 Déc 2010 - 13:22
rexasso a écrit:Et oui j'ai de la suite dans les idées Cool . Et puis surtout ce que je te dis s'appuie sur ce que j'ai constaté. :siffle:

TOut d'abord fait une petite recherche titan grillé avec lipo et tu vas voir a combien c'est arrivé : c'est tres frequent (voir systematique)


Pour les titans 550 c' est vrai surtout sur l' E-Revo il y avait eu pas mal de moteur grillé mais pour le summit qui a un 775 je n' es encore entendue aucun probléme et meme des bons retour comme quoi il encaissai bien pas comme les 550


Pour revenir au sujet d' Aureli1 pourquoi ne pas brancher les 2 positifs ensembles et négatif ensemble sur les prises pour les accus ? ceci n' est qu' une idée qui vient de me traverser l' esprit c' est a vérifier avant Laughing
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Lun 13 Déc 2010 - 13:34
Petite precision, je compte utiliser un lipo 4S sur mon Summit donc avec un seul titan 775.
D'apres des utilisateurs de Summit, la config' encaisse sans problème une utilisation avec des lipos car le moteur va être moins sollicité en vitesse de pointe par rapport à un ERevo.

La question est de savoir si le bec du Titan va encaisser un branchement lipo 4S en direct ou si je dois brancher un bec externe.

Il faudrait trouver une personne ayant testé cette config'.

Pour l'emplacement, je compte monter le lipo sur l'avant du Summit.

EDIT: Metal Geek j'ai essayé de brancher les deux + et les deux - sur la même prise mais ca ne fonctionne pas! Étincelles au rdv!





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Lun 13 Déc 2010 - 13:44
Encore heureux qu'on n'est pas la même pêche "constante" en lipo qu'en Nimh.
Sur la différence de puissance "constante" envoyé entre un nimh et un lipo…tout le monde le sait voyons…sinon pourquoi le lipo serait l'évolution actuel des accus sans compter le voltage bien sûr. Very Happy

Mais un accus spécifique a un voltage spécifique avec l'ampérage qui "tient" le voltage et là encore je vais reprendre Gilou.
Gilou a écrit: ta théorie de trop de puissance, marche pour le brushed, on grille les moteurs si on leur envoie trop de jus ... mais la problème c'est que c'est les accus qui limitent ca ^^"


Tu pourrais me balancer aux moins 10 liens différents d'EVX2/775 cramé en 4s, s'il te plait.

@Metal-Geek
:+1b: Hé oui. Wink

@Aurélien
Dessin repris du lien de Grimpeur.
Pourquoi tu ne pas une alarme comme Alexandrets ?

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Lun 13 Déc 2010 - 14:03
Ah bin fallait préciser pour le 775

Je rappelle le schema interne de l'EVX + accus - === + accus -
Donc si tu mets les 2 + ensemble et les 2 moins ensemble, vu qu'en interne l'un des - et relié à l'un des + et qu'en externe tu fais l'inverse, ca fait un court jus.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, moi je vous fais une petite explication avec quelques details techniques. Je prends le pari que le BEC n'est pas fait pour fonctionné à 14V (au moins dans la durée) et que le Titan ne tiendra pas aussi longtemps et va chauffer par rapport à du Nimh. Mais apres ce n'est pas mon materiel alors je te dirais fait nous un test et puis un retour Razz

EDIT : et pour ceux qui speak english : ca chauffe egalement en 775

http://www.rc-monster.com/forum/showthread.php?t=24908

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Lun 13 Déc 2010 - 14:08
Y a du monde sur le forum qui roule en 4s, 2x2s avec un summit donc le titan 775 et a se que j' ai vue il ne se sont pas pleins de probleme de se coter la.
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Lun 13 Déc 2010 - 14:48
Chezoit a écrit:Pourquoi tu ne pas une alarme comme Alexandrets ?

Branchement lipo unique sur un evx2 Single4slvcevxwiring

Bon schéma, je vais essayer comme ca.

Par contre le LVC c'est quoi? Un cutoff ou un U Bec? Le petit fil qui part de la batterie c'est une alimentation ou une prise d'equilibrage?
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Lun 13 Déc 2010 - 15:06
LVC = Low Voltage Cutoff
Le petit fil indique que tu doit ajouter un cutoff externe car l'EVX ne le fait pas, et ce cutoff mesure la tension grace au petit fil et se connecte en serie entre l'EVX et le recepteur.
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Lun 13 Déc 2010 - 16:41
@Aureli1
A la place du CutOff, fait comme Alexandrets, met un simple buzzer de baisse de voltage.
Easy & Plug and Play.

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Lun 13 Déc 2010 - 17:34
Merci Rexasso pour la traduction.

Oui j'ai vu les petit buzzer sur Hobbyking, pas cher et tellement qu'ils sont en ruptures sur certains modeles.
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Lun 13 Déc 2010 - 18:47
Sur Ebay, en 1-8s ou 2-6s.

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Lun 13 Déc 2010 - 23:54
Commandé Smile Merci pour le Toyos!
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Mar 14 Déc 2010 - 10:59
Hop je m'en commande un aussi...éviter le coup de flippe de la dernière fois. Laughing

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