Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
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Vrille
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- VrilleRevoiste Jediwaaa Pirate Breton
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Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
Mar 14 Déc 2010 - 20:38
Salut les 1/16eme-istes
Je ne trouve pas de réponse claire là dessus pour du 2s et 3s.
David passe du 31/50 à un rapport beaucoup plus petit.
Revotom est en 28/50
Patoff je crois que tu es plus petit en pignon si mes souvenirs sont bons.
Alors, quoi qu'on met
Et pour la rally, ça sera le même rapport
Merci d'éclairer ma lanterne pour m'éviter d'acheter 10 pignons pour savoir lequel sera le bon
ps: avec un tenbol non modifié
Je ne trouve pas de réponse claire là dessus pour du 2s et 3s.
David passe du 31/50 à un rapport beaucoup plus petit.
Revotom est en 28/50
Patoff je crois que tu es plus petit en pignon si mes souvenirs sont bons.
Alors, quoi qu'on met
Et pour la rally, ça sera le même rapport
Merci d'éclairer ma lanterne pour m'éviter d'acheter 10 pignons pour savoir lequel sera le bon
ps: avec un tenbol non modifié
- Revotom'sVétéran Modo Jediwaaa Quantum LeapMan
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Re: Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
Mar 14 Déc 2010 - 21:14
Vrille a écrit:ps: avec un tenbol non modifié
- PatoffVétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
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Re: Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
Mar 14 Déc 2010 - 23:02
Ça dépend surtout des Kv du 540, les pneus et les Lipo(2S, 3S ou 4S ?) utilisés.
Essaie avec ceci:
http://www.scriptasylum.com/rc_speed/top_speed.html
Amuse-toi avec les cases Pinion et Spur gear.
Et prend bien soin de ne pas dépasser le RPM max de ton moteur.
Malheureusement cette feuille de calcule ne mesure pas la température de celui-ci
Bonne chance et A+
Essaie avec ceci:
http://www.scriptasylum.com/rc_speed/top_speed.html
Amuse-toi avec les cases Pinion et Spur gear.
Et prend bien soin de ne pas dépasser le RPM max de ton moteur.
Malheureusement cette feuille de calcule ne mesure pas la température de celui-ci
Bonne chance et A+
- VrilleRevoiste Jediwaaa Pirate Breton
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Re: Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
Mer 15 Déc 2010 - 15:27
Salut Patoff, il est sympa ce tableau mais à part calculer la vitesse, il ne m'avance pas à grand chose.
Pour les RPM, étant les kv moteur x par voltage des lipos, il ne changent que si tu changes les lipos.
Ensuite, mon moteur étant un CM36s à 4600kv, il prend 3s à 57 960 RPM mais dans le tableau en lien, il n'y est pas. Et l'équivalent n'a que 40 000 RPM max. Donc il me met "warning" pour les RPM.
Ensuite, comme tu l'indiques, c'est surtout le niveau de la chauffe qui m'importe et la résistance de la transmission stock. Plus la monte sur le tenbol stock.
Pour les RPM, étant les kv moteur x par voltage des lipos, il ne changent que si tu changes les lipos.
Ensuite, mon moteur étant un CM36s à 4600kv, il prend 3s à 57 960 RPM mais dans le tableau en lien, il n'y est pas. Et l'équivalent n'a que 40 000 RPM max. Donc il me met "warning" pour les RPM.
Ensuite, comme tu l'indiques, c'est surtout le niveau de la chauffe qui m'importe et la résistance de la transmission stock. Plus la monte sur le tenbol stock.
Re: Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
Mer 15 Déc 2010 - 17:37
* Alors en 3S j étais en 50x28.
* Je suis ensuite passé en 2S, pour compenser un peu la vitesse j ai mis du 50x31.
* Pour rabaisser au max le moteur, j ai mis du 45x23.
* Mais maintenant que je me suis fait un support "spécial, je vais repasser en 45x28, ce qui équivaut à un 50x31 mais positionné au plus bas.
Niveau chauffe, je n ai jamais eu aucun soucis quelque soit le rapport.
Voilà, tu connais toutes les explications pour mon cas
* Je suis ensuite passé en 2S, pour compenser un peu la vitesse j ai mis du 50x31.
* Pour rabaisser au max le moteur, j ai mis du 45x23.
* Mais maintenant que je me suis fait un support "spécial, je vais repasser en 45x28, ce qui équivaut à un 50x31 mais positionné au plus bas.
Niveau chauffe, je n ai jamais eu aucun soucis quelque soit le rapport.
Voilà, tu connais toutes les explications pour mon cas
- VrilleRevoiste Jediwaaa Pirate Breton
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Re: Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
Mer 15 Déc 2010 - 18:46
Ok merci
Donc si j'étage les pignons en 26 - 28 - 30 je suis bon avec une couronne de 50 pour du 2s et du 3s.
J'avais peur qu'avec le tenbol je ne puisse pas mettre de pignon trop petit.
Je vais partir là dessus, j'ajusterai s'il faut.
Donc si j'étage les pignons en 26 - 28 - 30 je suis bon avec une couronne de 50 pour du 2s et du 3s.
J'avais peur qu'avec le tenbol je ne puisse pas mettre de pignon trop petit.
Je vais partir là dessus, j'ajusterai s'il faut.
- PatoffVétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
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Re: Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
Jeu 16 Déc 2010 - 0:10
Vrille a écrit:Salut Patoff, il est sympa ce tableau mais à part calculer la vitesse, il ne m'avance pas à grand chose....
Effectivement
patoff a écrit:Ça dépend surtout des Kv du 540, les pneus et les Lipo(2S, 3S ou 4S ?) utilisés.
...
Malheureusement cette feuille de calcule ne mesure pas la température de celui-ci
Bonne chance et A+
La solution la plus sage est de demandé conseils, comme ceux de _david, à ceux qui utilisent le même moteur, même voltage, pneus et "radiateur"(si ils en utilisent).
Dans mon cas, c'est différent, j'utilise un moteur avec moins de Kv et 4 pôles. Donc plus coupleux. Et il est bon pour du 4S.
Ce que je recherche, c'est avoir les performances du 3S "stock" mais sans aucun problème de chauffe, peu importe le type de sol ou condition, avec seulement un radiateur passif.
J'ai reçu ma nouvelle radio (Le Rx est entrain de ce faire badigeonner de "Liquid Tape"). Je pourrai bientôt essayer mon 540.
Bonne chance
- QuadmanRevoiste Jediwaaa PimpMan
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Re: Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
Jeu 16 Déc 2010 - 3:50
Salut Vrille !
j'ai aussi le sidewinder + 4600Kv (avec moteur rabaissé au max )
j'ai testé pas mal de ratios différents = 45x23, 45x25 , 45x28, 50x27, 50x28...
Préférant des rapports assez courts par rapport à _david ,
je reste +/- maintenant en 45x25 voir 27 suivant le "terrain" ,
et pour finir , Aucun soucis de chauffes ou dans le genre non-plus! (Aucuns ventilos)
j'ai aussi le sidewinder + 4600Kv (avec moteur rabaissé au max )
j'ai testé pas mal de ratios différents = 45x23, 45x25 , 45x28, 50x27, 50x28...
Préférant des rapports assez courts par rapport à _david ,
je reste +/- maintenant en 45x25 voir 27 suivant le "terrain" ,
et pour finir , Aucun soucis de chauffes ou dans le genre non-plus! (Aucuns ventilos)
- VrilleRevoiste Jediwaaa Pirate Breton
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Re: Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
Jeu 16 Déc 2010 - 9:17
Oki, merci pour vos lumières les gars
Vous m'éclaircissez le chemin
Vous m'éclaircissez le chemin
- PatoffVétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
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Re: Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
Ven 17 Déc 2010 - 6:02
Salut Vrille,
Tu penses rouler en 2S ou en 3S. Est-ce que tu veux un bon compris entre le couple(accérérations et reprise) et vitesse de pointes ou tu recherches qu'un seul de ces points ?
A+
Tu penses rouler en 2S ou en 3S. Est-ce que tu veux un bon compris entre le couple(accérérations et reprise) et vitesse de pointes ou tu recherches qu'un seul de ces points ?
A+
- VrilleRevoiste Jediwaaa Pirate Breton
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Re: Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
Ven 17 Déc 2010 - 9:12
Yep Patoff,
Pour les lipos, je vais rouler avec les 2, j'ai 2 paires de chaque à voire si le 3s est contrôlable.
Pour les roues, pour l'instant j'ai des roulettes de chez THETOYS en attendant Janvier pour mettre des pneus drift ou avec un peu plus d'accroche.
Et donc pour ta question, oui c'est le bon compromis entre accel et reprise qui m'intéresse
Pour les lipos, je vais rouler avec les 2, j'ai 2 paires de chaque à voire si le 3s est contrôlable.
Pour les roues, pour l'instant j'ai des roulettes de chez THETOYS en attendant Janvier pour mettre des pneus drift ou avec un peu plus d'accroche.
Et donc pour ta question, oui c'est le bon compromis entre accel et reprise qui m'intéresse
- PatoffVétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
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Re: Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
Ven 17 Déc 2010 - 9:21
Tu vas voir, en 3S c'est pas contrôlable avec le combo d'origine. Imagine avec le tien
Mais si tu ajustes le "punch" et la courbe d'accélération de ton Sidewinder(avec le Castle Link), tu y trouveras ta recette pour le contrôler... un peu.
J'ai déjà essayé du 4S avec mon ancien ARC, pour le fun, pis c'est pas l'fun. J'vais quand même le ré-essayer avec ce 540 pour l'fun
A+
Mais si tu ajustes le "punch" et la courbe d'accélération de ton Sidewinder(avec le Castle Link), tu y trouveras ta recette pour le contrôler... un peu.
J'ai déjà essayé du 4S avec mon ancien ARC, pour le fun, pis c'est pas l'fun. J'vais quand même le ré-essayer avec ce 540 pour l'fun
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- VrilleRevoiste Jediwaaa Pirate Breton
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Re: Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
Ven 17 Déc 2010 - 10:19
Tu m'étonnes que le 4s n'est pas fun du tout
En même temps si c'est pour brider le 3s et devoir rebrancher le link à chaque fois pour le repasser en 2s ça va vite être rébarbatif et j'ai pas envie non plus de tourner en tête à queue tout le temps
En même temps si c'est pour brider le 3s et devoir rebrancher le link à chaque fois pour le repasser en 2s ça va vite être rébarbatif et j'ai pas envie non plus de tourner en tête à queue tout le temps
- madrid6Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
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Re: Rapport pignon/couronne 1/16 pour moteur 540
Sam 19 Fév 2011 - 12:35
je deterre un peu le post avec mon merv en 540 avec un combo manba max pro et moteur castle 4600kv(combo commander)
voila je vais commander ( les pieces) bientot je voulais savoir quel pignion ,couronne prendre (j'aime bien avoir des rapport directe sans tester plusieurs comme le erbe quoi :mdr:)
j'aurais le support moteur n°2 kit de quadman
je veux du couple sans pour autant tous casser et avoir de la vitesse et pas de chauffe en gros le meilleure
je serais en 3s 1250mah 30c et defois en 2s donc le rapport de 3s ira bien pour le 2s (j'ai vu bcp de gens cramer leur moteur a ause du rappiort donc bon :s)
je voudrais savoir (hs) si 30c suffira car je mettrais peut etre qu'une batterie ou faut il en avoir deux obliger avec du 30c?
sinon commander des 40c ? je ne risque pas de cramer ma lipo averc une seul 30c jsute pour tester?
j'ai le field link peut on regler par ordinateur avec cette carte , est ce que elle fait la ememe chsoe que le castle link? sur ordi
hs off
merci beaucoup
@+
voila je vais commander ( les pieces) bientot je voulais savoir quel pignion ,couronne prendre (j'aime bien avoir des rapport directe sans tester plusieurs comme le erbe quoi :mdr:)
j'aurais le support moteur n°2 kit de quadman
je veux du couple sans pour autant tous casser et avoir de la vitesse et pas de chauffe en gros le meilleure
je serais en 3s 1250mah 30c et defois en 2s donc le rapport de 3s ira bien pour le 2s (j'ai vu bcp de gens cramer leur moteur a ause du rappiort donc bon :s)
je voudrais savoir (hs) si 30c suffira car je mettrais peut etre qu'une batterie ou faut il en avoir deux obliger avec du 30c?
sinon commander des 40c ? je ne risque pas de cramer ma lipo averc une seul 30c jsute pour tester?
j'ai le field link peut on regler par ordinateur avec cette carte , est ce que elle fait la ememe chsoe que le castle link? sur ordi
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