- VrilleRevoiste Jediwaaa Pirate Breton
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Accu VS les KV d'un moteur
Jeu 6 Jan 2011 - 19:19
patoff - EDIT - Divsion de sujet a écrit:J'ai divisé ce sujet en deux pour votre information:
lipo : 2X3S en serie : 1 décharge plus vite que l'autre
Voici quelques info sur la puissance moteur (vitesse/couple)
VS
la Tension (2S, 3S...6S) et l'ampérage (mah) d'un accu
Gilou - Re: lipo : 2X3S en serie : 1 décharge plus vite que l'autre - le Jeu 6 Jan - 17:37 a écrit:le MMM est donnée pour combien de W deja ??
car plus on augmente la tension moins on consomme d'ampères !!!
P= U x I ou Puissance en Watts = voltage (v) x ampères (A)thunder_jeff - Re: lipo : 2X3S en serie : 1 décharge plus vite que l'autre - le Jeu 6 Jan - 23:40 a écrit:rexasso a écrit:Prends par principe de te fixer 150A comme limite basse donc du 5000 en 30C ou du 4000 en 40C
5000 et 4000 sont bien les capacités en mA ou je me trompe car je ne comprend pas en koi cela interviens dans la puissance
Re: Accu VS les KV d'un moteur
Jeu 6 Jan 2011 - 19:51
c'est vrai.........
mon dieu que les cours de physique de ma 1ère S foirée sont loin
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- VrilleRevoiste Jediwaaa Pirate Breton
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Re: Accu VS les KV d'un moteur
Jeu 6 Jan 2011 - 20:13
- PatoffVétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
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Re: Accu VS les KV d'un moteur
Ven 7 Jan 2011 - 2:51
Gilou a écrit:le MMM est donnée pour combien de W deja ??
car plus on augmente la tension moins on consomme d'ampères !!!
La loi d'ohm...Vrille a écrit:P= U x I ou Puissance en Watts = voltage (v) x ampères (A)
Si U=R(résistance) x I (ampère)
et U= P/I
Donc P=RI²
Si un moteur(bobine) à une charge résistive(après 5t) en DC.
Par exemple, mon moteur Leopard 540 3900Kv:
Max power = 1300W
Max amp = 86A
Le Voltage Max (U) est
U= P/I
U= 1300W / 86A
U= 15.1Vdc
Alors Max voltage = 15.1Vdc
La résistance DC de mon moteur:
P=RI²
R=P / I²
R=1300W / 86²A
R=0.18 Ω
Alors en 2S (U = environ 7.4Vdc), mon moteur consommera:
I = U /R
I - 7.4V / 0.18 Ω
I = 41A max
En 3S (U = environ 11.1Vdc), mon moteur consommera:
I = U /R
I - 11.1V / 0.18 Ω
I = 62A max
En 4S (U = environ 14.8Vdc), mon moteur consommera:
I = U /R
I - 14.8V / 0.18 Ω
I = 82A max
Alors plus on augmente le voltage, plus le moteur consommera de courant(ampère) ? Donc l'ESC devra fournir plus de Watt ?
Ai-je oublié quelque chose ?
Re: Accu VS les KV d'un moteur
Ven 7 Jan 2011 - 9:06
merci patoff pour ces précisions
mais là ca dépasse tres tres tres largement mais compétances..............
il est 9h00 du mat je pense qu'il est un peu trop tot je vais décortiquer tout ca ce soir et essayer de comprendre qqchose......
mais là ca dépasse tres tres tres largement mais compétances..............
il est 9h00 du mat je pense qu'il est un peu trop tot je vais décortiquer tout ca ce soir et essayer de comprendre qqchose......
- GilouModo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
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Re: Accu VS les KV d'un moteur
Ven 7 Jan 2011 - 10:08
ya un soucis dans tes calcul
ou alors la loi de puissance voiture et offshore n'est pas la même XD
sur mon boat je met des 120A avec des leopard 5692 750kv 110A pour 12S et ca marche avec une grosse marge (45°)
un gars avec le même moteur 5692 en 1340 kv 110A met un 180A pour du 6S et il grille, pourquoi ?? (limite de coupure thermique)
edit
oui deja gros soucis dans ton calcul, ton moteur fait en réalité 0,0075Ω (ce mag teste tout ces moteurs)
http://www.rc-raceboats.de/shop/lng/fr/lbp3650/35d-3900upm/v.html
ou alors la loi de puissance voiture et offshore n'est pas la même XD
sur mon boat je met des 120A avec des leopard 5692 750kv 110A pour 12S et ca marche avec une grosse marge (45°)
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edit
oui deja gros soucis dans ton calcul, ton moteur fait en réalité 0,0075Ω (ce mag teste tout ces moteurs)
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- PatoffVétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
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Re: Accu VS les KV d'un moteur
Ven 7 Jan 2011 - 14:37
Peu importe l'impédance(résistance DC) réelle du moteur parce que les valeurs utilisées sont les valeurs "peak" et non pas nominal.Gilou a écrit:...
edit
oui deja gros soucis dans ton calcul, ton moteur fait en réalité 0,0075Ω (ce mag teste tout ces moteurs)
http://www.rc-raceboats.de/shop/lng/fr/lbp3650/35d-3900upm/v.html
C'était seulement pour expliquer la loi d'ohm.
Il n'en demeure pas moins que je vais investiguer sur le 0.0075Ω VS mon 0.18Ω
Et dans mon cas en 3S, l'ESC et moteur chauffent beaucoup plus qu'en 2S.
Est-ce que tu as une idée ?
A+
- GilouModo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
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Re: Accu VS les KV d'un moteur
Ven 7 Jan 2011 - 14:51
ca chauffe car tu approche la limite des composants interne de l'esc
mais perso moi j'ai jamais eu de soucis avec le mien et il m'arrivais de faire des run en 4S régulièrement
et il marche toujours
on a eu ce genre de discutions dernièrement sur le forum offshore
comparatif entre gros voltage et faible ampérage et petit voltage et gros ampérage
http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=24391
mais perso moi j'ai jamais eu de soucis avec le mien et il m'arrivais de faire des run en 4S régulièrement
et il marche toujours
on a eu ce genre de discutions dernièrement sur le forum offshore
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http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=24391
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- PatoffVétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
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moteur
Mar 25 Jan 2011 - 15:51
Voici un petit graphique d'un moteur brushless:
Alors j'ai oublié une variable dans mes calculs: l'effort demandé au moteur.
Donc on oublie l'impédance du moteur. La puissance est proportionnel à l'effort demandé (résistance mécanique) et non pas la résistance électrique du moteur.
Par conséquent, mes calculs(de puissance, pas de résistance) sont valables seulement pour un moteur qui fonctionne sans '"load".
Ce que j'en conclu:
1) Plus le voltage utilisé est bas, plus la demande en courant sera grande pour une demande en couple (torque) donné.
2) À haut voltage, plus le courant nécessaire sera faible pour la même demande en couple donné.
Dans les deux cas il y a risque de surchauffe.
1) Le premier parce que les enroulements des trois pôles du moteur utilisent un gauge X pour un courant Y. Alors les câbles (enroulements internes) risquent d'être de trop petit calibre pour le courant demandé.
2) Le deuxième, le moteur atteins le RPM max recommandable.
D'un côté surchauffe électrique et de l'autre mécanique.
D'où l'importance d'utiliser un moteur adéquat à l'utilisation désiré et à un voltage donné.
A+
Alors j'ai oublié une variable dans mes calculs: l'effort demandé au moteur.
Donc on oublie l'impédance du moteur. La puissance est proportionnel à l'effort demandé (résistance mécanique) et non pas la résistance électrique du moteur.
Par conséquent, mes calculs(de puissance, pas de résistance) sont valables seulement pour un moteur qui fonctionne sans '"load".
Ce que j'en conclu:
1) Plus le voltage utilisé est bas, plus la demande en courant sera grande pour une demande en couple (torque) donné.
2) À haut voltage, plus le courant nécessaire sera faible pour la même demande en couple donné.
Dans les deux cas il y a risque de surchauffe.
1) Le premier parce que les enroulements des trois pôles du moteur utilisent un gauge X pour un courant Y. Alors les câbles (enroulements internes) risquent d'être de trop petit calibre pour le courant demandé.
2) Le deuxième, le moteur atteins le RPM max recommandable.
D'un côté surchauffe électrique et de l'autre mécanique.
D'où l'importance d'utiliser un moteur adéquat à l'utilisation désiré et à un voltage donné.
A+
Patoff - Re: Summit, encore un autre jouet - Aujourd'hui à 7:43 a écrit:...Si il consomme plus c'est qu'il a besoin de plus de courant(ampère) pour fournir la puissance (Watt) nécessaire.jgodin03 a écrit:effectivement c'est un kilo-volt.
Plus un moteur a de kilo volt, plus il va consomer sur ta batterie, plus il va tourner vite. A l'inverse, un moteur avec peu de kilo-volt va avoir plus de couple.
...
Avec un moteur à plus faible KV un lui applique une tension (Volt) supérieur pour fournir la puissance (Watt) nécessaire.
Voici un exemple abrégé:
Imaginez que vous voulez faire avancer ce petit bateau:
Il y a deux solutions:
Si le débit(quantité) d'eau n'est pas suffisante:
- La première est d'exercer une pression d'eau suffisante pour faire tourner le moulin.
(La tension, voltage électrique est représenté par la pression d'eau)
Si la pression n'est pas suffisante:
- La deuxième est de grossir l'arrosoir et d'y faire passer un gros débit d'eau.
( Le courant en ampère est représenté par le débit (quantité) d'eau et la grosseur de l'arrosoir pas le calibre du câblage(fils))
Le premier peut être comparable à l'utilisation d'un moteur à faible KV mais en 6S
Le deuxième peut être comparable à l'utilisation d'un moteur à KV élevé mais en 2S
Pourquoi utiliser une méthode au lieu de l'autre ? Tout dépend du poids du bateau et de l'autonomie d'utiliser un gros débit (quantité) d'eau.
Et les KV permettent de calculer le RPM désirer pour un voltage donné pour exercer une puissance X d'après le type de moteur sélectionné.
A+
- PatoffVétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
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Re: Accu VS les KV d'un moteur
Ven 4 Mar 2011 - 14:11
J'ai divisé ce sujet en deux pour votre information:
lipo : 2X3S en serie : 1 décharge plus vite que l'autre
Je ne détiens pas la science infuse, c'est seulement une petite analyse d'après mes connaissances et recherche sur le WEB.
Si il y a des erreurs dans ma compréhension, il me fera plaisir que vous me les partagiez
HS: Pour ceux que ça intéresse:
HS OFF
A+
lipo : 2X3S en serie : 1 décharge plus vite que l'autre
Je ne détiens pas la science infuse, c'est seulement une petite analyse d'après mes connaissances et recherche sur le WEB.
Si il y a des erreurs dans ma compréhension, il me fera plaisir que vous me les partagiez
HS: Pour ceux que ça intéresse:
Patoff - Re: Hobbywing EZRUN 60A (Turnigy Brushless ESC 60A) - le Jeu 10 Fév - 5:09 a écrit:Un moteur brushless DC 2 pôles (comme nos Velineon380) sont fait ainsi:yannis25 a écrit:...
Et puis si vous êtes généreux le timing aussi ^^ Mais ça je suis sur que je trouverais des infos, c'est juste au cas ou quelqu'un sache pas quoi faire
Chacun des trois câbles reliant le moteur envoie un signal DC (ondes carrées) mais ils sont déphasé l'un de l'autre de 120deg.
Le signal ressemble a ceci:
Le timing permet de jouer avec le temps de départ des impulsions
D'après ce que j'ai pu lire, ça ne semble pas conseillé pour un moteur brushless sensorless.3.9. Timing:
... Generally, higher timing value brings out higher power output, but the whole efficiency of the system will be slightly lower
down
A+
Patoff - Re: Calcul pour moteur brushless possible ? - le Ven 14 Jan - 5:32 a écrit:Truggy power a écrit:plus de KV pour plus de pointe et moin de KV pour plus de couple donc la il faudrai les descendre
oui certainement...à voirjgodin03 a écrit:Donc ca revient au meme que de changer le pignon?
Je suis pas sur d'avoir bien saisi...
Mais peu importe le nombre de Kv, ils auront tous sensiblement la même capacité en RPM max.
Donc à leur voltage Max, un 2000Kv ira aussi vite qu'un 5000Kv ?
Pour le choix du moteurs, il n'y a pas seulement le poids. Il y a aussi:
- le voltage utilisé (2S, 3S, .., 6S, ...)
- En plus du nombre de Kv, il y a la puissance (en Watt) de celui-ci. Qui est un facteur très important.
Les pinion et spur gear permette aussi d'ajuster les vitesse de pointe ou le couple. Mais je pense aussi que c'est plus un ajustement.
Je ne suis pas expert en moteur mais c'est ce que j'en pense. Il y a plus que le facteur poids à mettre dans le calcul du choix moteur:
- Voltage
- Kv
- RPM max
- Poids de l'engin
- Capacité des accu compatible avec l'engin. Emplacement physique et capacité de l'électronique.
- Puissance en WATT du moteurs et son efficacité
- Ratio utilisé
- Capacité à dissiper la chaleur
- Et j'en oublie
Bon magasinage
HS OFF
A+
- Jgodin03Revoiste Jediwaaa JumpeurManfoO
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Re: Accu VS les KV d'un moteur
Ven 4 Mar 2011 - 16:05
Ca reviens a dire que plus un moteur 2.5l est plus puissant qu'un 2.0l, c'est généralement vrai mais c'est pas le seul facteur a tenir en compte. Il y a des 2.0 plus puissant que des 2.5
- PatoffVétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
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test
Ven 4 Mar 2011 - 16:16
jgodin03 a écrit:Ca reviens a dire que plus un moteur 2.5l est plus puissant qu'un 2.0l, c'est généralement vrai mais c'est pas le seul facteur a tenir en compte. Il y a des 2.0 plus puissant que des 2.5
Dans mon exemple on parle toujours de "puissance" égal. Il faut comparer des pommes avec des pommes. Et j'ai bien pris soin de noter que c'est un exemple abrégé.
Ci-haut, j'énumère quelques facteurs qui faut tenir compte.
Ne pas oublier qu'il y a deux facteurs pour calculer la puissance. C'est en multipliant ces deux facteurs qu'on obtient la puissance.
Ex.: 2.0L X "2" développe plus puissant que 2.5L X "1". Disant que le premier est représenté pas le courant (A) et l'autre en la tension (volt).
Mais à tension égal..... Et est-ce que le 2.5L peut supporter cette tension ?
Ça dépend des capacités et spécifications de chaque moteurs.
A+
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