Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
+4
Romc
Charly76
Capsule
Garfield
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- GarfieldRevoiste Padawaaa super motivé
- Nombre de messages : 82
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 06/11/2011
Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Jeu 10 Nov 2011 - 18:52
Salut ,
tout est dans le titre ou presque : je souhaite changer de rapport de transmission , tirer une chouille plus long ...
Vous me conseillez de changer le pignon ou la couronne .... ... ou bien les 2 .... ......
Merci ...... .......
tout est dans le titre ou presque : je souhaite changer de rapport de transmission , tirer une chouille plus long ...
Vous me conseillez de changer le pignon ou la couronne .... ... ou bien les 2 .... ......
Merci ...... .......
- CapsuleVétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Nombre de messages : 3929
Age : 41
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Jeu 10 Nov 2011 - 19:12
Une couronne plus petite se démonte plus facilement que celle d'origine, c'est plus pratique pour changer le slipper par la suite. Un pignon coûte un peu moins cher. Aprés, tout dépend du ratio que tu veux obtenir. Des fois, t'es obligé de changer les deux pour affiner les réglages.
- Charly76Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Nombre de messages : 2509
Age : 52
Localisation : Duclair (haute-normandie)
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Jeu 10 Nov 2011 - 19:22
pour l'instant..... ne touche pas au pignon su tu es en version stock....
la couronne d'origine est de 68..... tu peux passer en 62 pour tester.....
quoiqu'il en soit , un rapport trop long n'a pas grand interret sur un summit....
ou alors , c'est un E-revo !!!
la couronne d'origine est de 68..... tu peux passer en 62 pour tester.....
quoiqu'il en soit , un rapport trop long n'a pas grand interret sur un summit....
ou alors , c'est un E-revo !!!
- CapsuleVétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Nombre de messages : 3929
Age : 41
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Jeu 10 Nov 2011 - 19:29
Pour ajouter à la réponse de Charly, plus le rapport sera long, plus le moteur et l'esc vont chauffer et plus tu vas perdre en autonomie.
- Charly76Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Nombre de messages : 2509
Age : 52
Localisation : Duclair (haute-normandie)
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Jeu 10 Nov 2011 - 19:33
Et moins tu franchis mieux....... je sais pas si ça ce dis ça ?
- GarfieldRevoiste Padawaaa super motivé
- Nombre de messages : 82
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Jeu 10 Nov 2011 - 19:47
Ok , merci !.. .... Je vais donc ne changer que la couronne pour une plus petite ..... Je vais de ce pas faire une recherche sur ebay .. ..
Mais au faite , ça se graisse l'ensemble pignon/couronne ?
Mais au faite , ça se graisse l'ensemble pignon/couronne ?
- CapsuleVétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Nombre de messages : 3929
Age : 41
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Jeu 10 Nov 2011 - 19:54
Avec la graisse, la poussière se transformerait en pâte à roder et le couple pignon/couronne serait vite HS. Un réglage parfait de l'entredent est bien plus primordial
- GarfieldRevoiste Padawaaa super motivé
- Nombre de messages : 82
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Jeu 10 Nov 2011 - 19:56
Ok , c'est noté ...... Merci ..... .....
- GarfieldRevoiste Padawaaa super motivé
- Nombre de messages : 82
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Jeu 10 Nov 2011 - 20:11
C'est bien ce modèle pour mon big Summit ?
- CapsuleVétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Nombre de messages : 3929
Age : 41
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Jeu 10 Nov 2011 - 20:16
Oui. N'hésite pas à t'aider des vues éclatées pour trouver les ref des pièces.
Chez liquidrc, elle est un peu plus chère mais les fdp sont à 99 cents
http://www.liquidrc.com/index.php?main_page=product_info&cPath=0&products_id=53517
Chez liquidrc, elle est un peu plus chère mais les fdp sont à 99 cents
http://www.liquidrc.com/index.php?main_page=product_info&cPath=0&products_id=53517
- GarfieldRevoiste Padawaaa super motivé
- Nombre de messages : 82
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Jeu 10 Nov 2011 - 20:26
Oui , super , merci Capsule , tu me fais faire des economies ! ..... .....
- RomcRevoiste Padawaaa gRRRAAAvee
- Nombre de messages : 330
Age : 39
Localisation : 06 antibes 2ème à droite puis au fond
Date d'inscription : 02/02/2013
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Jeu 7 Mar 2013 - 0:24
Alors ça donne quoi avec la 62 ?
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Lun 27 Mai 2013 - 21:04
Je viens de tester un pignon de 18 avec la couronne d'origine donc 68.
Niveau vitesse c'est vraiment fun, d'après un tableau Excel que j'ai trouvé sur le site on gagne 30% de vitesse.
Comme j'ai une bonne ventilation (4 ventilateurs pour le moteur + 1 pour l'Evx2 + 1 pour CCBEC Pro) je pensait être à l'abri d'une surchauffe.
Et bien pas du tout au bout de 5 mn le moteur était en surchauffe et au bout de 10 mn Cutt off.
Du coup je repasse en 14 et je déconseille donc le rapport 18/68.
Niveau vitesse c'est vraiment fun, d'après un tableau Excel que j'ai trouvé sur le site on gagne 30% de vitesse.
Comme j'ai une bonne ventilation (4 ventilateurs pour le moteur + 1 pour l'Evx2 + 1 pour CCBEC Pro) je pensait être à l'abri d'une surchauffe.
Et bien pas du tout au bout de 5 mn le moteur était en surchauffe et au bout de 10 mn Cutt off.
Du coup je repasse en 14 et je déconseille donc le rapport 18/68.
- RomcRevoiste Padawaaa gRRRAAAvee
- Nombre de messages : 330
Age : 39
Localisation : 06 antibes 2ème à droite puis au fond
Date d'inscription : 02/02/2013
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Lun 27 Mai 2013 - 21:33
C'est écrit dans la doc du summit
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Lun 27 Mai 2013 - 21:47
Oui mais avec ma centrale à vent j'ai pensais que c'était possible.
Je vais faire d'autres tests peut-être avec un rapport 14/62 ou 15/68
Je vais faire d'autres tests peut-être avec un rapport 14/62 ou 15/68
- RomcRevoiste Padawaaa gRRRAAAvee
- Nombre de messages : 330
Age : 39
Localisation : 06 antibes 2ème à droite puis au fond
Date d'inscription : 02/02/2013
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Lun 27 Mai 2013 - 22:44
Le refroidissement n'est pas le remede à tout Le moteur de ta voiture 1/1 est lui aussi refroidit mais si tu ne roules pas avec le bon rapport de vitesse tu vas flinguer ton moteur ou les périphériques comme l'embrayage, consommer plus etc, si tu roules à fond en première il va cramer...
Bin là c'est pareil ! Les ingénieurs de chez traxxas ont réfléchit à ça déjà et pour le moteur 775 son meilleurs rapport est 14/68 (tout paramètre confondu, chauffe, conso...)mais comme l'indique la doc il y a une légère marge de manœuvre avec une formule pour calculer tout ça ! Mais jamais un truc comme tu as mis
Encore une fois, si tu veux aller plus vite avec ton summit, change de moteur passe au brushless ou dewalt
Bin là c'est pareil ! Les ingénieurs de chez traxxas ont réfléchit à ça déjà et pour le moteur 775 son meilleurs rapport est 14/68 (tout paramètre confondu, chauffe, conso...)mais comme l'indique la doc il y a une légère marge de manœuvre avec une formule pour calculer tout ça ! Mais jamais un truc comme tu as mis
Encore une fois, si tu veux aller plus vite avec ton summit, change de moteur passe au brushless ou dewalt
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Lun 27 Mai 2013 - 23:13
J'y viendrai mais j'ai 2 Titans en bon santé et ça m'ennuie de les reléguer à la casse. J'avoue me poser la question pour le Dewalt. Pour Le Brushless à mon avis trop violent pour moi pour l'instant. Pour être franc Les 10 mn de run en 18/68 c'était un peu "Destuction derby", gamelles, tonneaux et tronc d'arbre à gogo alors en Brushless ...
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Lun 3 Juin 2013 - 22:22
J'ai une petite question concernant les ratios et ce quel que ce soit le moteur
J'ai essayé 18/68 trop chaud, je viens de tester 14/62, c'est bon, il me reste à tester 14/58 car j'ai acheté la couronne.
Si j'augmente le nombre de dents sur le pignon ça chauffe avec la couronne d'origine. Ma question va paraître peut-être stupide mais si je baisse le nombre de dents sur la couronne genre 18/58, le Summit va aller plus vite voir beaucoup plus vite mais le ratio ne devient-il pas moins calorifique car plus équilibré ?
J'ai essayé 18/68 trop chaud, je viens de tester 14/62, c'est bon, il me reste à tester 14/58 car j'ai acheté la couronne.
Si j'augmente le nombre de dents sur le pignon ça chauffe avec la couronne d'origine. Ma question va paraître peut-être stupide mais si je baisse le nombre de dents sur la couronne genre 18/58, le Summit va aller plus vite voir beaucoup plus vite mais le ratio ne devient-il pas moins calorifique car plus équilibré ?
- CapsuleVétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Nombre de messages : 3929
Age : 41
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Lun 3 Juin 2013 - 22:32
Equilibré ne signifie rien ici. A un nombre de tour pignon correspond un nombre de tour couronne. Dans la mesure où la couronne est beaucoup plus grande que le pignon, le changement d'une dent sur celle-ci a juste moins d'incidence qu'un changement sur le pignon, c'est tout.
Si tu divises 200 par 2, tu obtiens 100. Si tu divises 199 par 2, tu obtiens environ 100. Si tu divises 200 par 1 tu obtiens 200. Pourtant, je n'ai changé chaque chiffre que d'une unité.
Si tu divises 200 par 2, tu obtiens 100. Si tu divises 199 par 2, tu obtiens environ 100. Si tu divises 200 par 1 tu obtiens 200. Pourtant, je n'ai changé chaque chiffre que d'une unité.
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Lun 3 Juin 2013 - 22:43
Il y a quelque chose qui m'échappe, qu'est-ce qui fait chauffé le moteur alors.
Je peux comprendre que le ratio 18/68 demande plus d'efforts au moteur car c'est comme démarrer en seconde en vélo. Mais en 18/58 cela ne va t-il pas demandé moins d'effort au moteurs car le "braquet" couronne est plus petit et à priori le moteur tournera à la même vitesse.
En posant la question je me rend compte que ce que je dis n'est pas forcément logique car si la voiture va plus vite forcément ça chauffe plus, et pourtant mon interrogation demeure.
Je peux comprendre que le ratio 18/68 demande plus d'efforts au moteur car c'est comme démarrer en seconde en vélo. Mais en 18/58 cela ne va t-il pas demandé moins d'effort au moteurs car le "braquet" couronne est plus petit et à priori le moteur tournera à la même vitesse.
En posant la question je me rend compte que ce que je dis n'est pas forcément logique car si la voiture va plus vite forcément ça chauffe plus, et pourtant mon interrogation demeure.
- FredolabidouilleRevoiste Jediwaaa Agent Q
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Lun 3 Juin 2013 - 22:48
je m'incruste un peu...mais je pense que le terme "équilibré" n'est pas mauvais. par contre, pas forcement bien utilisé sur le moment.
en fait le moteur chauffe pour 2 raisons :
-soit il tourne "trop" vite
-soit il "force" (et ne tourne pas forcement vite)
donc le ratio le moins calorifique sera le ratio le plus "équilibré"
pour reprendre ta comparaison avec une boite de vitesse, en voiture tu démarre en première, le moteur ne force pas, mais si tu montes à 100 en restant en première, ton moteur va chauffer,
inversement, si tu roules à100 en 3°, ton moteur ne vas pas chauffer, par contre en 3° au démarrage, il va forcer et donc chauffer...
en fait le moteur chauffe pour 2 raisons :
-soit il tourne "trop" vite
-soit il "force" (et ne tourne pas forcement vite)
donc le ratio le moins calorifique sera le ratio le plus "équilibré"
pour reprendre ta comparaison avec une boite de vitesse, en voiture tu démarre en première, le moteur ne force pas, mais si tu montes à 100 en restant en première, ton moteur va chauffer,
inversement, si tu roules à100 en 3°, ton moteur ne vas pas chauffer, par contre en 3° au démarrage, il va forcer et donc chauffer...
- RomcRevoiste Padawaaa gRRRAAAvee
- Nombre de messages : 330
Age : 39
Localisation : 06 antibes 2ème à droite puis au fond
Date d'inscription : 02/02/2013
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Lun 3 Juin 2013 - 23:41
Pourquoi vous avez supprimé des réponses ? Ça devenait drôle
- CapsuleVétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Nombre de messages : 3929
Age : 41
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Mar 4 Juin 2013 - 7:44
@romc : à priori, il ne manque aucune réponse
- loopingRevoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Nombre de messages : 312
Age : 67
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Jeu 20 Juin 2013 - 11:02
Salut Frédéric Alors,?? ton essai 14/58 ça donne quoi, moi aussi je voudrais essayer de changer pignon ou couronne avant de changer de moteur, bon peut être que de faire ces essais vont m'obliger à changer le moteur mais c'est une autre affaire. 14/62 ça donne quoi , plus de vitesse plus de puissance ???Frédéric a écrit:J'ai une petite question concernant les ratios et ce quel que ce soit le moteur
J'ai essayé 18/68 trop chaud, je viens de tester 14/62, c'est bon, il me reste à tester 14/58 car j'ai acheté la couronne.
Re: Changement rapport transmission Summit: pignon ou couronne ?
Jeu 20 Juin 2013 - 11:48
14/62 est le rapport que j'ai adopté, ça chauffe mais ça reste raisonnable avec une ventilation active qui je pense est obligatoire. Je n'ai pas noté de perte de couple significative. Le 14/65 reste le plus sûr mais n'apporte pas de révolution.
14/58 est trop chaud mais ça reste praticable si tu fais des arrêts et des contrôles réguliers, néanmoins le risque n'est pas négligeable. Je ne te le conseille pas malgré tout avec le Titan, j'y ai laissé un peu de charbon.
Pour le fun j'ai testé 18/58, soit 50% de puissance en plus, trop chaud évidemment, mais finalement pas beaucoup plus que le 14/58.
Pour résumer je dirais que le 14/62 est un bon rapport si tu ventiles bien, attention ça chauffe parfois plus en franchissement qu'en bash, sinon le 14/65, avec ventilateur tout de même. De toutes manières je préconise une ventilation active sur le Titan même avec le ratio d'origine.
14/58 est trop chaud mais ça reste praticable si tu fais des arrêts et des contrôles réguliers, néanmoins le risque n'est pas négligeable. Je ne te le conseille pas malgré tout avec le Titan, j'y ai laissé un peu de charbon.
Pour le fun j'ai testé 18/58, soit 50% de puissance en plus, trop chaud évidemment, mais finalement pas beaucoup plus que le 14/58.
Pour résumer je dirais que le 14/62 est un bon rapport si tu ventiles bien, attention ça chauffe parfois plus en franchissement qu'en bash, sinon le 14/65, avec ventilateur tout de même. De toutes manières je préconise une ventilation active sur le Titan même avec le ratio d'origine.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum