- SEE-JAHRevoiste Jediwaaa LiONMan
Nombre de messages : 1983
Localisation : Brive la Gaillard (19)
Date d'inscription : 23/02/2011
remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Sam 14 Jan 2012 - 1:28
salut salut, en attendant l'arriver de certaine pièces pour mon B-revo j'ai décidé de me mettre au bricolage en faisant une petite experience.
alors, j'ai pris un diff central TT que j'ai monter sur un chassis qui trainait dans mon bordel. le soucis est que la courronne de diff se trouve etre tres loin du pignon moteur.
j'ai du donc fabriquer une piece supplémentaire pour y fixer 2 pignons entre le diff et le moteur.
ma question est la suivante connaissez vous un moyen pour calculer le ratio pour les pignons a rajouter merci.
a savoir:
le pignon moteur, 18t
courronne de boite 51t
le tout en module 0.8
alors, j'ai pris un diff central TT que j'ai monter sur un chassis qui trainait dans mon bordel. le soucis est que la courronne de diff se trouve etre tres loin du pignon moteur.
j'ai du donc fabriquer une piece supplémentaire pour y fixer 2 pignons entre le diff et le moteur.
ma question est la suivante connaissez vous un moyen pour calculer le ratio pour les pignons a rajouter merci.
a savoir:
le pignon moteur, 18t
courronne de boite 51t
le tout en module 0.8
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Nombre de messages : 28137
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Sam 14 Jan 2012 - 14:59
- SEE-JAHRevoiste Jediwaaa LiONMan
Nombre de messages : 1983
Localisation : Brive la Gaillard (19)
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Sam 14 Jan 2012 - 15:23
oui mais là il parle d'un rapport direct avec le pignon et la couronne, hors dans mon cas, entre le pignon et la couronne central je rajoute deux couronne intermédiaire
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Nombre de messages : 28137
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Sam 14 Jan 2012 - 15:45
Compte un ratio à un peu long vu que tu es en électrique et tu affineras en fonction de ton besoin/température.
Commence dans les 2.3.
Commence dans les 2.3.
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Sam 14 Jan 2012 - 17:39
Salut,
Du moment que les 2 pignons de liaisons entre le pignon moteur et la couronne sont de la même taille, ça n'a aucune importance et c'est un peu comme si les pignons de liaisons n’existaient pas.
J'ai refait un tableau de calcul ou j'ai rajouté 2 pignons de liaison entre le pignon moteur et la couronne.
Tu peux essayer de modifier les valeurs dans les 2 cases vertes , et tu verras que si elles sont identiques, tu obtiens la même vitesse maxi en B37 pour la premiére et C37 pour la seconde.
Du moment que les 2 pignons de liaisons entre le pignon moteur et la couronne sont de la même taille, ça n'a aucune importance et c'est un peu comme si les pignons de liaisons n’existaient pas.
J'ai refait un tableau de calcul ou j'ai rajouté 2 pignons de liaison entre le pignon moteur et la couronne.
Tu peux essayer de modifier les valeurs dans les 2 cases vertes , et tu verras que si elles sont identiques, tu obtiens la même vitesse maxi en B37 pour la premiére et C37 pour la seconde.
- SEE-JAHRevoiste Jediwaaa LiONMan
Nombre de messages : 1983
Localisation : Brive la Gaillard (19)
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Sam 14 Jan 2012 - 18:26
j'ai un pignon de 16, un de 21 et un de 17.
faut il qu'il soit exactement de la même taille ou +/-
j'ai regarder par rapport a mon entre dent, le plus approprié serait le 16/21 en liaisons.
faut il qu'il soit exactement de la même taille ou +/-
j'ai regarder par rapport a mon entre dent, le plus approprié serait le 16/21 en liaisons.
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Sam 14 Jan 2012 - 18:56
Pour calculer un rapport de transmission il faut connaitre la taille de tous les pignons et couronne...
Déjà sur ton B-REVO est-ce que tu as la boite du REVO ou la boite du E-REVO
Ensuite qu'est-ce que tu as comme rapport pignon/couronne sur ton B-REVO
Et enfin quelle est la taille de la couronne sur le diff central de TT 1/8
Déjà sur ton B-REVO est-ce que tu as la boite du REVO ou la boite du E-REVO
Ensuite qu'est-ce que tu as comme rapport pignon/couronne sur ton B-REVO
Et enfin quelle est la taille de la couronne sur le diff central de TT 1/8
- SEE-JAHRevoiste Jediwaaa LiONMan
Nombre de messages : 1983
Localisation : Brive la Gaillard (19)
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Sam 14 Jan 2012 - 19:15
en ce qui concerne la boite je la supprime entierement.
je garde juste le diff central TT => 51t
pignon moteur=>18t
et les intermédiaire 16t, 17t ou 21t
je garde juste le diff central TT => 51t
pignon moteur=>18t
et les intermédiaire 16t, 17t ou 21t
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Sam 14 Jan 2012 - 19:21
Tu supprimes peut-être la boite, mais donnes mois le rapport pignon/boite que tu as, pour savoir quel rapport il te faut avec le diff central et les pignons de liaison.
- SEE-JAHRevoiste Jediwaaa LiONMan
Nombre de messages : 1983
Localisation : Brive la Gaillard (19)
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Sam 14 Jan 2012 - 19:26
en boite pour l'instant je n'est rien en couronne car le B n'est pas terminer, et c'est la boite 3.3. mais pour l'instant, je n'est que la couronne de 51 sur diff central, mais je ne pourrais pas mettre plus grand, jai déjà bien limer le chassis pour que ça passe.
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Dim 15 Jan 2012 - 1:22
Comme je te l'ai dit, si les 2 pignons de liaison avaient fait la même taille (Exemple 16x16), cela n'aurait rien changé puisqu'ils se seraient annulés.
Mais comme tu as un 16 et 17, selon l'ordre dans les quels tu les montes tu tiras plus long ou plus court
16x17 tu tiras plus long par rapport au rapport direct 18x54 (Pignon moteur/couronne diff central)
17x16 tu tiras plus court par rapport au rapport direct 18x54 (Pignon moteur/couronne diff central)
(Je n'ai pas mis le 21 il y a trop d'écart)
Si tu veux garder le même rapport que le rapport direct 18x54 (Pignon moteur/couronne diff central) tu devras changer le pignon moteur
17 si montes les pignons de liaison en 16x17
19 si montes les pignons de liaison en 17x16
Mais comme tu as un 16 et 17, selon l'ordre dans les quels tu les montes tu tiras plus long ou plus court
16x17 tu tiras plus long par rapport au rapport direct 18x54 (Pignon moteur/couronne diff central)
17x16 tu tiras plus court par rapport au rapport direct 18x54 (Pignon moteur/couronne diff central)
(Je n'ai pas mis le 21 il y a trop d'écart)
Si tu veux garder le même rapport que le rapport direct 18x54 (Pignon moteur/couronne diff central) tu devras changer le pignon moteur
17 si montes les pignons de liaison en 16x17
19 si montes les pignons de liaison en 17x16
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Nombre de messages : 28137
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Dim 15 Jan 2012 - 5:05
@SEE-JAH
Rien à voir, pense à moi !
Rien à voir, pense à moi !
- SEE-JAHRevoiste Jediwaaa LiONMan
Nombre de messages : 1983
Localisation : Brive la Gaillard (19)
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Dim 15 Jan 2012 - 16:56
yes je vois ça dès que je passe labas.
c'est idiot m'ont changer de tourner je bosse actuellement dans le 92.
@gsx
merci a toi, je vais me poser pour éplucher tous ceci
c'est idiot m'ont changer de tourner je bosse actuellement dans le 92.
@gsx
merci a toi, je vais me poser pour éplucher tous ceci
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Dim 15 Jan 2012 - 21:00
Salut,
Je me suis rendu compte que je me suis planté avec le tableau que je t'ai fait pour trouver le bon rapport pour ton B-REVO. En effet j'ai oublié que tu n'aurais pas de boite de vitesse
Donc le rapport (pignon moteur 18)x pignons de liaison 17x16)x (couronne53) serait beaucoup trop long
IL te faudrait du 12 ou 13 pour le pignon moteur.
Je t'ai fait un nouveau tableau qui inclus le tableau de calcul de la transmission pour un B-REVO avec la seconde bloqué et celui pour ton B-REVO sans boite de vitesse pour que tu puisses comparer.
Pour chaque cellules en couleur (sauf le diff AR en jaune qui est fixe et le régime maxi du moteur en mauve) qui varie automatiquement selon les valeurs en KV du moteur ou la tension des Lipo tu peux faire varier les valeurs grâce à un menu déroulant.
Je me suis rendu compte que je me suis planté avec le tableau que je t'ai fait pour trouver le bon rapport pour ton B-REVO. En effet j'ai oublié que tu n'aurais pas de boite de vitesse
Donc le rapport (pignon moteur 18)x pignons de liaison 17x16)x (couronne53) serait beaucoup trop long
IL te faudrait du 12 ou 13 pour le pignon moteur.
Je t'ai fait un nouveau tableau qui inclus le tableau de calcul de la transmission pour un B-REVO avec la seconde bloqué et celui pour ton B-REVO sans boite de vitesse pour que tu puisses comparer.
Pour chaque cellules en couleur (sauf le diff AR en jaune qui est fixe et le régime maxi du moteur en mauve) qui varie automatiquement selon les valeurs en KV du moteur ou la tension des Lipo tu peux faire varier les valeurs grâce à un menu déroulant.
- SEE-JAHRevoiste Jediwaaa LiONMan
Nombre de messages : 1983
Localisation : Brive la Gaillard (19)
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Dim 15 Jan 2012 - 21:51
merci mais dit moi je regarde le tableau, on as un indice de vitesse mais comment peu tu calculer la vitesse sans le poid de la voiture.
juste par curiosité
juste par curiosité
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Dim 15 Jan 2012 - 22:22
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas fait ce tableau pour connaitre la vitesse réelle de la voiture , mais parce qu'à une époque lointaine il y avait un quiproquo sur les rapports pignon/couronne long et court.
La vitesse est juste là pour donner une indication et montrer que selon la taille du pignon ou de la couronne que l'on monte, la vitesse augmente ou diminue. En sachant que si la vitesse augmente, le couple diminue et inversement.
Pour le poids il faudrait faire des calculs savants, tout comme le calcul de la vitesse de rotation du moteur, il faudrait déduire les pertes du courant qui part en chaleur et qui ne sert pas à faire tourner le moteur.
Si tu veux te lancer dans les calculs savants pour calculer la vitesse réelle du moteur
La vitesse est juste là pour donner une indication et montrer que selon la taille du pignon ou de la couronne que l'on monte, la vitesse augmente ou diminue. En sachant que si la vitesse augmente, le couple diminue et inversement.
Pour le poids il faudrait faire des calculs savants, tout comme le calcul de la vitesse de rotation du moteur, il faudrait déduire les pertes du courant qui part en chaleur et qui ne sert pas à faire tourner le moteur.
Si tu veux te lancer dans les calculs savants pour calculer la vitesse réelle du moteur
- SEE-JAHRevoiste Jediwaaa LiONMan
Nombre de messages : 1983
Localisation : Brive la Gaillard (19)
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Dim 15 Jan 2012 - 22:29
non merci ça ira, tu as déjà répondu a mon probleme premier.
au moin avec ton tableau je peux dejà voir toute les différentes possibilité..
au moin avec ton tableau je peux dejà voir toute les différentes possibilité..
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Dim 15 Jan 2012 - 22:41
Et qu'est-ce que tu en conclu, tu vas poursuivre ton projet ou revenir sur quelque chose de plus classique ?
Surtout qu'avoir une voiture sur laquelle tu ne peux pas enlever le diff central...
D'ailleurs tu l'as déjà essayé le diff central sur un Revo ?
Surtout qu'avoir une voiture sur laquelle tu ne peux pas enlever le diff central...
D'ailleurs tu l'as déjà essayé le diff central sur un Revo ?
- SEE-JAHRevoiste Jediwaaa LiONMan
Nombre de messages : 1983
Localisation : Brive la Gaillard (19)
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Lun 16 Jan 2012 - 1:31
Tu as déjà pu te rendre compte que je suis une personne qui aime bien experimenter peu etre pas des choses nouvelle mais des choses inhabituel.
je continue sur ce projet tout en gardant ma boite 3.3 pas trop loin au cas ou....
et je pense déjà à faire encor une grosse modif mais j'attend de voir le visuel de la pièce avant d'en parler.
si toute mes idée sont bonne, mon B sera plus un MADMAX B-REVO version 2012.
je continue sur ce projet tout en gardant ma boite 3.3 pas trop loin au cas ou....
et je pense déjà à faire encor une grosse modif mais j'attend de voir le visuel de la pièce avant d'en parler.
si toute mes idée sont bonne, mon B sera plus un MADMAX B-REVO version 2012.
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Lun 16 Jan 2012 - 1:45
Tu me fais rire :mdr:
Par contre si tu veux du jamais vu, ce n'est pas des pignons de liaison qu'il te faut, mais chaine entre le pignon moteur et la couronne
Par contre si tu veux du jamais vu, ce n'est pas des pignons de liaison qu'il te faut, mais chaine entre le pignon moteur et la couronne
- gounickRevoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 145
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: remplacement de la B.A par diff centrale TT Sur REVO/B-REVO
Dim 6 Mai 2012 - 0:54
@GSXZERA Pourrais-tu ré-upload ton fichier xls stp ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum