- Viceral TekRevoiste Jediwaaaa qui en veut !
Nombre de messages : 714
Age : 42
Localisation : paca
Date d'inscription : 10/01/2016
Afficher la tension Réelle des Batteries sur la Télémétrie du X-Maxx
Ven 18 Mar 2016 - 14:57
voici comment avoir la tension réelle des batteries LiPo sur le X-Maxx avec la télémétrie
lorsque vous utilisez la Télémétrie Traxxas sur ce model, vous vous apercevez que la tension affichée est de 5.8 v,
c'est la tension du B.E.C. qui alimente le Récepteur TSM, au montage d'usine , ils ont branché le capteur de tension directement sur celui ci ,
pour avoir la tension réelle des batteries, il suffit simplement de débrancher le capteur de tension du Récepteur TSM et le rebranché sur le Câble Haute Tension Positif (rouge) en amont du Variateur VXL-6s (du coté des batteries),
pour se faire, je vous propose 2 Solutions :
1ère Solution : le brancher en le soudant sur le Câble Haute Tension Positif en amont du Variateur ou sur la fiche positive de la connectique Traxxas ID , vous prenez le risque de perdre la garantie en cas de problème !
photo du montage provisoire effectué pour le test qui montre ou l'on peut souder le câble du capteur de tension
(même montage sur le E-Revo, mais c'est d'origine sur celui ci donc pas de problème de garantie comme le X-Maxx)
j'ai enlevé le bout de gaine thermo sur la résistance pour qu'on la voit :
on voit bien sur la photo que la Tension est de 25 Volts et l'icone des Batteries en haut à droite de l'écran du smartphone est bien à fond avec toutes les barres vertes
2ème Solution : acheter un Capteur de batterie Traxxas 6541 qui comme dans mon cas, vous obligera à le modifier pour qu'il rentre sur les nouvelles connectiques de batterie Traxxas ID,
par contre, si vous possédez des connectiques Traxxas classiques, pas de problème, il se branche simplement entre la la connectique du Variateur et celle d'une des 2 Batteries en série
Capteur de tension à acheter 6541 :
voici le Capteur d'origine (Fiche Rouge) dans le Boitier de réception Traxxas, le Capteur qui se situe dans le Rond Vert était branché sur le Recepteur TSM au niveau du Rectangle Vert, je l'ai débranché pour vous montrer la connectique :
ci dessous, le capteur de tension 6541 avant modification à gauche et après découpe à droite :
petite astuce que je fais sur tout les bouts de gaine thermo que je met partout, mettre un peu de colle au pistolet autour de la partie sur la quelle vous allez rétrécir la gaine, mais pas trop pour pouvoir passer celle ci facilement dessus, ensuit lorsqu'elle rétrécie, elle refond la colle et ne laisse plus passer l'eau ! ça vient des gaines thermo et manchons que l'on utilisait à EDF , ils étaient tous fournit avec un serpentin de colle tout le long des gaines à l’intérieur, justement pour isoler les câbles !
ensuite petit bout de Gaine Thermo rétractable Rouge, que je remplacerai par la suite par du noir, le rouge étant là pour qu'on le voit mieux une fois monté entre les connectiques Traxxas ID des batteries/Variateur sur les photos.... :
une fois la modification effectuée, il vous faut raccorder ce capteur de tension 6541 à la fiche rouge du capteur que j'ai débranché sur la photo précédente, ce sont les mêmes connectiques , et pour ça il faudra faire passer la fiche rouge du capteur 6541 dans le boitier du Récepteur, et pour faire ça, démonter le 2ème couvercle du boitier,
Attention : sur la photo le câble n'est pas encore passé dans le boitier, il est simplement raccordé pour la photo :
ensuite j'ai remplacé la gaine thermo rouge par de la noir :
voilà ce que ça donne seulement branché coté Variateur :
ATTENTION, dans le cas ou vous décidez de couper la fiche rouge du capteur de tension d'origine pour y raccorder un câble , ne coupez surtout pas le câble avant le petit bout de gaine Thermo !!! , car dedans se Trouve une Résistance !
enlevez seulement cette partie :
si vous utilisez le capteur de Tension 6541 , ne coupez pas ce câble, raccordez simplement les 2 connectiques rouges
voilà le Capteur de Tension une fois modifié , avec le bout de gaine thermo rouge remplacé par du noir pour l’esthétique et branché entre la batterie du bas et le Variateur,
on aperçoit également le nouveau boitier de réception d'E-Revo (à droite du boitier de réception X-Maxx) pour isoler le module d'éclairage :
d'ici peu, je vous montrerez comment j'ai renforcé la carrosserie du X-Maxx , et si possible je vais essayer de monter un capteur RPM
PS : J'ai mis un poil de colle au niveau des Ronds Verts sur la photo ci dessous pour boucher les 2 petits trous que l'on voyait sur les connectiques pour l'équilibrage des batteries Traxxas ID sans que ça gène lorsque je recharge la batterie (seulement sur 1 batterie de chaque paire), car c'est à l'air libre lorsque la batterie est raccordée au capteur de Tension modifié :
lorsque vous utilisez la Télémétrie Traxxas sur ce model, vous vous apercevez que la tension affichée est de 5.8 v,
c'est la tension du B.E.C. qui alimente le Récepteur TSM, au montage d'usine , ils ont branché le capteur de tension directement sur celui ci ,
pour avoir la tension réelle des batteries, il suffit simplement de débrancher le capteur de tension du Récepteur TSM et le rebranché sur le Câble Haute Tension Positif (rouge) en amont du Variateur VXL-6s (du coté des batteries),
pour se faire, je vous propose 2 Solutions :
1ère Solution : le brancher en le soudant sur le Câble Haute Tension Positif en amont du Variateur ou sur la fiche positive de la connectique Traxxas ID , vous prenez le risque de perdre la garantie en cas de problème !
photo du montage provisoire effectué pour le test qui montre ou l'on peut souder le câble du capteur de tension
(même montage sur le E-Revo, mais c'est d'origine sur celui ci donc pas de problème de garantie comme le X-Maxx)
j'ai enlevé le bout de gaine thermo sur la résistance pour qu'on la voit :
on voit bien sur la photo que la Tension est de 25 Volts et l'icone des Batteries en haut à droite de l'écran du smartphone est bien à fond avec toutes les barres vertes
2ème Solution : acheter un Capteur de batterie Traxxas 6541 qui comme dans mon cas, vous obligera à le modifier pour qu'il rentre sur les nouvelles connectiques de batterie Traxxas ID,
par contre, si vous possédez des connectiques Traxxas classiques, pas de problème, il se branche simplement entre la la connectique du Variateur et celle d'une des 2 Batteries en série
Capteur de tension à acheter 6541 :
voici le Capteur d'origine (Fiche Rouge) dans le Boitier de réception Traxxas, le Capteur qui se situe dans le Rond Vert était branché sur le Recepteur TSM au niveau du Rectangle Vert, je l'ai débranché pour vous montrer la connectique :
ci dessous, le capteur de tension 6541 avant modification à gauche et après découpe à droite :
petite astuce que je fais sur tout les bouts de gaine thermo que je met partout, mettre un peu de colle au pistolet autour de la partie sur la quelle vous allez rétrécir la gaine, mais pas trop pour pouvoir passer celle ci facilement dessus, ensuit lorsqu'elle rétrécie, elle refond la colle et ne laisse plus passer l'eau ! ça vient des gaines thermo et manchons que l'on utilisait à EDF , ils étaient tous fournit avec un serpentin de colle tout le long des gaines à l’intérieur, justement pour isoler les câbles !
ensuite petit bout de Gaine Thermo rétractable Rouge, que je remplacerai par la suite par du noir, le rouge étant là pour qu'on le voit mieux une fois monté entre les connectiques Traxxas ID des batteries/Variateur sur les photos.... :
une fois la modification effectuée, il vous faut raccorder ce capteur de tension 6541 à la fiche rouge du capteur que j'ai débranché sur la photo précédente, ce sont les mêmes connectiques , et pour ça il faudra faire passer la fiche rouge du capteur 6541 dans le boitier du Récepteur, et pour faire ça, démonter le 2ème couvercle du boitier,
Attention : sur la photo le câble n'est pas encore passé dans le boitier, il est simplement raccordé pour la photo :
ensuite j'ai remplacé la gaine thermo rouge par de la noir :
voilà ce que ça donne seulement branché coté Variateur :
ATTENTION, dans le cas ou vous décidez de couper la fiche rouge du capteur de tension d'origine pour y raccorder un câble , ne coupez surtout pas le câble avant le petit bout de gaine Thermo !!! , car dedans se Trouve une Résistance !
enlevez seulement cette partie :
si vous utilisez le capteur de Tension 6541 , ne coupez pas ce câble, raccordez simplement les 2 connectiques rouges
voilà le Capteur de Tension une fois modifié , avec le bout de gaine thermo rouge remplacé par du noir pour l’esthétique et branché entre la batterie du bas et le Variateur,
on aperçoit également le nouveau boitier de réception d'E-Revo (à droite du boitier de réception X-Maxx) pour isoler le module d'éclairage :
d'ici peu, je vous montrerez comment j'ai renforcé la carrosserie du X-Maxx , et si possible je vais essayer de monter un capteur RPM
PS : J'ai mis un poil de colle au niveau des Ronds Verts sur la photo ci dessous pour boucher les 2 petits trous que l'on voyait sur les connectiques pour l'équilibrage des batteries Traxxas ID sans que ça gène lorsque je recharge la batterie (seulement sur 1 batterie de chaque paire), car c'est à l'air libre lorsque la batterie est raccordée au capteur de Tension modifié :
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Nombre de messages : 28137
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007
Re: Afficher la tension Réelle des Batteries sur la Télémétrie du X-Maxx
Ven 18 Mar 2016 - 15:07
Salut,
Excellent Tuto !
Excellent Tuto !
- Viceral TekRevoiste Jediwaaaa qui en veut !
Nombre de messages : 714
Age : 42
Localisation : paca
Date d'inscription : 10/01/2016
Re: Afficher la tension Réelle des Batteries sur la Télémétrie du X-Maxx
Ven 18 Mar 2016 - 15:08
yes, merci, j'ai juste rajouté une photo que j'avais zappé....
- PascalTTRevoiste Padawaaa gRRRAAAvee
- Nombre de messages : 397
Localisation : Idf
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: Afficher la tension Réelle des Batteries sur la Télémétrie du X-Maxx
Mar 22 Mar 2016 - 13:19
j'ai opté pour la solution 1, merci pour le tuto
- MaximeCRevoiste qui se lance Padawaaa
- Nombre de messages : 9
Localisation : Annecy 74
Date d'inscription : 15/01/2019
Re: Afficher la tension Réelle des Batteries sur la Télémétrie du X-Maxx
Jeu 17 Jan 2019 - 14:42
Bonjour bonjour, petit up pour le Xmaxx 8s:
En enlevant simplement le connecteur sur l'application le voltage passe de 8v à la tension de mes lipos et en vérifiant le voltage avec un testeur le voltage est le même que sur l'application. Bizarre.....
En enlevant simplement le connecteur sur l'application le voltage passe de 8v à la tension de mes lipos et en vérifiant le voltage avec un testeur le voltage est le même que sur l'application. Bizarre.....
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum