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Huiler ses différentiels: Pourquoi et comment ?

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Huiler ses différentiels: Pourquoi et comment ? Empty Huiler ses différentiels: Pourquoi et comment ?

Ven 28 Aoû 2009 - 11:12
Suite a une question pertinante de notre ami Baptiste j'ai décidé de poster un petit topic sur :

Huiler ses différentiels: Pourquoi et comment ?

1. Qu'est-ce qu'un différentiel ?
2. De l'utilité de l'huile
3. Comment choisir son huile de différentiel
4. Les chassis, les différentiels et les huiles
5. Remplissage de vos différentiels



Note importante:
Ce post concerne les TT 1/8 4x4
Huiler ses différentiels: Pourquoi et comment ? Mbx6r010

Ou les Truggy 1/8
Huiler ses différentiels: Pourquoi et comment ? T8te_110

Je parle ici des différentiels classiques et non des thorsen.

1. Qu'est-ce qu'un différentiel ?
Vous le savez tous, un différentiel sert à entrainer 2 arbres de transmission (ou roues). La vitesse totale des deux arbres est toujours égale au double de la vitesse de rotation du différentiel, mais l'un d'eux peut tourner plus ou moins vite que l'autre. La différence de vitesse sera répercutée inversement sur l'autre arbre.

Exemple:
Le différentiel tourne à 3.000 tours/minute.
Chaque arbre tourne à 3.000 tours/minute, soit une vitesse totale de 6.000 tours/minute.
Si l'un des deux arbres est freiné à 2.500 tours/minute, alors l'autre arbre tournera à 3.500 tours/minute.

Maintenant que nous savons à quoi sert un différentiel, penchons nous sur l'huile.

2. De l'utilité de l'huile
L'huile sert à "rigidifier" vos différentiels.
En effet, si un diff. est totalement libre (sans huile), il suffit d'appliquer un léger freinage sur un des arbres pour que celui-ci s'immobilise et que toute la rotation parte dans l'autre.

Exemple:
Votre voiture est en porte à faux sur un tas de feuilles, la roue arrière droite dans le vide. Cette roue va s'affoler tandis que les autres, sur lesquelles la voiture s'appuie et qui ont donc une résistance, ne tourneront pas. Elle restera alors bloquée sur son tas de feuilles. De même, lorsque vous roulez, il arrive qu'une de vos roues se soulève (bosse, cailloux). Si le différentiel est trop libre, la roue délestée va "bouffer" la vitesse de la roue au sol. Moins d'énergie sera passée au sol. La voiture roulera donc moins vite.

C'est pour éviter cette perte totale d'énergie qu'il est important de rigidifier les différentiels. Reprenons l'exemple précédent. Imaginez maintenant que les deux roues arrières euent été sur un axe rigide, une simple barre. Les deux roues auraient alors été entrainées à la même vitesse et votre voiture se serait dégagée.

Mais alors, me direz-vous, pourquoi mettre des différentiels et pas simplement des axes rigides ?
La réponse est simple. Voici une voiture qui tourne:
Huiler ses différentiels: Pourquoi et comment ? 1000187bt1
Nous pouvons voir sur cette photo que les roues extérieures parcourent une plus grande distance sur le même temps que les roues intérieures. C'est le cas pour les roues avant comme arrières.

Autrement dit, si vous mettez des axes rigides à la place des différentiels, les roues extérieurs forceront les intérieures à accélérer, et inversément. Il en résultera un comportement routier incertain et désagréable: du survirage ou sousvirage.

Voici pourquoi il faut des différentiels avec une certaine rigidité.
Cela nous amène au principal:

3. Comment choisir son huile de différentiel
L'huile définit la dureté du diff. Plus l'indice est élevé plus l'huile est dure. Par exemple, de la 10.000 est plus dure que la 1.000.
Rappelez-vous que vos roues se soulèvent fréquemment. Cela signifie que si votre huile est trop fluide vous risquez de perdre de la vitesse.

Si c'est la première fois que vous remplissez vos différentiels, voici un setup généralement conseillé pour les TT 1/8 ou Truggy 1/8

7.000 pour l'avant
10.000 pour le centre
3.000 pour l'arriere
Cette configuration vous permettra de vous faire votre première impression sur la chose.
(ATTENTION ! on parle ici de viscosité pour des diff de TT 1/8 ou Truggy 1/8. Elles seraient beaucoup trop fluide pour les diff Traxxas.)

(Voir post-it Arrow Viscosité graisse de silicone des diff Traxxas d'origine)

3.a) Le différentiel central
Le principe général veut que le différentiel central soit bien rigide. Ainsi, même si l'un de vos deux trains est entièrement soulevé, l'autre continuera à tourner. Dès lors de l'huile d'indice 10.000 ou plus est conseillée.
En cas de piste extrèmement glissante, un différentiel central plus libre peut améliorer la motricité.

3.b) Le différentiel avant
Plus il est souple, plus la voiture braque facilement à la décélération.
Plus il est dur, plus elle motrice et braque facilement à l'accélération.

3.c) Le différentiel arrière
S'il est trop dur, le train arrière aura tendance à se dérober vers l'extérieur en sortie de virage.
Au contraire, s'il est trop libre, le train va se ballader de gauche à droite.

4. Les chassis, les différentiels et les huiles
Il est à noter que la même configuration d'huile ne donnera pas le même résultat, selon le chassis et le type de différentiel utilisé.

Et c'est logique en fait, puisque selon le nombre et la forme des pignons présents dans le différentiel, le volume d'huile brassée sera différente. Donc si vous vous faites la même config. huile qu'un possesseur de diff Spider, alors que vous avez des différentiels 4 pignons classiques, le résultat ne sera pas le même. De manière générale (rien de précis donc), plus il y aura de pignons, plus l'effort nécessaire pour faire tourner les pignons sera grand. Autrement dit, pour un résultat équivalent (et non égal), plus vous avez de pignons et moins l'huile devra être dure. Notez que la taille des pignons, ainsi que leur forme et leur disposition joue également.

Il en est de même pour les chassis. Une même configuration avec le même type de différentiels ne donnera pas le même résultat selon le chassis utilisé. Il suffit d'une différence de largeur de voie, voire même d'empattement ou tout autre rêglage pour que le résultat ne soit pas identique.

Au final, le choix de la configuration d'huile dépend surtout de votre conduite et du type de terrain sur lequel vous évoluez.

5. Remplissage de vos différentiels
Les différentiels doivent être remplis d'huile à raz. L'excédent débordera au serrage. Vous pouvez également les remplir un peu en dessous, histoire de limiter les pertes.
Attention !
L'huile silicone n'est PAS lubrifiante. Il est conseillé de lubrifier les pignons ainsi que la sortie des différentiels avec un lubrifiant qui reste en place, tel de la graisse.


A+


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Ven 28 Aoû 2009 - 11:50
nickel
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Ven 28 Aoû 2009 - 13:18
lol lol lol flo Wink
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Mer 16 Déc 2009 - 0:23
quel est l indice d'origine pour chacun des diff, j'arrive plus a les trouvé!!!
merci
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Mer 16 Déc 2009 - 0:55
Vraiment tres bon post pour completer de se que je c'est déja merci encor Wink
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Mer 16 Déc 2009 - 1:30
précision
le graissage des sorties de diff est pas utile pour nos chassies
elle est valable pour les miniZ et diff a billes pour les quel le post est prévue a la base Wink

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Mer 16 Déc 2009 - 1:36
Bein de toute manier ou il y a des bille il y a de la graisse pa loin (si vous me chercher je suis déjà dehors ^^) :sors4:
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Mer 16 Déc 2009 - 1:49
e-bline a écrit:Bein de toute manier ou il y a des bille il y a de la graisse pa loin (si vous me chercher je suis déjà dehors ^^) :sors4:

tu m'en fait une belle bille :mortderire:

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Mer 16 Déc 2009 - 1:49
ca c'est fait!!!!!!!
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Mar 15 Nov 2011 - 23:25
Salut à tous, moi aussi sa m'interresse l'indice d'origine dans les diff du revo 1/16 vxl,
j'ai de la 5000, 3000 et 12.500
pensez-vous que cela ira?
quel indice dans quel diff (j'ai pas le central)?
et quel comportement cela me donnera?

merci d'avance
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Mar 15 Nov 2011 - 23:41
Beaucoup trop léger.

C'est de la 30 000WT d'origine.

Perso j'ai mis 50 000WT AR 70 ou 80 000WT AV


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Mer 16 Nov 2011 - 9:39
Ok sa à le mérite d'etre clair.
je cherche une config fun proche de celle d'origine pour des sauts en champ de bosse, faire des wheelie a gogo facilement.
la tienne irait?
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Lun 26 Mar 2012 - 1:13
Petite question à titre informatif Very Happy

Chez HK, ils font ces huiles de silicone ? J'ai pas trouvé ...
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Lun 26 Mar 2012 - 1:18
Apparemment non.
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Lun 26 Mar 2012 - 1:40
Vers quel revendeur faut il se tourner pour avoir le choix ?
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Lun 26 Mar 2012 - 2:13
Chez Amainhobbies

Mais reste sur le classique 50.000WT (50k WT) à l'avant et 30.000WT (30k WT) à l'arrière.

Attention de ne pas prendre de 5000 et de la 3000, c'est l'huile de silicone, mais pour les TT1/8 dont les diff sont différents du REVO ou E-Revo.


Dernière édition par Gsxzera le Mer 25 Avr 2012 - 22:11, édité 1 fois
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Lun 26 Mar 2012 - 3:03
Merci Gsxzera Wink

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Mer 25 Avr 2012 - 20:23
Gsxzera a écrit:Chez Amainhobbies

Mais reste sur le classique 50.000 WT(50k WT) à l'avant et 30.000WT (30k WT) à l'arrière.

50k et 30k cst ou wt ? :S
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Mer 25 Avr 2012 - 22:13
C'est édité.
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Lun 5 Nov 2012 - 17:49
Bon je UP le sujet ^^ j'aimerai savoir si j'ai bien compris la chose .

Sur un e-revo ( année 2012 ) il y a un seul Diff non ? Le central .

Sauf si les Diff arrière et avant sont caché .

Pardons pour mon ignorance :-(
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Lun 5 Nov 2012 - 18:04
c est tout le contraire :cowboy: tu as un diff avant et arriere , celui du centre est en option , et il ne sont pas caché , il sont dans les bulked
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Lun 5 Nov 2012 - 18:31
Utilises les éclatés (avant/arrière). On y voit l'assemblage du diff et sa place dans le rc.
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Lun 5 Nov 2012 - 18:51
Ok je me pencherai sur la question alors ^^
Je suis une vrai m***e en mécanique ...
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Lun 5 Nov 2012 - 20:05
on a tous commencé un jour ou lautre study
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Lun 5 Nov 2012 - 20:09
pour compléter le message de zygmon tu as l ensemble de la voiture ici en éclaté ya pu q a choisir
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