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Gsxzera
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rodage picco - Conseils avant rodage Picco 26 Empty Conseils avant rodage Picco 26

Mar 6 Avr 2010 - 1:19
Les Picco 26 ayant énormément de compression et un gros point dur au point mort haut, il est conseillé de roder le moteur avec les 4 roues en l'air pour éviter de faire trop forcer la bielle.
ATTENTION : toujours faire tourner le moteur avec des roues sur la voiture !
 


Réglages d'origines avant rodage.

Picco 26 Max et Picco 26 Max Red
- Richesse: 5 à 5 tours 1/2
- Reprise: de 5 tours 1/2 à 6 tours

Pré-rodage:
Avant le rodage j'ai mis quelques goutes de 3en1 (ou (Aferter-Run) dans le bas moteur sur le roulement AR, sur la bielle ainsi que dans le trou de la bougie.
Ensuite j'ai chauffé le moteur au séche cheveux jusqu'à 60 70°C
Une fois le moteur bien chaud j'ai fait tourner le moteur une 10ènes de tours  avec un clef de 8 en utilisant l'écrou du volant moteur.

Rodage Statique:
Avant de commencer le rodage statique, j'ai chauffé le moteur au séche cheveux jusqu'à 60 70°C

Pendant toute la durée du premier plein (voir du 2ieme) il faut laisser le chauffe bougie. (Je conseille d'acheter un "vrai chauffe bougie") L'idéal un chauffe bougie sur batterie au plomb 2A 2 Volts

Une fois le moteur démarrer, J'ai réglé le ralenti un haut de manière à se qu'il ne cale pas.

De temps en temps quand le moteur commence à baisser de régime à cause de l'huile qui s'accumule dans le reso, il faut l'accélérer un peu progressivement pour vider le reso.

J'ai fait 2 ou 3 pleins comme ça les roues dans le vides, en remplissant le réservoir quand il ne restait que 1/4 de Nitro pour éviter de perdre de la pressurisation et que le moteur s'arrête.
Il faut avoir comprise entre 85 à 95°C MAXIMIMUN. (Il est conseillé d'acheter une sonde de température)
Si la température est supérieure à 90°C sans dépasser les 100°C ça peut aller.

Si elle dépasse les 100°C il faut la faire chuter en ouvrant un peu la vis de richesse par tranche de 1/8 de tour jusqu'à ce que la température soit proche des 90°C

Si la température est inférieure à 75 80°C le moteur est trop froid. Dans ce cas le moteur ne se rode pas il s'use car le cylindre n'est pas assez dilaté Exclamation
Il faut couvrir la culasse avec une morceau de carton ou d'unreune chaussette. (Ne pas roder un moteur s'il fait trop froid)

Rodage sur la piste:
Sur la piste j'ai tout simplement repris la méthode Traxxas de A à Z en doublant chaque étapes.
Toujours pareil, j'ai chauffé le moteur au séche cheveux jusqu'à 60 70°C

2x  Arrow 1er plein en roulant en accélérant a 1/4 de la gâchette 2 secondes - Refroidissement 15minutes
2x  Arrow 3eme plein en roulant en accélérant a 1/2 de la gâchette 2 secondes - Refroidissement 15minutes
2x  Arrow 4eme plein en roulant en accélérant a 1/2 de la gâchette 3 secondes
2x  Arrow 5eme plein en roulant en accélérant à fond pendant 3 secondes (Ne pas faire passer la seconde vitesse)
2x  Arrow 6eme plein en roulant en accélérant à fond 5 secondes (Accélerer sur 3 secondes, puis maintenir 2 secondes)

Le Picco 26 doit avaler au moins 5 litres de Nitro avant que le moteur ne se libère et que le point dur du point mort haut ne disparaisse.
Dans la mesure du possible, il est conseillé de chauffer le moteur au séche cheveux jusqu'à 60 70°C avant de le démarrer pendant les premiers litres.




Autres méthodes de rodage:


Dernière édition par Gsxzera le Jeu 17 Avr 2014 - 19:09, édité 11 fois
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rodage picco - Conseils avant rodage Picco 26 Empty Re: Conseils avant rodage Picco 26

Mar 6 Avr 2010 - 1:27
Cool, je pense justement à me prendre ce moteur moi aussi!
Et vu que ce sera mon 1er rodage! je vais suivre ce post de très prêt!!
Sinon, ou as tu acheté ton Picco?
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Mar 6 Avr 2010 - 1:37
Liquid RC 181€ avec la cale. Il serait moins cher chez Amainhobbies 153€ avec le code reduc mais il est en rupture de stock et j'ai pas envie d'attendre Razz
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Mar 6 Avr 2010 - 1:41
Excellent.
Tu aurais moyen de mettre les 2 lien?
Ce post pourrais bcp servir à ceux qui veulent changer leur moulin!!
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Mar 6 Avr 2010 - 1:58
perso, le rodage a la jap je l'ai fait 2 fois pour tester
et
rien ne vaut un rodage traditionnel, c'est plus simple et plus rapide Wink

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Mar 6 Avr 2010 - 2:11
C'est la méthode que j'utilise aussi.
J'en avais parlé avec Cédric Promodelisme et lui aussi recommande cette méthode.

Personnellement je ne touche pas les réglages tout le long du rodage, je commence à fermer une fois toutes les étapes passées. Et nous ne laissons par refroidir le moteur, nous fessons tout sur la même lancé pour que la chemise se "forme" dans une température la plus constante possible.

Sinon j'applique deux réservoirs 150cc en statique avant de me lancer dans les étapes dynamiques.

Même dans le rodage à la Jap, là aussi, il y a différente méthode. Very Happy

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Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Mar 6 Avr 2010 - 10:33
Salut,

Je viens de roder le mien, et voici ce que je peux apporter comme conseils, qui n'ont rien à voir avec le type de rodage mais qui peuvent te permettre de ne pas galérer:
- le roulement avant est de mauvaise facture : donc pour moi à changer avant le premier démarrage
- le carbu n'est pas étanche : mettre de la pâte à chaque endroit ou il peut y avoir une fuite.

Voilà, j'attends le roulement avant du mien avec impatience, en plus on a du soleil aujourd'hui : rare en Normandie !!!
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Mar 6 Avr 2010 - 10:51
Poste des photos du carbu. Et dis nous quelle pate tu as utilise. Qu’est ce que tu pris comme roulement. Normal ou céramique. Donne les liens.
Merci


Dernière édition par gsxzera le Mar 6 Avr 2010 - 15:45, édité 1 fois
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Mar 6 Avr 2010 - 12:30
Pour le roulement:
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXSLP1

Pour la pâte à joint, c'est de la pâte classique utilisée dans l'automobile. J'en ai mis :
- à la jonction carbu/carter moteur
- à la jonction pointeau principal/corps du carbu
- à la jonction soufflet/corps de carbu
- à la jonction soufflet/rotule de commande du boisseau.

J'espère qu'il n'y aura plus de prise d'air. Wink
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Mar 6 Avr 2010 - 16:59
Oula, il faut modifier le moteur a peine sortie de sa boite??
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Mar 6 Avr 2010 - 17:37
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Mar 6 Avr 2010 - 17:46
oui

moi je le fait pas sur les RB mais c'est très ajusté comme moteur donc moins de risques
en revanche sur les ofna et autres cochonneries je le fait

en revanche le roulement AV .... déjà out ... belle daube
il faudrait trouver un joins a lèvre pour le remplacer

GSX appel la CIR a Toulouse si ca te tente pour savoir sil ils en ont pas Wink
http://www.cir.fr/sommaire.php3 (magasin sur ouest uniquement, dsl pour les nordistes)

ca évitera de changer le roulement Smile

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Mar 6 Avr 2010 - 20:34
J'ai appelé CIR et ils ont bien les roulements AV en 17x7x5 pour thermique. En SKF ils sont à 13€.
Pour les roulement AV du TM523 et du Picco 26, se sont les meme 17x7x5.
Pour les roulements AR je sais pas trop j'ai cherché et pour le TM523 se serait du 14x25.8x6 ou du 14x25.4x6 Je pense qu'il s'agit du 2ième en 14x25.4x6 le 14x25.8x6 serait plutot pour le TM928.

Pour le picco le 28 est 14x25.4x6 donc j'imagine que le 26 s'est le meme.... Si je pouvais avoir les tailles exactes avant d'y aller se serait bien :siffle:

Par contre qu'est-ce que tu entends par changer par le joint à lèvre Question

Parce que pour les flasques il y a de l'acier (pas etanche) et du teflon. Sinon il y a les céramiques ou les hybrides.

Donc qu'est ce qu'il faut que je demande Question

Le mec est sympa chez CIR il m'a proposé de me les faire venir à CARCASSONNE pour que ça me fasse loin que Tlse Very Happy
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Mar 6 Avr 2010 - 21:12
le 26maxx est un big block

en gros c'est un moteur a grosse cylindré dans un petit carter
donc plus petit que le TM

pour le AR céramique mais sur le picco ca bouge pas
pour le AV flasqué téflon obligatoire

oui la CIR ils sont super sympa Wink
j'ai souvent acheté des roulements et des courroies chez eux Smile

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Mar 6 Avr 2010 - 21:16
Tu conseillerais quel moteur toi Gilou?
Pour avoir puissance, mais surtout fiabilité pour un débutant?
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Mar 6 Avr 2010 - 21:23
moi je suis pro 3.5cc ....

au pire si tu veut un moteur encore conçu sur une VRAIS base, le nova 528
c'est le dernier grosse cylindré de marque pure novarossi, les autres sont des chinois rebadgé (toutes maques confondu)

flo en vend un pas cher avec le reso de 528 Wink

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Mer 7 Avr 2010 - 20:18
j'ai reçu ma cale ce matin Smile

avant le 1er demarrage j'ai chauffé au seche cheveux (70-80°C environ)

j'ai amorcé le carburant il a trés vite demarré (bougie RB n°6) j'ai ouvert la richesse.

j'ai fait 3 pleins en statique en controlant en permanence la température j'avais environ 100-105-108°C

je n'ai pas arrété entre chaque plein, arrivé a la fin je faisait le plein c'était long (environ 35min pour 1 plein)

ralentit super stable c'est autre chose que le TRX3.3

la suite du rodage demain aprém
:sup:
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Mer 7 Avr 2010 - 21:14
Il me tarde de le recevoir Twisted Evil Tu démarres comment, tirette ou Ez Start Question
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Mer 7 Avr 2010 - 22:25
gsxzera a écrit:Il me tarde de le recevoir Twisted Evil Tu démarres comment, tirette ou Ez Start Question
encore une fois vive la tirette!! Very Happy
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Mer 7 Avr 2010 - 22:30
l'EZ arrivera pas a lui faire passer les compressions :mortderire:

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Mer 7 Avr 2010 - 22:45
J'ai ouvert mon rotostart. Y a pas photo avec le moteur de L'Ez Start, il est 2 fois plus gros et encore... Very Happy
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Mer 7 Avr 2010 - 22:55
je l'ai demarré avec l' EZ START mais j'avais chauffé au séche cheveux avant.

quand je suis rentré chez moi j'ai mis de l'after run par la bougie mais impossible de faire tourner le moteur avec l' EZ START(légére fumée qui sortait du moteur) trop de compression comme dit GILOU.

je serais obligé de le chauffer au seche cheveux encore demain.

j'éspére qu'aprés le rodage l' EZ START n'auras plus autan de mal...
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Mer 7 Avr 2010 - 23:12
merci beaucoup Wink
:chapo:
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Jeu 8 Avr 2010 - 0:10
gsxzera a écrit:....( je sais pas si s'est l'endroit pour le dire...)
...
Si tu vois que le sujets n'a pas un post à lui. Ouvre-le...même pour donner une simple infos ! Very Happy

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Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
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Jeu 8 Avr 2010 - 20:49
@ REVOTOm's

Tu en ai ou de ton rodage ? L'Ez Start a bien récupéré Laughing


Dernière édition par gsxzera le Ven 9 Avr 2010 - 18:49, édité 1 fois
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