RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
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Lun 10 Oct 2011 - 14:39
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai envie d'un nouveau RC. J'étais parti sur une Rally Ken Block mais finalement je vais partir sur un E-Revo brushless :
- c'est un RC qu'il est quand même bien sympa à conduire
- j'avais plus envie d'un monster truck
- et chose à prendre en compte : ayant déjà eu un E-Revo et avec la conversion du E-Revo -> E-Remmit, j'ai un paquet de pièces détachées, à commencer par les trains avant et arrière complets, la direction, skid plates, pare-chocs, etc.

Je vais dans un premier temps acheter un châssis (il y en a des tonnes sur la baie) et une boite de vitesse que je n'ai plus, et monter toutes les pièces que j'ai. Ca me permettra de voir ce qu'il me manque exactement.

Par contre ce qui me manque déjà, c'est le contro/moteur. J'étais parti pour reprendre un MMM mais là, très mauvaise surprise : j'avais payé le mien 268 dollars en Juillet 2010 sur Tower, et je vois qu'il est passé à 383 dollars ! Du coup je pense partir sur autre chose, il faut juste que je trouve.


Dernière édition par Cam2007 le Ven 16 Nov 2012 - 20:07, édité 6 fois (Raison : Changement du titre.)
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Lun 10 Oct 2011 - 17:41
Otez-moi d'un doute : le CMS2200 de chez Castle, c'est bien le moteur 2200kV du Revo brushless ? J'arrive pas à trouver l'info.

Merci.
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Lun 10 Oct 2011 - 23:11
Tu as aussi les moteurs Leopard & TENSHOCK.
Le premier a des bons retours, le second aussi mais beaucoup moins en quantité. Very Happy

Je vois que tu as déjà ta direction pour le Contro.

Pour ta question moteur Mamba d'origine sur les E-Revo.
Personnellement je ne le connais pas sous cette référence mais plutôt sous : 1515 #060-0004-00.


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Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Mar 11 Oct 2011 - 9:56
Chezoit a écrit:Tu as aussi les moteurs Leopard & TENSHOCK.
Le premier a des bons retours, le second aussi mais beaucoup moins en quantité. Very Happy
Je vais aller voir ça.

Oui, glop-pas-glop en a l'air très content, je me dis que ça peut être une bonne alternative au Castle. Et puis vu le prix...

Chezoit a écrit:
Pour ta question moteur Mamba d'origine sur les E-Revo.
Personnellement je ne le connais pas sous cette référence mais plutôt sous : 1515 #060-0004-00.
En fait je l'ai trouvé sur ce site à pas cher du tout mais j'étais pas sûr que ce soit le même car cette référence ne sort nulle part.
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Mar 11 Oct 2011 - 12:53
Si tu choisis un moteur Tenshock, vu que tu as un E-Revo, je te conseillerais leur x802 6 Pole 2100kv.
Si j'ai un prochain moteur BL à acquérir, je le prendrais chez eux. Pour infos, les moteurs signé Viper c'est eux.

Chez Leopard, je te conseillerais le 4274 / 4 Pole / 2000Kv (rouge/noir) ou le 4282 4 Pole 2000Kv.
(Pour le 4282, quand même checker s'il passe au niveau de la longueur dans l'emplacement moteur du E-Revo.)

Castle/Neu ont pris un peu de retard sur l'évolution des moteurs "1/8", c'est depuis que la Chine a augmenté les taxes sur certains composants des moteurs BL... Evil or Very Mad


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Mar 11 Oct 2011 - 14:13
Le Tenshock je l'avais vu dans les news du forum. Ce qui n'est pas des plus rassurants, c'est que pour l'acheter sur le net il n'y a qu'un site. Même sur Ebay je ne l'ai trouvé que chez un vendeur US mais qui ne fait que de la livraison US. Après s'il a le tampon "Chezoit approuved" évidemment, ça change tout Wink
Par contre quand ils marquent "Max Amps : 160" ça veut dire que le moteur n'encaisse pas plus de 160A je suppose. Or mes Lipo sont des 5800 mAh 30C, qui sortent donc potentiellement 174A. Du coup est-ce que ce moteur n'est pas un peu limite ou mon raisonnement est foireux ?

Quant au Leopard, tu dis sur ce topic qu'il a tendance à chauffer. Or je fais pas trop dans la finesse et je comptais coller mon ratio 21/54 que j'avais sur le E-Revo avant. Ce serait trop violent comme ratio ?
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Mar 11 Oct 2011 - 15:36
Cam2007 a écrit:
Par contre quand ils marquent "Max Amps : 160" ça veut dire que le moteur n'encaisse pas plus de 160A je suppose. Or mes Lipo sont des 5800 mAh 30C, qui sortent donc potentiellement 174A. Du coup est-ce que ce moteur n'est pas un peu limite ou mon raisonnement est foireux ?
Foireux.........non , je n'irai pas jusque là..... disons qu'il n'est pas totalement bon :siffle:
tes Lipos PEUVENT fournir 174A....SI le moteur le demande.... ton moteur demande au max 160A donc les Lipos peuvent les fournir..... De plus , ne pas oublier qu'on parle de courant de crète et non continu.....
C'est bon ........T'as de la marge :cowboy:
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Mar 11 Oct 2011 - 15:53
Oui évidemment, c'est dans ce sens qu'il faut raisonner bien sûr... Ca veut dire du coup que des 5000 30C n'iraient pas, ne débitant "que" 150A.

Merci Charly pour m'avoir corrigé Wink
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Mar 11 Oct 2011 - 17:22
160A affraid

Tes accus risquent d'être endommagé :s, mais comme la souligné Charly, il ne va pas consommer 160A en continu, c'est ce qui va consommé lors des accélérations brutales type backflip.

Après faut trouver le contro qui va avec la bébête.

N'empêche quand on pense qu'un four domestique peut consommer jusqu'à 30A..ça fait rigoler ><.

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Mar 11 Oct 2011 - 17:34
Furion a écrit:160A affraid

Tes accus risquent d'être endommagé :s, mais comme la souligné Charly, il ne va pas consommer 160A en continu, c'est ce qui va consommé lors des accélérations brutales type backflip.
Hum, tu me mets le doute là... Faudrait limite que je passe sur des 5000 40C ?

Furion a écrit:Après faut trouver le contro qui va avec la bébête.
Effectivement. Et le EZRun de glop-pas-glop est donné pour 150A...

Autre question : je suis en train de faire ma "liste de course" sur ce qui manque, et notamment le slipper. J'ai vu qu'il y avait deux versions sur Tower :
- Celle d'origine
- Une un poil plus cher

Est-ce que cette deuxième version apporte un plus indéniable par rapport à celle d'origine ?
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Mar 11 Oct 2011 - 18:12
Pour trouver les moteurs TENSHOCK, tu as deux sites mais le second est en Allemagne et les prix ne sont pas les mêmes.

Prochainement je ferais un topo sur AliExpress qui est axé petite quantité par rapport à son grand frère Alibaba qui lui est pour les professionnels avec des quantités beaucoup plus importantes.
Dans mon entourage professionnel, des personnes ont déjà acheté sur Alibaba et RAS.

Pour le tampon Chezoit sur un TENSHOCK/VIPER, il va falloir attendre qu'un de mes Lehner me lâche... Very Happy
Sinon sur le net, tu peux trouver des retours, US pour la plupart.

Pour le Leopard, j'avais remarqué sur pas mal de retours qu'il y avait quelques surchauffes notées, par contre pas de casse moteur.
Sur le mien (sur mon Rusty) j'ai collé un petit Radiateur et RAS.

Je voudrais juste revenir sur la référence 4282 de chez Leopard (le moteur qui fait 82 de long) que je t'ai donné plus haut.
Le Neu/Castle 1717 fait 85mm et apparemment il ne rentre pas sans mal dans l'emplacement moteur (Summit mais idem que E-Revo), donc mieux vaut oublier le Leopard 4282 qui ne fait que 3mm de moins.

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Mar 11 Oct 2011 - 20:28
J'ai regardé AliExpress. En soi j'ai pas plus peur que ça de commander dessus. Par contre à mon avis il faut prendre au moins l'envoi en EMS parce que le China Mail, hum... D'autant que le site t'annonce cash que c'est lent et que ça peut se perdre !
Et j'ai aussi effectivement vu qu'il était connu en Allemagne.

Par contre qu'est-ce que tu penses de ce 160A en pic ? Potentiellement je risque endommager le EZRun qui lui est donné pour 150A non ?
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Mar 11 Oct 2011 - 21:27
Au niveau des batteries, je te conseillerai de prendre au dessus de 160A sinon ça risque d'être juste.

Le problème du slipper traxxas ( 1er lien) c'est que les semelles ont tendances à se désagrégés . Je te conseil le deuxième lien, c'est le top avec les semelles en métal, plus de problème. J'en parle en connaissance de cause..

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Mar 11 Oct 2011 - 22:13
Ben mes accus je pense qu'ils sont ok vu qu'ils sortent 174 A mais bon... Je sens que ça va finir sur le MMM cette histoire...

Ok pour le slipper, merci Smile
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Mar 11 Oct 2011 - 23:55
Si tes accus sont capable de fournir 174A c'est nickel, par contre je pense pas que le ezrun pourra convenir pour ce type de moteur,après je suis pas un expert..

Je sais que le castle 2200KV consomme au grand maxi 120A.
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Mer 12 Oct 2011 - 0:30
@Cam2007

Je ne vais pas de faire de long pavé à cette heure-ci...Very Happy
Je vais juste me re-citer pour expliquer comment calculer et voir la compatibilité de l'ensemble.

Exemple avec mon Lehner 2240/8 1850Kv / 40 000RPM qui fait 1 400 Watt en continu - 3 000 Watt Max et à l'époque je voulais rouler en 6S (22,2v). (Valider maintenant Very Happy)

Arrow Calculer sa config moteur / nombre d'élément pour l'ampérage :
1 400w / 22,2v (6s) = 63,063063063063063 A Continue
3 000w / 22,2v (6s) = 135,135135135135135 A Max

Arrow Calculer Compatibilité RPM moteur / nombre d'élément :
1850 (kv) x 22,2 (6s, nombre d'éléments) = 41 070 RPM ...Oups je suis hors limite ! Very Happy
Mais pour mon moteur, le vendeur m'a confirmer que certains les pousser (en boat) jusqu'à un petit moins de 45 000 RPM. cyclops

Arrow Calculer les lipos pour savoir si vont suivre (Burst : Surcharge pendant quelques seconde):
Mes lipos Neu/Hyperion font entre 30-35C en continu et 60 en Burst le tout en 5000 mAh.
30C en continu x 5000mAh= 150A
60C en surcharge x 5000mAh =300A

Ce que je conseille :
Le ratio Max Moteur/Lipo (135,135...A pour moi ici) ne doit jamais dépasser l'ampérage continu des lipos (150A pour moi ici) et toujours laisser une bonne marge niveau Burst lipo.

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Mer 12 Oct 2011 - 10:01
Ok, donc moi je reprends avec Lipo : 5800 mAh 30C/40C 2S

D'après ce topic, le max power du Tenshock est de 3500 watts.

3500 / 14.8 (4S) = 236,48 A Max
Mes Lipo en Burst : 5.8*40 = 232 A

Donc là déjà c'est mort.

Ensuite, là où j'ai un doute, c'est sur le contro : le EZRun est donné pour 150A. Mais c'est la limite qu'il donnera ou qu'il peut supporter ? Ce que je veux dire : il donnera 150A au moteur qui devra s'en satisfaire, ou le moteur pourrait lui demander plus si besoin et donc le griller ?
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Mer 12 Oct 2011 - 10:18
il faut se détendre....... on est pas à 5A près.... Rolling Eyes
De plus , un élément Lipo chargé fait en réalité 4.2V.... donc , en 4S--->16.8V
Au pire , si t'as un doute , roule en 5S (3+2)..... en augmentant le voltage , on diminue l'ampèrage pour la mème puissance (je parle en connaissance de cause...tested and approuved sur mon summit)
3500W = 21V x 167A
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Mer 12 Oct 2011 - 10:28
pas a 5A prés mais perso je prévois tjrs de la marge car les marques de Lipo ont tendance a gonfler leur chiffre.... What a Face

sinon effectivement en 5S ou mm 6S (ca passe sur le Xerun non ?)
et pourquoi pas un moulin un peu plus bas en Kv? Wink

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Mer 12 Oct 2011 - 12:30
Charly76 a écrit:...
un élément Lipo chargé fait en réalité 4.2V.... donc , en 4S--->16.8V
...
(Attention Mode Gilou) NNOOONNN !!!! ... Laughing
En fin de charge il fait 4.2v pour "redescendre" à 3.7v.

Charly76 a écrit:...roule en 5S (3+2)..... en augmentant le voltage , on diminue l'ampèrage pour la mème puissance (je parle en connaissance de cause...tested and approuved sur mon summit)
...
(Attention Mode Gilou inversé) OUIIIIIII !!!! ...
Big +1

The Dude a écrit:pas a 5A prés mais perso je prévois tjrs de la marge car les marques de Lipo ont tendance a gonfler leur chiffre.... What a Face
...
+1



@Cam2007
Aller je m'attaque à ta config, selon ma vision. cyclops

On part sur un moteur TENSHOCK/VIPER 2100kv / EZR 150A / 5s 5000mAh 45~90C... Let's go !
Pour les lipos, si bien sûr tu es intéressé par ceux-là, je laisse Charly76 te donner les deux références. (2s+3s)

Arrow Calcul config moteur / voltage accus pour obtenir l'ampérage :
(Les w en continu sont un peut près x2 au Max et inversement donc...Ici, on va mettre un peu de marge de sécurité au "w continu")
1500w / 18,5v (5s) = 81,0810810810811 A en Continu
3500w / 18,5v (5s) = 189,189189189189 A en Max

Arrow Calculer Compatibilité RPM moteur / voltage accus :
>>Tout d'abord calculons le RPM Max que peut supporter le Moteur.
2100kv x 24,50v (max voltage moteur) = 51 450 RPM

Maintenant je pense pas que ce moteur tienne autant (Prix/Qualité matériaux/etc.)
On va mettre une marge de qualité à 40 000 RPM qui est déjà pas mal. Very Happy

>>Maintenant savoir si 5s c'est Good ? Very Happy
2100 (kv) x 18,5 (5s) = 38 850 RPM (Good !)

Arrow Calculer les lipos pour savoir s'ils vont suivre :
45C en continu x 5000mAh= 225A
90C en surcharge x 5000mAh =450A
No comment... Laughing

Aller une petite synthèse de tout ça :

-Le moteur support 5s en RPM. OK
-Le contro support l'ampérage de la config Moteur/Voltage accus 81,08 - 189,189 A. OK
-Enfin les lipos support l'ampérage de la config Moteur/Voltage 81,08 - 189,189 A. OK
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Mer 12 Oct 2011 - 12:46
Alors, ok avec tout ça mais y'a quand même un truc où je sèche :
Chezoit a écrit:
-Le contro support l'ampérage de la config Moteur/Voltage accus 81,08 - 189,189 A. OK
Si le contro "plafonne" à 150A alors que le moteur peut monter à 189,189A, je ne vois pas comment il peut supporter cet ampérage.
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Mer 12 Oct 2011 - 12:51
L'EZR 150A supporte : 150A en Continu et 1080A en Max.

81,08A en continu (Moteur/Voltage Accus) pour 150A en Continu supporté par l'EZR 150A.
et 189,189A en Max (Moteur/Voltage Accus) pour 1080A en Max supporté par l'EZR 150A.

Capito ? Very Happy

EDIT.
Reformulation.

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Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Mer 12 Oct 2011 - 12:59
Oui merci, cette fois je pense que c'est rentré ! rabbit taper boulet du jour fouet
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Mer 12 Oct 2011 - 13:02
Ne t'inquiète pas...Ce pavé, je ne l'ai pas appris du jour en lendemain. Very Happy

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Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Mon E-Revo brushless MMM Empty Re: Mon E-Revo brushless MMM

Mer 12 Oct 2011 - 13:04
Oh , on en append tous les jours =).

Génial l'etude sur le moteur, ça va bien me servir.

Comment calcul tu la puissance du moteur, exemple pour le Neu 1717.







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