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MOZE55
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Une "colle" pour radiateur passif Empty Une "colle" pour radiateur passif

Sam 21 Jan 2012 - 23:24
Vous allez me trouver débile :siffle: :siffle: mais comment coller efficacement un radiateur passif sur le moteur de mon MERV sachant qu'une colle de base bloquerait la chaleur. Le double face thermique me semblait la meilleure solution mais c'est difficilement trouvable.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés. :sagesse:
Alexandrets
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Sam 21 Jan 2012 - 23:32
Dans le pire des cas, tu peux le vissé avec une courte vis dans les rayures du radiateur noir d'origine sur le VXL-3M Smile
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Sam 21 Jan 2012 - 23:41
Oui pour le radiateur mais la cela serait pour le mettre sur le moteur même.
castek
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Sam 21 Jan 2012 - 23:44
Ton radiateur ne se "clipse"-t-il pas automatiquement autour du moteur?
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Sam 21 Jan 2012 - 23:46
@MOZE55
Salut,
J'ai déjà vu des colles à transfert thermique...je me souviens aussi que ce n'était pas donné.
Le double face 3M à transfert thermique + vis reste la meilleure solution.

Arrow MP.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Sam 21 Jan 2012 - 23:50
Oui peut etre mais je ne l'ai pas encore recu alors je demandais pour prévoir l'installation. Sinon, ca ne bouge pas trop sans fixation ? Sinon je resterais juste sur un peu de pate thermique pour bien diffuser la chaleur.
Merci pour cela castek. :+1a:
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Sam 21 Jan 2012 - 23:58
Et bien ça dépend de ton moteur mais habituellement ça se clipse tout seul...

Tu as pris quel modèle de radiateur?

Oui sinon la pâte thermique c'est sûr que ça apportera toujours un petit plus :+1b:
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Dim 22 Jan 2012 - 0:02
perso j'ai jamais vu de radiateur qui se clipse pas ou alors c'est incompatible.

la pate thermique à toi de voir. j'en utilise pas ça refroidi bien si tu met un ventilateur dessus
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Dim 22 Jan 2012 - 0:05
Je me demande s'il ne faudrait pas commencer par enlever l'anodisation sur le moteur et sur le radiateur pour avoir un meilleur transfert thermique...

Je ne sais pas de quel moteur et de quel radiateur tu parles, mais sur mon VXL, je n'aurais pas pu passer une feuille de papier à cigarette entre le moteur et son radiateur, alors pour arriver à passer du double face :S

Je pense que la désanonisation des surfaces en contacts et de la pâte thermique devrait être une bonne solution (A mon avis)
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Dim 22 Jan 2012 - 0:05
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Dim 22 Jan 2012 - 0:11
Ok, sur le mien j'ai un ventilateur. Mais sinon ça tien super bien et il faut même forcer pour le faire passer sur le moteur.
Alexandrets
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Dim 22 Jan 2012 - 0:41
Tu n'as pas du tout besoin de pâte ou quoi que ce sois, il tien vraiment très serré (j'en ai un semblable) !!!
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Gsxzera
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Dim 22 Jan 2012 - 0:44
La pâte thermique ce n'est pas pour le faire tenir, mais pour avoir un meilleur transfert thermique pour que le radiateur soit plus efficace possible.
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Dim 22 Jan 2012 - 0:49
Je veux bien, mais tellement il est serré ce radiateur, rien ne passe entre lui et le moteur, non ????
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Gsxzera
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Dim 22 Jan 2012 - 1:44
En informatique, même en vissant le possesseur contre le radiateur et ayant des surfaces super lisses, le pc peut se mettre en sécurité parce que le processeur chauffe trop si tu ne mets pas de pâte thermique.
Alexandrets
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Dim 22 Jan 2012 - 2:03
À d'accord Very Happy

Merci !!!
Patoff
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Dim 22 Jan 2012 - 2:05
Gsxzera a écrit:La pâte thermique ce n'est pas pour le faire tenir, mais pour avoir un meilleur transfert thermique pour que le radiateur soit plus efficace possible.

:+1b:
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Dim 22 Jan 2012 - 7:49
Alors la colle thermique ca existe vous en trouverez chez les spécialiste PC (google watercooling). Attention, c'est absolument DEFINITIF il est impossible de décoller ce type de colle.

En ce qui concerne le transfert thermique, l'anodisation ne change rien inutile de le retirer.
La pate thermique peux aider et encore, je suis pas sur que sur un radiateur de cette taille la cela soit utile, n'oubliez pas que la pate thermique est conductrice (tres tres tres conductrice), qu'elle tache fort, quelle coule et s'oxyde avec le temps et l'humidité.
Perso (ex-nerd en puissance) j'en ai chez moi et jamais j'en mettrais jamais sur mes RC
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Dim 22 Jan 2012 - 11:01
+1 avec tout ce qui a été dit. Very Happy
Je pensais que c'était un radiateur "posé".
Avec ce type de système pas la peine.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Mer 25 Jan 2012 - 14:14
une ptite question a la con sur les radiateur avec ventilo
comment sa ce branche le ventilo ?
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Mer 25 Jan 2012 - 20:03
Sur une voie libre du récepteur ou un accu auxiliaire.
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Mer 25 Jan 2012 - 21:45
Gsxzera a écrit:Je me demande s'il ne faudrait pas commencer par enlever l'anodisation sur le moteur et sur le radiateur pour avoir un meilleur transfert thermique...

En effet, l'alumine a une conductivité thermique 20 fois inférieure à celle de l'aluminium. (Elle est 8 fois inférieure à celle du fer, c'est donc vraiment un barrage à l’échange thermique). Théoriquement il faudrait la retirer. Mais techniquement, le temps de poser la pâte et il s'en reformera une couche. Ceci dit, elle sera surement bien plus fine que celle d'origine, donc c'est vraiment pas du tout une mauvaise idée de désanodier ces pièces.
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Mer 25 Jan 2012 - 22:28
Surtout pas la désanodisation des surfaces. En effet vos moteur et radiateurs ne feront plus autant contact!!

C'est à proscrire totalement, car même si l'on utilise la pate thermique pour combler les éventuelles trous d'air entre deux supports, elle n'est la que pour combler les imperfections.

La vous serez obligé de l'utiliser comme surface de contact totale pour que le tout jointe. Vous y perdrez en efficacité... Je déconseille fortement de désanodiser, vous enlèverez la matière de contact et vous créerez des imperfections multiples.

à proscrire!!
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Mer 25 Jan 2012 - 22:36
Pourquoi il y aurait plus d'imperfection sans alumine qu'avec ? Les pièces seront en contact aluminium contre aluminium et la pâte viendra combler les éventuelles imperfections (la conductivité thermique de la pâte est de toute façon supérieure à celle de l'alumine)
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Mer 25 Jan 2012 - 22:51
Capsule a écrit:Pourquoi il y aurait plus d'imperfection sans alumine qu'avec ? Les pièces seront en contact aluminium contre aluminium et la pâte viendra combler les éventuelles imperfections (la conductivité thermique de la pâte est de toute façon supérieure à celle de l'alumine)
Quand vous désanodisez, cela retire forcément une fine couche de métal. Ainsi vous allez retirer une fine couche sur le moteur, et une fine couche sur le support.
Ainsi dont les deux qui ont une forme prédéfinie feront moins contact.
Tu aura un plus grand espace aussi infime soit il entre ces deux ci.

Reste a voir si l'utilisation de pate permettra d'annuler le problème que je me pose! Surement mais j'aurai peur que cela ne joint pas suffisament, et on le sait si il n'y a plus assez de pressions entre les deux supports, même en ayant placé de la pate entre ces deux, la conductivité sera moins bonne.

Or Si l'on désanodise, on supprime sur les deux une fine couche ce qui risque de conduire à un manque de pression.

Par exemple, ca n'a rien à voir, mais avec le temps les Processeurs des anciennes PS3 surchauffent, et on s'est rendu compte qu'en augmantant l'épaisseurs des supports de fixations via rondelles couplé à une excellente pate thermique, alors on obtient une bien meilleur conductivité et un bien meilleur refroidissement.
Tout cela, pour dire que sans pression suffisante la pate thermique ne fait pas tout. Smile
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