- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
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Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26
Mar 5 Juin 2012 - 1:48
Je viens d'essayer de recuper la compression sur un Picco 26 Max Red, le principe reste le meme pour tous les moteurs thermiques.
Foutu pour foutu, je tente l’ultime opération de sauvetage en utilisant une méthode dont on avait parlé quand j'ai commencé le modélisme, mais que je n'ai jamais mise en application.
Le but étant de mater la tête du piston pour en augmenter son diamètre et ainsi regagner de la compression.
Je n'ai pas démonté la bielle puisque je m'en suis servi pour maintenir le piston dans un étaux, sans oublier de mettre des mords doux en alu pour ne rien abîmer.
A défaut d'un chasse goupille, je me suis servi d'un rondin d'acier.
Il a l'avantage d’être lourd et donc plus stable pour le maintenir bien à plat sur le haut du piston.
(Coté du rondin qui va sur le piston)
Ensuite il faut maintenir le rondin pour qu'il ne bouge pas et de donner 2 ou 3 coups de marteau bien sec mais sans taper comme une mule.
Pour avoir ce que je recherchais, c'est à dire que le piston bloque à 1/3 du sommet, j'ai du recommencer 2 fois l’opération.
Resultat: La course totale du piston est de 18.40mm et le piston commence à se bloquer à 6.50mm soit 1/3 de sa course.
A 5mm il est bien dur. Exactement comme un Picco 26 tout neuf
IL ne me reste plus qu'à tout remonter pour faire les premiers essaies (Quand il aura fini de pleuvoir )
SUITE:
Je viens de vider 4 réservoirs entre 2 averses.
RAS, il marche bien
Je suis parti à 5 tours à richesses et 4.5 à la reprise en faisant une sorte de rodage Traxxas.
SUITE: de ma tentative de retrouver la compression du Picco 26 Max Red.
Même si la technique du matage du piston donne des résultats satisfaisants, j'ai voulu pousser un peu plus les possibilités de retrouver une meilleure compression...
En fouillant sur le net je suis tombé sur ce sujet sur MMT: faire durer un moteur fatigué 2 litres de plus
Le problème c'est que pour trouver quelque chose pour resserrer la chemise c’était pas gagné...
J'ai bien essayé avec un collier-serflex, mais il a cassé sans que je ne gagne le moindre micron...
J'ai recherché dans mon bordel quelque chose qui pourrait me faire l'affaire, quand je suis tombé sur un gros ecrou de 30mm dont le diamètre intérieur était proche du diamètre extérieur de la chemise du Picco 26...
Quelques coups de lime et de Dremel plus tard, mon écrou avait le diamètre parfait
la chemise rentre en forçant juste ce qu'il faut. Je me serais d'un tour je n'aurais pas pu faire mieux
J'ai commencé par faire une entaille avec une scie en métaux pour voir si ça serait suffisant pour resserrer la chemise.
J'ai placé la chemise dans l’écrou, et je l'ai serré dans un étaux jusqu'à ce que les 2 bords de coupes se touchent.
Le premier essai fut le bon, j'avais exactement ce que je voulais
Une petite vidéo de ce que ça donne une fois le moteur remonté. (Je le fais tourner avec la tige du roto start une pince étaux)
A comparer avec ce que j'avais avant de mater la tete du piston et de resserer la chemise
(Sur la vidéo je le fais tourner avec une seule main sans tenir le moteur, puisque je filme avec l'autre main.)
Vu que j'avais un gros (parfait) point dur, j'ai préféré repartir sur un rodage complet.
J'ai fait 2 pleins en statique. j'avais une température entre 80 et 90°C preuve que le piston est bien serré dans la chemise, quand j'ai rodé le kit piston/chemise la température n'avait jamais dépassé les 70°C même en couvrant la culasse...
3 Litres plus tard le moteur était rincé...
Ensuite j'ai fait un rodage Traxxas.
Une petite vidéo que j'ai fait en début de soirée. (Désolé pour la mauvais qualité de la vidéo, mais surtout du son )
J'ai du mettre les réglages de bases avant rodage du Picco 26 5 tours pour la richesse, 5 tours pour la reprise sinon le moteur ne voulait pas fonctionner.
Pour les Picco 26 Max les réglages une fois que le moteur est bien rodé, c'est 3.5 tours à la richesse et 4 à 4 tours 1/2 pour la reprise.
Je pense que quand j'aurais les bons réglages, il devrait bien envoyer
PS: A moins d’être sur de son coup, il vaut mieux privilégier la méthode qui consiste à resserrer la chemise, plutôt que celle qui consiste à mater la tête du piston pour en augmenter le diamètre.
Un coup de marteau de trop ou trop fort et le piston est bon pour la poubelle...
Foutu pour foutu, je tente l’ultime opération de sauvetage en utilisant une méthode dont on avait parlé quand j'ai commencé le modélisme, mais que je n'ai jamais mise en application.
Le but étant de mater la tête du piston pour en augmenter son diamètre et ainsi regagner de la compression.
Ma méthode:Extrait d'un post trouvé sur le Net a écrit:Tu démonte le piston avec la bielle, tu retire la bielle et tu regarde bien la position de celle ci, le petit trou de graissage vers la masse du vlebrequin.
Tu prend un chasse goupille du diamètre maximum qui rentre dans le piston pour etre en contact avec la tete de celui ci, tu pose le piston sur un tas en fer bien plat et sans défauts et tu donne un coup de marteau sur le chasse goupille, cella a pour effet d'augmenter le diametre a la tête du piston, tu ne tape pas comme un malade, vaut mieux deux, voire trois fois que une fois trop fort. Tu essaye a chaque fois le piston dans la chemise, le piston doit serrer a 1/3 du sommet.
Je n'ai pas démonté la bielle puisque je m'en suis servi pour maintenir le piston dans un étaux, sans oublier de mettre des mords doux en alu pour ne rien abîmer.
A défaut d'un chasse goupille, je me suis servi d'un rondin d'acier.
Il a l'avantage d’être lourd et donc plus stable pour le maintenir bien à plat sur le haut du piston.
(Coté du rondin qui va sur le piston)
Ensuite il faut maintenir le rondin pour qu'il ne bouge pas et de donner 2 ou 3 coups de marteau bien sec mais sans taper comme une mule.
Pour avoir ce que je recherchais, c'est à dire que le piston bloque à 1/3 du sommet, j'ai du recommencer 2 fois l’opération.
Resultat: La course totale du piston est de 18.40mm et le piston commence à se bloquer à 6.50mm soit 1/3 de sa course.
A 5mm il est bien dur. Exactement comme un Picco 26 tout neuf
Extrait d'un post trouvé sur le Net a écrit:Tu essaye a chaque fois le piston dans la chemise, le piston doit serrer a 1/3 du sommet.
IL ne me reste plus qu'à tout remonter pour faire les premiers essaies (Quand il aura fini de pleuvoir )
SUITE:
Je viens de vider 4 réservoirs entre 2 averses.
RAS, il marche bien
Je suis parti à 5 tours à richesses et 4.5 à la reprise en faisant une sorte de rodage Traxxas.
SUITE: de ma tentative de retrouver la compression du Picco 26 Max Red.
Même si la technique du matage du piston donne des résultats satisfaisants, j'ai voulu pousser un peu plus les possibilités de retrouver une meilleure compression...
En fouillant sur le net je suis tombé sur ce sujet sur MMT: faire durer un moteur fatigué 2 litres de plus
Le problème c'est que pour trouver quelque chose pour resserrer la chemise c’était pas gagné...
J'ai bien essayé avec un collier-serflex, mais il a cassé sans que je ne gagne le moindre micron...
J'ai recherché dans mon bordel quelque chose qui pourrait me faire l'affaire, quand je suis tombé sur un gros ecrou de 30mm dont le diamètre intérieur était proche du diamètre extérieur de la chemise du Picco 26...
Quelques coups de lime et de Dremel plus tard, mon écrou avait le diamètre parfait
la chemise rentre en forçant juste ce qu'il faut. Je me serais d'un tour je n'aurais pas pu faire mieux
J'ai commencé par faire une entaille avec une scie en métaux pour voir si ça serait suffisant pour resserrer la chemise.
J'ai placé la chemise dans l’écrou, et je l'ai serré dans un étaux jusqu'à ce que les 2 bords de coupes se touchent.
Le premier essai fut le bon, j'avais exactement ce que je voulais
Une petite vidéo de ce que ça donne une fois le moteur remonté. (Je le fais tourner avec la tige du roto start une pince étaux)
A comparer avec ce que j'avais avant de mater la tete du piston et de resserer la chemise
(Sur la vidéo je le fais tourner avec une seule main sans tenir le moteur, puisque je filme avec l'autre main.)
Vu que j'avais un gros (parfait) point dur, j'ai préféré repartir sur un rodage complet.
J'ai fait 2 pleins en statique. j'avais une température entre 80 et 90°C preuve que le piston est bien serré dans la chemise, quand j'ai rodé le kit piston/chemise la température n'avait jamais dépassé les 70°C même en couvrant la culasse...
3 Litres plus tard le moteur était rincé...
Ensuite j'ai fait un rodage Traxxas.
Une petite vidéo que j'ai fait en début de soirée. (Désolé pour la mauvais qualité de la vidéo, mais surtout du son )
J'ai du mettre les réglages de bases avant rodage du Picco 26 5 tours pour la richesse, 5 tours pour la reprise sinon le moteur ne voulait pas fonctionner.
Pour les Picco 26 Max les réglages une fois que le moteur est bien rodé, c'est 3.5 tours à la richesse et 4 à 4 tours 1/2 pour la reprise.
Gsxzera a écrit:
Réglages d'origines avant rodage (Conseils pour le rodage)
Picco 26 Max et Picco 26 Max Red
- Richesse: 5 à 5 tours 1/2
- Reprise: de 5 tours 1/2 à 6 tours
Réglages de bases aprés le rodage (Il faut compter environ 5 litres pour qu'un Picco 26 soit libéré et que le piston ne se bloque plus au point mort haut)
Richesse:
- Picco 26 Max Red: 3 1/2 à 4 tours
- Picco 26 Max: 4 à 4 tours 1/2
Reprise:
- Picco 26 Max et Picco 26 Max Red: 4 à 4 tours 1/2
Je pense que quand j'aurais les bons réglages, il devrait bien envoyer
PS: A moins d’être sur de son coup, il vaut mieux privilégier la méthode qui consiste à resserrer la chemise, plutôt que celle qui consiste à mater la tête du piston pour en augmenter le diamètre.
Un coup de marteau de trop ou trop fort et le piston est bon pour la poubelle...
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
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Re: Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26
Ven 8 Juin 2012 - 0:59
Petit retour pour les dinosaures qui roulent encore en thermique.
Apres environ 2 litres le moteur tourne toujours aussi bien.
Par contre s'il y a bien un point dur, on ne peut pas vraiment dire que ce soit de la compression...Mais bon ça fonctionne, c'est le principal
Pour prochaine fois, il faudra que je coupe une partie de l’écrou pour serrer la chemise un peu plus haut, parce que là le point de serrage est un peu bas, ce qui fait que le piston ne compresse pas comme il le faudrait.
J'ai mis 1mm de joint de décompression, il faudra que j'en retire une bonne partie.
Une vidéo faite sur piste aujourd'hui .
Apres environ 2 litres le moteur tourne toujours aussi bien.
Par contre s'il y a bien un point dur, on ne peut pas vraiment dire que ce soit de la compression...Mais bon ça fonctionne, c'est le principal
Pour prochaine fois, il faudra que je coupe une partie de l’écrou pour serrer la chemise un peu plus haut, parce que là le point de serrage est un peu bas, ce qui fait que le piston ne compresse pas comme il le faudrait.
J'ai mis 1mm de joint de décompression, il faudra que j'en retire une bonne partie.
Une vidéo faite sur piste aujourd'hui .
- Revotom'sVétéran Modo Jediwaaa Quantum LeapMan
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Re: Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26
Ven 8 Juin 2012 - 20:58
Gsxzera a écrit:Petit retour pour les dinosaures qui roulent encore en thermique.
Re: Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26
Sam 9 Juin 2012 - 10:24
sympa pour les dinosaures...
pour le piston il y a le sleeve pincher qui doit faire la même chose..
pour le cylindre bonne idée...à voir sur la durée
charles
2l c'est pas mal..cela représente presque 6 h de fonctionnement (1 plein 150 ml env 30 min)
pour le piston il y a le sleeve pincher qui doit faire la même chose..
pour le cylindre bonne idée...à voir sur la durée
charles
2l c'est pas mal..cela représente presque 6 h de fonctionnement (1 plein 150 ml env 30 min)
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
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Re: Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26
Sam 9 Juin 2012 - 11:57
Comment il tacle Le Richard maintenant qu'il a du BL.
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
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Re: Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26
Lun 11 Juin 2012 - 0:21
Je ne connaissais pas le sleeve pincher, mais oui c'est la même chose.charlus60 a écrit:sympa pour les dinosaures...
pour le piston il y a le sleeve pincher qui doit faire la même chose..
pour le cylindre bonne idée...à voir sur la durée
charles
2l c'est pas mal..cela représente presque 6 h de fonctionnement (1 plein 150 ml env 30 min)
Par contre je me demande comment tu fais pour rouler 30mm avec un plein Parce moi je dois faire environ 7 à 8mm grand maximum 10mm.
Pour les dinosaures, je ne voulais absolument pas tacler les thermiqueux, bien au contraire
La dernière fois que j'ai roulais, j'ai même démonter des pièces sur le B-Revo alors que j'avais 2 lipo chargés pour pouvoir continuer à rouler avec le Revo Picco
Disons que les sujets traitant d'une astuce pour les moteur thermique n’intéresse pas grand monde, ce qui peut se comprendre quand on voit le nombre de post qui vivent dans la catégorie Revo
- CapsuleVétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
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Re: Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26
Lun 11 Juin 2012 - 7:24
Par contre je me demande comment tu fais pour rouler 30mm avec un plein
Il compte le temps de réglage dedans
- GsxzeraVétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
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Re: Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26
Lun 9 Juil 2012 - 20:42
Un petit retour sur cette méthode de sauvetage provisoire des moteurs thermiques.
Hier apres midi j'ai voulu tourner sur la piste avec le Revo Picco 26 Max Red, mais je ne suis jamais parvenu à faire plus que la moitié d'un tour avant que le moteur ne cale...
J'ai essayé plusieurs réglages carbu, mais sans succès
Tout à l'heure j'ai ouvert le moteur et j'ai constaté que de nouveau le piston n'avait plus de point dur...
Finalement la réparation aura tenu environ 3 litres.
J'aurais pu essayer de resserrer la chemise, mais vu que j'ai kit piston/chemise neuf en stock, j'ai préféré en monter un pour refaire le moteur.
Hier apres midi j'ai voulu tourner sur la piste avec le Revo Picco 26 Max Red, mais je ne suis jamais parvenu à faire plus que la moitié d'un tour avant que le moteur ne cale...
J'ai essayé plusieurs réglages carbu, mais sans succès
Tout à l'heure j'ai ouvert le moteur et j'ai constaté que de nouveau le piston n'avait plus de point dur...
Finalement la réparation aura tenu environ 3 litres.
J'aurais pu essayer de resserrer la chemise, mais vu que j'ai kit piston/chemise neuf en stock, j'ai préféré en monter un pour refaire le moteur.
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