Summit : Brushless ou Brushed ?
+60
Jacky
Marcogti
Victor01
Banshee480
jejegarcia
Speedy31
Dragon-Obscur
Nickostarr
seb72
MumU
looping
LCM94
Frédéric
M2P
jayce13000
hotschool30
deepfight
Zygmon
Mini-e-revo
Romc
fredoo51
alex77340
Benjqtek
Fredolabidouille
opossum
Fru
tirem
Valentin.g
Revers-76-
Aureli1
adrien69
Furion
Pika81
Metal-Geek
Bowie
Revotom's
summit40
Cam2007
grizly
Chezoit
florianannecy74
crunch16s
Charly76
Capsule
TPrice
Vinci41000
nonoleterrible
KIKOSAURE
Gsxzera
Darkness77
guillaume838
Revoman
Gilou
Patoff
Jeff4x4
E-bline
Padbol
syl30
Olic888
le-fou-du-powaaaa !!!
64 participants
- ChezoitAdmin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Re: Summit : Brushless ou Brushed ?
Sam 11 Jan 2014 - 1:10
@nickostarr
Voilà, tu sais ce qu'il te reste à faire !
Voilà, tu sais ce qu'il te reste à faire !
- NickostarrRevoiste Padawaaa super motivé
Sam 11 Jan 2014 - 21:53
- Speedy31Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Mar 14 Jan 2014 - 16:15
Salut à tous,
J'ai lu tout ce topic en long, en large, et en travers. J'ai lu d'autres forums, pris des conseils et des avis.
Je vous donne donc mon point de vue là dessus, point de vue qui est le mien, c'est à dire quasi néophyte dans le modélisme puisque mon Summit, acquis en septembre dernier, est mon premier "RC", je ne compte pas les jouets de grande surface que j'ai pu avoir dans ma jeunesse...
Donc, mon avis à moi, c'est que le Summit est une machine extraordinaire.
Son bon vieux Titan775, certes, une techno d'un autre temps, mais si les concepteurs Traxxas ont choisis ce moteur, c'est qu'il leur semblait parfaitement adapté pour tout utilisateur "lambda", le Summit reste pour moi un produit grand public. Donc son côté coupleux, étanche, pas cher à remplacer, etc.. en fait à priori la solution idéale. Donc moi le Titan, je trouve que c'est de base un super moteur, qui envoie déjà sacrément pour bouger un engin de plus 6kg à 30 à l'heure!
Le moteur Dewalt, que je ne connais pas, semble être également un très bon produit (et pour ceux qui trouve que se sont des moteurs de perceuses, il n'y a rien de rabaissant, il y a de très bonnes perceuses avec des moteurs à charbons !)
Maintenant c'est clair que le moteur Brushless, c'est autre chose (c'est comme comparer les vieux mazout atmo puant au dernier diesel à injection direct)
Du coup, j'envisage moi aussi de passer sur un combo Brushless, à savoir le XERUN 150A / 1800 KV sensored, le tout en restant en 4S bien entendu.
J'ai moi aussi envie de garder ses capacités de Crawler, mais j'ai envie d'un peu plus de vitesse de pointe (sans chercher à doubler l'E-Revo...), et un peu plus de pêche. Reste à trouver le rapport pignon / couronne, genre un 18/68, en gardant la couronne d'origine avec le slipper renforcé, ou passer à la RRP7965 en 65T si vraiment la couronne morfle.
Je suis plutôt doux, et mon idée n'est pas de faire des burn out avec le Summit sur le goudron, mais rouler dans l'herbe, la terre, des terrains sablonneux les graviers, etc...
Voilà mon projet, en cours de réflexion...
J'ai lu tout ce topic en long, en large, et en travers. J'ai lu d'autres forums, pris des conseils et des avis.
Je vous donne donc mon point de vue là dessus, point de vue qui est le mien, c'est à dire quasi néophyte dans le modélisme puisque mon Summit, acquis en septembre dernier, est mon premier "RC", je ne compte pas les jouets de grande surface que j'ai pu avoir dans ma jeunesse...
Donc, mon avis à moi, c'est que le Summit est une machine extraordinaire.
Son bon vieux Titan775, certes, une techno d'un autre temps, mais si les concepteurs Traxxas ont choisis ce moteur, c'est qu'il leur semblait parfaitement adapté pour tout utilisateur "lambda", le Summit reste pour moi un produit grand public. Donc son côté coupleux, étanche, pas cher à remplacer, etc.. en fait à priori la solution idéale. Donc moi le Titan, je trouve que c'est de base un super moteur, qui envoie déjà sacrément pour bouger un engin de plus 6kg à 30 à l'heure!
Le moteur Dewalt, que je ne connais pas, semble être également un très bon produit (et pour ceux qui trouve que se sont des moteurs de perceuses, il n'y a rien de rabaissant, il y a de très bonnes perceuses avec des moteurs à charbons !)
Maintenant c'est clair que le moteur Brushless, c'est autre chose (c'est comme comparer les vieux mazout atmo puant au dernier diesel à injection direct)
Du coup, j'envisage moi aussi de passer sur un combo Brushless, à savoir le XERUN 150A / 1800 KV sensored, le tout en restant en 4S bien entendu.
J'ai moi aussi envie de garder ses capacités de Crawler, mais j'ai envie d'un peu plus de vitesse de pointe (sans chercher à doubler l'E-Revo...), et un peu plus de pêche. Reste à trouver le rapport pignon / couronne, genre un 18/68, en gardant la couronne d'origine avec le slipper renforcé, ou passer à la RRP7965 en 65T si vraiment la couronne morfle.
Je suis plutôt doux, et mon idée n'est pas de faire des burn out avec le Summit sur le goudron, mais rouler dans l'herbe, la terre, des terrains sablonneux les graviers, etc...
Voilà mon projet, en cours de réflexion...
Mar 14 Jan 2014 - 16:23
Le choix d'un Combo reste un choix propre à son utilisation.
Étudie bien tout les paramètres et specs avant de le choisir.
Étudie bien tout les paramètres et specs avant de le choisir.
- loopingRevoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Mar 14 Jan 2014 - 16:31
C'est là qu'intervient le forum : l'expérience de chacun au service des autres.
- MumURevoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Mer 15 Jan 2014 - 23:54
Perso je trouve que le 1800Kv convient bien pour un summit dont on veut garder les spécificités d'origine.C'est à dire un crawler qui peut aussi faire du tout terrain.
Dim 26 Jan 2014 - 22:04
Salut à tous,
Voilà, c'est fait, j'ai franchi le pas, j'ai installé mon combo Hobbywing M6C sur mon Summit, celui avec le moteur 1800KV.
Montage impeccable, et premiers essais concluant!
J'ai tout laissé "stock" pour le moment, y compris le pignon de 14 et la couronne de 68.
De suite, ça a de la pêche!!
Côté vitesse, la télémétrie m'indique 49 km/h contre 36 avec le Titan 775.
Après un petit tour sur mon parcours de grimpette, génial, très souple avec le sensored, et le couple est vraiment là !
Pour l'instant, je n'ai pas remis le montage de la Lipo additionnelle pour l'électro, je verrai en fonction de l'autonomie, puisque le XERUN 150A ne nécessite pas ce montage.
Voilà un premier retour, mais en tout cas, je ne regrette pas mon choix, ce combo est vraiment très bien. Je vais tester les différents réglages de l'ESC pour affiner peu à peu et voir ce que ça donne, j'ai aussi un pignon de 17 dents, pour le jour ou je voudrai plus de vitesse.
Voilà, c'est fait, j'ai franchi le pas, j'ai installé mon combo Hobbywing M6C sur mon Summit, celui avec le moteur 1800KV.
Montage impeccable, et premiers essais concluant!
J'ai tout laissé "stock" pour le moment, y compris le pignon de 14 et la couronne de 68.
De suite, ça a de la pêche!!
Côté vitesse, la télémétrie m'indique 49 km/h contre 36 avec le Titan 775.
Après un petit tour sur mon parcours de grimpette, génial, très souple avec le sensored, et le couple est vraiment là !
Pour l'instant, je n'ai pas remis le montage de la Lipo additionnelle pour l'électro, je verrai en fonction de l'autonomie, puisque le XERUN 150A ne nécessite pas ce montage.
Voilà un premier retour, mais en tout cas, je ne regrette pas mon choix, ce combo est vraiment très bien. Je vais tester les différents réglages de l'ESC pour affiner peu à peu et voir ce que ça donne, j'ai aussi un pignon de 17 dents, pour le jour ou je voudrai plus de vitesse.
- BenjqtekRevoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Dim 26 Jan 2014 - 23:12
genial ça !!!!! juste un reproche au ezrun .... la syncrco par la broche du recepteur ... du coup sur les traxxas ça deviens assez vite "relou" de tous démonter pour changer un paramètre .... mais c'est genial enfin avoir un concurrent :p
Dim 26 Jan 2014 - 23:21
En fait j'ai mis une rallonge sur le récepteur, comme ça je peux brancher le boîtier LCD ou bien même rajouter mon montage d'alimentation additionnelle sans ouvrir le boîtier étanche.
- BenjqtekRevoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Dim 26 Jan 2014 - 23:32
mais du coup tu perd le coté étanche de la bete
- jayce13000Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Lun 27 Jan 2014 - 2:19
Après tout, il était deja devenu "que" splash-proof avec ce combo, mais c'est deja pas mal.
J'attends le miens depuis une semaine (acheter en chine), ton post attise bien mon impatience lol
J'attends le miens depuis une semaine (acheter en chine), ton post attise bien mon impatience lol
Lun 27 Jan 2014 - 13:19
Oui, gros handicap pour le Summit. Sinon l'epoxifier soit même.
Lun 27 Jan 2014 - 13:24
C'était déjà le cas avec mon montage d'alimentation additionnelle, pour le côté "étanche" ou plutôt "splash proof", je peux toujours entourer la prise de film alimentaire, je l'ai déjà fait, ça fonctionne bien et surtout ça s'enlève facilement, mieux que le scotch d'électricien qui colle quand même beaucoup.
De toute manière, pas de bain pour le Summit, tout au plus rouler dans des flaques à vitesse très réduite...
De toute manière, pas de bain pour le Summit, tout au plus rouler dans des flaques à vitesse très réduite...
- jejegarciaRevoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Sam 22 Fév 2014 - 8:17
Salut à tous mi aussi j'ai passé mon summit en brushless car malgré qu'il est servi que 3 fois en 14 mois la semaine dernière j ai voulu le faire tourner et escape HS donc vu le prix j'ai prix un combo brushless Orion vortex R8 waterproof
Savez vous si la barre anti wheeling de l'emaxx ou erevo monte sur le summit car j ai fais des essais rapide et les glissades sur lr toit fusent
Merci à tous
Savez vous si la barre anti wheeling de l'emaxx ou erevo monte sur le summit car j ai fais des essais rapide et les glissades sur lr toit fusent
Merci à tous
- loopingRevoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Sam 22 Fév 2014 - 9:11
Salut JEJE, peux tu m'en dire un peu plus sur ton combo, je cherche sur le net mais j'en trouve plusieurs et les prix varient entre 150 et 220 euro pour l'ensemble . Pour la barre Wheeling celle du erevo s'installe sur le summit. Par contre elle gène en progression lente
Sam 22 Fév 2014 - 17:47
c est celui ci : VORTEX R 8 + NEON 8 BRUSHLESS 1/8 WATERPROOF ORI66095
Jeu 17 Sep 2015 - 22:44
Jeff4x4 a écrit:non j'ais pas de problème, mais c pas plus top le moteur qui sifle car il tourne trop lentement !
En plus je tir un peu long pour faire du trial vu que je suis en 18/68
Salut d'origine c'est en combien le développement ? car moi je suis passé an brushless suite à la panne de l'esc pourtant c'était que la troisième fois que je m'en servait ! bref j'ai changé et laissé d'origine mais c'est vrai que la vitesse de pointe manque un peu je sui reste en accu 2S en même temps avec des traxxas 7600
Merci
- Banshee480Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Mer 2 Déc 2015 - 22:53
Salut, comment vois t on si un moteur est sensored ou pas?
J'ai vus un vieux post ou il montrais que le mmm avait plus de cooging que le tekin qui lui était très souple à basse vitesse, est ce toujours d'actualité? La version 2 du momba monster n'est elle pas d'être sensored (donc plus souple) en plus de waterproof?
Merci.
J'ai vus un vieux post ou il montrais que le mmm avait plus de cooging que le tekin qui lui était très souple à basse vitesse, est ce toujours d'actualité? La version 2 du momba monster n'est elle pas d'être sensored (donc plus souple) en plus de waterproof?
Merci.
- Victor01Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Jeu 3 Déc 2015 - 4:24
salut
tu reconnait un moteur sensored (a capteur) par sa prise a l’arrière :
il est relié au contro grâce a un câble
pour ce qui est du MMM, le 1 et le 2 sont sensorless uniquement ce qui explique le cogging et oui c'est toujours d'actualité.
Mais le nouveau Mamba Monster X est sensored lui.
Par contre castle ne fait pas de moteur sensored, du moin pas pour l'instant. Il te faudra un autre moteur (genre tekin ou hobbywing) si tu veut en profiter
y a le xerun xr8 aussi en sensored qui a l'air pas mal
tu reconnait un moteur sensored (a capteur) par sa prise a l’arrière :
il est relié au contro grâce a un câble
pour ce qui est du MMM, le 1 et le 2 sont sensorless uniquement ce qui explique le cogging et oui c'est toujours d'actualité.
Mais le nouveau Mamba Monster X est sensored lui.
Par contre castle ne fait pas de moteur sensored, du moin pas pour l'instant. Il te faudra un autre moteur (genre tekin ou hobbywing) si tu veut en profiter
y a le xerun xr8 aussi en sensored qui a l'air pas mal
Jeu 3 Déc 2015 - 19:08
Ha ben merci, cela vas beaucoup m'aider dans ma recherche!Et comment sais t on alors quand le contro est sensored?
Je sais maintenant que je dois chercher un contro tekin sensored et waterproof avec un moteur sensored waterproof aussi!
Combien de KV pour arriver à pousser le summit dans les 60-70km/h?
Je sais maintenant que je dois chercher un contro tekin sensored et waterproof avec un moteur sensored waterproof aussi!
Combien de KV pour arriver à pousser le summit dans les 60-70km/h?
Jeu 3 Déc 2015 - 23:15
pareil pour le contro, il y a une prise pour le capteur mais en general c'est indiqué dans les specifications si il est sensored ou sensorless
apres t'est pas obligé de prendre le tekin, il est assez cher.
le mamba monster X et le xerun xr8 sont bons aussi
pour ce qui est du nombre de kv je sait pas trop pour un summit.
Mais personnellement je prendrait un moteur plutot coupleux donc a bas kv (entre 1600 et 2000) mais ce n'est que mon avis.
Apres pour ce qui est de la vitesse c'est surtout avec le ratio qu'il va falloir jouer, un kv plus bas va tourner moin vite mais tu pourra mettre un rapport plus long alors qu'un moteur a haut kv va tourner vite mais il va forcer et chauffer avec un rapport long
apres t'est pas obligé de prendre le tekin, il est assez cher.
le mamba monster X et le xerun xr8 sont bons aussi
pour ce qui est du nombre de kv je sait pas trop pour un summit.
Mais personnellement je prendrait un moteur plutot coupleux donc a bas kv (entre 1600 et 2000) mais ce n'est que mon avis.
Apres pour ce qui est de la vitesse c'est surtout avec le ratio qu'il va falloir jouer, un kv plus bas va tourner moin vite mais tu pourra mettre un rapport plus long alors qu'un moteur a haut kv va tourner vite mais il va forcer et chauffer avec un rapport long
Ven 4 Déc 2015 - 16:35
Y a un truc que je comprend mal alors a mon avis, qu'est ce qui différencie la technologie Brushed du Brushless?
Je croyais avoir compris qu'avec un Brushless j'allais aller plus vite qu'en brushed et qu'avec les nouveaux sensored j'allais pouvoir garder presqu'au moins le même couple qu'avec le brushed?
Ou j'ai tout faux...
Je croyais avoir compris qu'avec un Brushless j'allais aller plus vite qu'en brushed et qu'avec les nouveaux sensored j'allais pouvoir garder presqu'au moins le même couple qu'avec le brushed?
Ou j'ai tout faux...
Sam 5 Déc 2015 - 4:37
ben je voit pas en quoi un brushed serait plus coupleux qu'un brushless, enfin ça dépend surtout des kv
c'est sur que le titan 775 du summit est plus coupleux qu'un BL 3000/4000kv de 1/10, mais je ne pense pas qu'il ait plus de couple qu'un 1600/2000kv de 1/8
si le Summit a autant de couple comparé au E-revo, je pense que c'est surtout grâce a son rapport très court 14/68 d'origine je croit (ce qui n'est pas rien), sans compter la première vitesse, mais je ne connait pas les rapport dans la boite.
corrigez mois si je me trompe, je suis peut être complètement a coté de la plaque, a vrais dire je ne n'y connait rien au brushed, je n'ai touché qu'au thermique et au brushless
sinon pour ce qui est du couple sensored vs sensorless (a kv équivalent) je croit que c'est pareil :
en fait un moteur sensored a un capteur qui envoie des info a ton contro sur la position du rotor, du coup ton contro va le synchroniser et "mieux gérer" le moteur, il va donc être plus progressif quand tu accélère ou que tu roule doucement.
donc c'est mieux pour un summit surtout quant tu fait du franchissement
pour ce qui est du sensorless sa vitesse va juste varier en fonction du jus envoyé par le contro
mais je laisse la parole au experts, il sauront mieux expliquer que moi
c'est sur que le titan 775 du summit est plus coupleux qu'un BL 3000/4000kv de 1/10, mais je ne pense pas qu'il ait plus de couple qu'un 1600/2000kv de 1/8
si le Summit a autant de couple comparé au E-revo, je pense que c'est surtout grâce a son rapport très court 14/68 d'origine je croit (ce qui n'est pas rien), sans compter la première vitesse, mais je ne connait pas les rapport dans la boite.
corrigez mois si je me trompe, je suis peut être complètement a coté de la plaque, a vrais dire je ne n'y connait rien au brushed, je n'ai touché qu'au thermique et au brushless
sinon pour ce qui est du couple sensored vs sensorless (a kv équivalent) je croit que c'est pareil :
en fait un moteur sensored a un capteur qui envoie des info a ton contro sur la position du rotor, du coup ton contro va le synchroniser et "mieux gérer" le moteur, il va donc être plus progressif quand tu accélère ou que tu roule doucement.
donc c'est mieux pour un summit surtout quant tu fait du franchissement
pour ce qui est du sensorless sa vitesse va juste varier en fonction du jus envoyé par le contro
mais je laisse la parole au experts, il sauront mieux expliquer que moi
Dim 6 Déc 2015 - 9:18
Merci Victor01!!!
Je vais peut être me pencher vers le contro mamba monster x, il faut juste que je lui trouve un bon moteur sensored à capteur (4pole au moins) pour rester au mieux coté franchissement!
Une idée?
Edit: Arf sur RC team je n'arrive pas à trouver un combo contro + moteur le tout sensored à capteur et waterproof...
on dirais que waterproof et sensored ne font pas bon ménage...
Si quelqu'un en connais...?
Merci!
Je vais peut être me pencher vers le contro mamba monster x, il faut juste que je lui trouve un bon moteur sensored à capteur (4pole au moins) pour rester au mieux coté franchissement!
Une idée?
Edit: Arf sur RC team je n'arrive pas à trouver un combo contro + moteur le tout sensored à capteur et waterproof...
on dirais que waterproof et sensored ne font pas bon ménage...
Si quelqu'un en connais...?
Merci!
Lun 7 Déc 2015 - 20:30
Bon, apparement RC Team m'a répondu qu'il n'existe pas de moteur sensored à capteur qui est waterproof...
Je suppose que cela est du à la petite fiche qui vient se brancher au moteur mais la question que je me pose, croyez vous que ce serait possible de le rendre waterproof avec le systeme plastidip?...
Je suppose que cela est du à la petite fiche qui vient se brancher au moteur mais la question que je me pose, croyez vous que ce serait possible de le rendre waterproof avec le systeme plastidip?...