- gregouxRevoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/12/2017
Question de pignon
Mer 27 Déc 2017 - 16:03
Salut à tous,
Je viens d'acheter un MERV brushless. Dans le mode d'emploi, ils disent qu'il faut mettre le pignon moteur de 23d si on roule avec 2 NiMH en série. D'origine, il est monté avec un 29d.
J'ai un lipo 3s, et au début je roulais en 29d. Assez vite, j'ai cassé mon dif arrière (pas sur que ce soit à cause de ca, il était plein de sable et sans graisse).
Quand j'ai posé la question au vendeur, il m'a dit que c'était probablement mieux de mettre le 23d, ce que j'ai fais. Sauf que depuis, il traine. Il a de la pèche mais je ne suis même pas sur d'atteindre le 50kmh.
Donc ma question est: si je roule en 3s, qu'est ce que je met comme pignon sur le moteur? Je précise que ma couronne est celle d'origine, donc une 50 dents (je crois).
Vaut-il mieux, d'après vous, rouler en 3s, 2s ou NiMH en série?
Merci
Je viens d'acheter un MERV brushless. Dans le mode d'emploi, ils disent qu'il faut mettre le pignon moteur de 23d si on roule avec 2 NiMH en série. D'origine, il est monté avec un 29d.
J'ai un lipo 3s, et au début je roulais en 29d. Assez vite, j'ai cassé mon dif arrière (pas sur que ce soit à cause de ca, il était plein de sable et sans graisse).
Quand j'ai posé la question au vendeur, il m'a dit que c'était probablement mieux de mettre le 23d, ce que j'ai fais. Sauf que depuis, il traine. Il a de la pèche mais je ne suis même pas sur d'atteindre le 50kmh.
Donc ma question est: si je roule en 3s, qu'est ce que je met comme pignon sur le moteur? Je précise que ma couronne est celle d'origine, donc une 50 dents (je crois).
Vaut-il mieux, d'après vous, rouler en 3s, 2s ou NiMH en série?
Merci
- Karim7029Revoiste Maître Jediwaaa
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Question de pignon
Mer 27 Déc 2017 - 17:01
salut
voici tout d'abord un LIEN pour la notice.
par defaut le MERV VXL est equipé de 28/50 (pignon /couronne).avec une nimh ou une lipo 2S tout va bien.
quand tu mets du 3S, le soucis est que avec ce rapport, tu vas tiré trop long, donc le moteur et l'ESC vont chauffer et risque de les griller.
c'est pourquoi il faut changer de rapport(le raccourcir).
et j'ai essayé une fois du 3 S avec le MERV et frabnchement il envoi du lourd..du tres lourd
voici tout d'abord un LIEN pour la notice.
par defaut le MERV VXL est equipé de 28/50 (pignon /couronne).avec une nimh ou une lipo 2S tout va bien.
quand tu mets du 3S, le soucis est que avec ce rapport, tu vas tiré trop long, donc le moteur et l'ESC vont chauffer et risque de les griller.
c'est pourquoi il faut changer de rapport(le raccourcir).
et j'ai essayé une fois du 3 S avec le MERV et frabnchement il envoi du lourd..du tres lourd
- gregouxRevoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Question de pignon
Mer 27 Déc 2017 - 17:51
Cool! Vous êtes rapides et sympa, nickel ce forum!!
Mais en soi, depuis que j'ai mis le 23d, même en 3S il traine... C'est dommage!
Il ne parle pas du rapport conseillé pour les lipos dans le manuel... Tu roules en 23/50 toi?
Merci en tout cas!
Mais en soi, depuis que j'ai mis le 23d, même en 3S il traine... C'est dommage!
Il ne parle pas du rapport conseillé pour les lipos dans le manuel... Tu roules en 23/50 toi?
Merci en tout cas!
- Karim7029Revoiste Maître Jediwaaa
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Question de pignon
Mer 27 Déc 2017 - 21:43
Non.
Je roule en 28/45 mais je roule en big bloc (c a d un moteur 540 prevu pour les 1/10) et en 2S. Je trouve cette combinaison assez concluante pour mes terrains de jeu.
Pr comprendre les rapports de pignons, analyses le tout comme sur du velo.
Pour un pignon-central- identique, plus tu reduits la taille du pignon arriere, plus t'as du couple au detriment de la vitesse(tu raccourci le rapport) et vis verça.
Il ya un site pr les calculs de vitesse et meme un tableau que j'ai mis en ligne pour ce genre de cacul. Je te mets le lien demain, je suis sur mobile là.
Mais sur que en 3S tu roulera plus vite qu'en 2S meme si tu diminue le nbre de dents du pignon.
A+
EDIT : ajout LIEN du post de calcul de vitesse.
Je roule en 28/45 mais je roule en big bloc (c a d un moteur 540 prevu pour les 1/10) et en 2S. Je trouve cette combinaison assez concluante pour mes terrains de jeu.
Pr comprendre les rapports de pignons, analyses le tout comme sur du velo.
Pour un pignon-central- identique, plus tu reduits la taille du pignon arriere, plus t'as du couple au detriment de la vitesse(tu raccourci le rapport) et vis verça.
Il ya un site pr les calculs de vitesse et meme un tableau que j'ai mis en ligne pour ce genre de cacul. Je te mets le lien demain, je suis sur mobile là.
Mais sur que en 3S tu roulera plus vite qu'en 2S meme si tu diminue le nbre de dents du pignon.
A+
EDIT : ajout LIEN du post de calcul de vitesse.
- gregouxRevoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Question de pignon
Jeu 28 Déc 2017 - 13:37
D'accord. Je crois que je vais remettre le 29d, avec un dissipateur thermique que je viens de commander sur le moteur. Au pire si je vois que ca chauffe trop, je mettrais un 25d.
Il n'y a pas de protection thermique sur le VXL-3M?
Merci à vous tous en tout cas!
Il n'y a pas de protection thermique sur le VXL-3M?
Merci à vous tous en tout cas!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum